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Paris, le 14 Mai 2024

 

Cision soutient le programme Antifakenews.AI présenté par l’avatar de Thomas Huchon en lui ouvrant son expertise de veille media et sa plateforme de Social Listening Brandwatch

Pour toujours plus de sensibilisation et d’éducation aux médias et à l’information dans notre société, Cision renforce son engagement pour l’EMI en soutenant Antifakenews.AI. Cision procure à Thomas Huchon l’appui des dernières technologies d’intelligence médias et d’écoute des réseaux sociaux, pour repérer, identifier, suivre et comprendre la prolifération des fake news sur les réseaux sociaux, et ainsi mieux les combattre.

Diffusé sur Instagram et TikTok, ce nouveau programme de debunk tente de gagner la course contre la montre qu’imposent les fake news, des plus sérieuses aux plus insolites. Un programme 100% fabriqué par le journaliste et non moins humain Thomas Huchon, à l’aide de son avatar.

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Initialement conçu pour les jeunes, ce RDV aurait tout intérêt à être regardé par leurs ainés, et c’est la mission que se donne Cision, en sensibilisant ses clients : professionnels de la communication, agences de RP, d’influence, social media…afin qu’ils gardent leur esprit critique bien alerte pour distinguer le vrai du faux. Avec la montée de l’IA, les algorithmes, la bataille informationnelle, et tout simplement les biais de notre cerveau, cette petite phrase répétée dans chaque vidéo par l’avatar de Thomas doit raisonner sans discontinuer : 

Méfiez-vous de ce que vous avez envie de croire…" - Thomas Huchon.

"Nous sommes très fiers de soutenir ce programme Antifakenews.IA. Ce sujet est essentiel dans notre monde moderne, surtout dans une année où la moitié du monde est en élection. L’enjeu est grand :  il s’agit de l’avenir de nos démocraties et de demeurer des citoyens libres et éclairés. Rester éclairé, c’est pouvoir appuyer ses opinions sur une information fiable, malgré la tempête informationnelle. L’enjeu est tout aussi fort pour les entreprises, qui doivent être en mesure de prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi nous nous battons chaque jour pour leur apporter de l’information fiable et de qualité." - Xavier Simon, DG France et Europe du Sud Cision

Pour accomplir cette mission, Antifakenews.AI peut s’appuyer sur les plateformes d’intelligence média et de social listening Brandwatch du groupe Cision, pour écouter les conversations sur les réseaux sociaux, repérer, identifier, suivre et comprendre la prolifération des fake news et ainsi mieux les combattre.

Voir plus de vidéos Antifakenews.AI : https://www.cision.fr/nous-connaitre/a-la-une/cision-soutient-le-programme-antifakenewsAI/

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Ce soutien au programme Antifakenews.AI renforce l’engagement pris par Cision en 2022 auprès de l’association « Entre les lignes » qui a permis de financer la formation de 2 500 enfants à l’éducation aux médias et à l’information. Un programme toujours en cours.

« Fake news » : une expression devenue courante en France depuis 2016 et l’élection de Donald Trump

Brandwatch_jpeg.jpgAnalyse de l’expression « Fake News » à travers Brandwatch Consummer Listening (Ecoute web et sociale de l’expression « fake news » sur les 2 derniers mois. Web gratuit, X, Facebook, Instagram...)

Si l’expression « fake news » était pratiquement inexistante en France jusqu’en 2016, elle est désormais passée dans le vocabulaire courant depuis l’élection de Donald Trump. Ces 2 derniers mois elle a été mentionnée sur les réseaux plus de 5,32 millions au niveau mondial dont 72,8 K en France.

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Les sujets les plus retentissant liés au fake news sont actuellement ceux liés au conflit entre Elon Musk et Alexandre de Morales et donc à l’enquête qu’il a diligentée sur les fake news. Ce dernier, juge à la Cour suprême du Brésil a ouvert, début avril, une enquête contre le propriétaire de X. Elon Musk l’a accusé de « censure » et a réclamé sa démission à travers une série de posts sur le réseau social.
Trump est toujours le visage accolé aux fake news. En mars c’était cette phrase détournée de son contexte lors d’un discours sur l’industrie automobile, évoquant un potentiel « bain de sang » s’il n’était pas élu en 2014. En avril, ce sont les révélations de David Pecker, ancien patron du tabloïd américain National Enquirer, alors du procès de Donald Trump, qui concède avoir acheté des informations sensibles concernant l'ancien président dans le but de les garder confidentielles.

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A propos de Brandwatch - Comprendre et Engager au rythme des réseaux sociaux

Grace à sa suite de solutions social listening, social media management et marketing d'influence, Brandwatch est le leader Mondial de solutions pour les réseaux sociaux et aide plus de 5000 marques à comprendre et engager leurs consommateurs, afin de prospérer dans un monde digital toujours plus rapide en prenant des décisions data-driven. Brandwatch est une société du groupe CISION.

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Cision, éclaireur de marques, propose des solutions autour des RP, de l'influence, de la veille ainsi que des analyses médias, destinées aux professionnels de la communication. Cision permet aux communicants de porter toute l'attention nécessaire à leurs marques, que ce soit en terme de visibilité, d'image ou de réputation. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse.  www.cision.fr

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