Paris, le 27 juin 2023

Cision annonce un code de déontologie pour le développement de l’IA et son utilisation responsable dans l’industrie de la communication

Cision, Eclaireur de Marques et créateur de plateformes de « Media and Consumer Intelligence » annonce l’introduction d’un nouveau code d’éthique et d’un cadre de gestion de risques, créé spécifiquement pour guider ses développements autour de l’IA. Cette initiative répond aux préoccupations croissantes des clients, des gouvernements, du public et des régulateurs face aux dangers potentiels de l’IA. C’est la première fois qu’une entreprise du secteur des relations publiques, de la communication et du marketing prend publiquement position sur une utilisation responsable de l’IA.

cousins.jpgL'IA a déjà eu un impact sur de nombreux aspects de la communication, nous permettant de mieux comprendre les audiences, de créer des messages plus efficaces et d'automatiser les tâches chronophages ", a déclaré Antony Cousins, Directeur Exécutif de la Stratégie IA chez Cision. " Cependant, nous devons reconnaître que ces avantages s'accompagnent de risques potentiels pour l'exactitude, la confidentialité, l'équité, la transparence et l'égalité." 

 

Les récentes percées dans l'IA générative et le rythme accéléré du développement dans les disciplines des relations publiques, de la communication et du marketing obligent à créer un cadre d’usage de l’IA, soutenu par des principes forts et durables. Ces principes engage Cision à :

-    Pratiquer des tests rigoureux, des validations obligatoires et une surveillance continue afin de minimiser les potentiels risques
-    Protéger la vie privée et sécuriser les informations et données des clients 
-    Expliquer de manière transparente les objectifs de l’IA, et documenter clairement  les nouvelles fonctionnalités, leurs potentiels risques et remèdes 
-    Maintenir une surveillance humaine tout en en éliminant les biais autant que possible

Depuis de nombreuses années, Cision est à la pointe du développement de l’IA en tirant partie de cette technologie pour fournir des analyses médias et insights consommateurs fiables et actionnables à ses clients. Elle est aujourd’hui la première dans le secteur des relations publiques, de la communication et du marketing à prendre publiquement position sur une utilisation responsable de l’IA.

Nous comprenons qu'étant la plus grande entreprise de technologie de communication au monde, nous devons nous assurer que nos solutions d'IA répondent non seulement aux besoins de tous nos clients, mais évitent également toute discrimination injuste, violation de la vie privée ou amplification de la désinformation. La mise en œuvre d'un cadre de gestion des risques robuste garantira que les technologies d'IA de Cision respectent les normes éthiques et les meilleures pratiques, favorisant un écosystème d'IA plus équitable et responsable ", a déclaré Antony Cousins.

Cision collabore également concrètement à l'élaboration de directives gouvernementales garantissant la représentation de l'industrie de la communication dans les futures réglementations sur l'IA. Pour cela, Cision a contribué activement au livre blanc sur la réglementation de l’IA publié récemment par le gouvernement britannique. Elle a également répondu favorablement à la demande du gouvernement américain de prendre part à leurs plans de réglementation de l'IA. De plus, en tant que chef de file d'associations industrielles telles que CIPR et AMEC, Antony Cousins s'efforcera de renforcer l'engagement de l'industrie envers les directives de développement responsable.

" Si nous n'agissons pas de manière proactive et responsable, la réglementation à venir sera trop restrictive et limitera notre capacité à maximiser l'impact positif que l'IA peut avoir pour nos clients. Nous voulons collaborer avec tous les acteurs de l'industrie afin d’éviter ce risque et garantir de bons résultats pour nos clients et leurs parties prenantes", a déclaré Anthony Cousins. Cision invite ces dernières à le contacter directement si elles souhaitent s’impliquer dans ces réflexions.

Cision dispose, dans son secteur d’activité, du plus grand ensemble de données exploitables permettant de former des modèles d’IA. Ses nombreuses solutions et services intégrant l’IA continueront à être commercialisées via sa solution d'intelligence consommateur Brandwatch, PR Newswire et CisionOne : la nouvelle plateforme particulièrement novatrice de relations publiques et de communication qui sera lancée en juillet au Royaume-Uni.

 

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A propos de Cision

Cision, éclaireur de marques, propose des solutions autour des RP, de l'influence, de la veille ainsi que des analyses médias, destinées aux professionnels de la communication. Cision permet aux communicants de porter toute l'attention nécessaire à leurs marques, que ce soit en terme de visibilité, d'image ou de réputation..Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse.  www.cision.fr