Paris, le 24 Janvier 2023.

"L’influence digitale par celles et ceux qui la font" : un autre regard sur un secteur parfois décrié

Décryptage des mécanismes de l’influence digitale par une communauté d’experts et évolution vers une influence professionnelle, positive et éthique

LB-Influence-Page1.PNGAprès avoir été invité à participer aux concertations organisées à l’Assemblée Nationale autour de la qualification du statut d’influenceur, Cision a voulu poursuivre la réflexion et a interviewé une quarantaine d’experts pour donner la parole à tout un écosystème : tech, agences, marques, dirigeants, journalistes, avocats, associations, syndicats et bien sûr influenceurs, qui partage leur expérience et se projette dans le futur de l’influence. Entre décryptage des mécanismes de l’influence et de ses enjeux sur la réputation et la communication des marques, se pose la question de savoir comment assainir cette discipline pour qu’elle devienne plus professionnelle, éthique et à portée positive.

Lien direct pour télécharger le livre blanc (réservé aux médias)

Lien public vers le Livre Blanc

En tant que partenaires des communicants depuis plus de 150 ans et éclaireur de marques, Cision, a voulu donner la parole à tous les professionnels qui vivent l’influence au quotidien, la pratiquent, la décryptent, la conseillent et la font évoluer vers un avenir plus positif, vertueux et éthique. Tous apportent un regard singulier mais complémentaire sur une profession complexe, aux facettes multiples et aux implications profondes sur la communication bien sûr, mais aussi sur les médias, sur l’entreprise et ses dirigeants, jusqu’au nouveau monde insufflé par les plateformes digitales.

aurelie-selection-b-4-2.jpg"Le chemin est encore long, l’évangélisation sur la compréhension de l’écosystème de l’influence plus que jamais nécessaire. C’est la principale raison pour laquelle j’ai souhaité poursuivre cette conversation.", explique Aurélie Siou, Directrice Influence Communication & Relations Publics Cision et auteure de cet ouvrage. "Par manque de maîtrise du sujet, l'influence est trop souvent décriée, en proie à de nombreux clichés. Elle est pourtant inégalée en matière d'impact, lorsqu’on en connait les codes et qu'elle est exercée de manière responsable et vertueuse. Au travers des témoignages exclusifs de chacune des personnes que j’ai sollicitées, j’ai l’honneur de mettre en lumière les contributions éclairées et éclairantes des actrices et des acteurs de l’influence professionnelle, positive et éthique."

Dans ce livre " L’influence digitale par celles et ceux qui la font ! ", les différents experts abordent tous les sujets liés à l’influence et donnent des éléments de réponse sur plusieurs questions clés :

-Influence et Communication : Etat des lieux du marché de l'influence. Confiance, authenticité, proximité, expérience… quels sont les mécanismes qui font que « suivons » et « écoutons » un influenceur ? Qu’est l’influence profonde versus l’influence légère ? Le micro-influenceur pour vendre et le macro-influenceur pour la notoriété ou l’inverse ? Quelles différences entre influence B2B et B2C ? Comment gérer une crise quand l’influence dérape ?
Avec Emilie Cabanié / Andréa Bensaid / Nicolas Bordas/ Frédéric Fougerat / Camille Jourdain / Guillaume Mikovski / Clifford Mahu / Julien Morisson /

-Influence et Médias : Les influenceurs représentent-ils une menace pour le journalisme ? Quelles différences entre un journaliste et un influenceur ? Confond-t-on Influence et influenceur ? Comment faire cohabiter influenceurs et journalistes ? Quel rôle ont les médias dans la visibilité des influenceurs ?
Avec Philipp Schmidt / Bruno Maltor / Julie Mamou-Mani / David Creuzot / Lucie Beudet / Myriam Roche /

-Influence, Dérives & Législation : quelles missions pour la DGCCRF et l’ARPP ? Quelle responsabilité juridique pour l’influenceur, l’agence, la marque ? Quel statut juridique, fiscal et social pour l’influenceur et son agent ? Quelles sont les erreurs à éviter dans le cadre d’une collaboration avec un influenceur ? En quoi consiste le certificat de l’influence responsable ?
Avec Alain Hazan / Gaelle Loinger-Benamran / Mohamed Mansouri / Sandrine Cormary / Audrey Chippaux /

- Influence & Tech : sans tech pas d’internet, de réseaux sociaux mais comment les pionniers du digital utilisent-ils l’influence, quelle stratégie pour quels résultats ? Les champions de la Tech Française et ses entrepreneurs du palmarès Next40 sont-ils des influenceurs comme les autres ? Comment devient-on un entrepreneur influent ?
Avec Fabio Gauthier / Guillaume Ferrand / Emmanuel Vivier / Thomas Benzazon / Arnault Chatel /

-Influence & Stratégie d'Entreprise :  Quelle place pour les dirigeants dans une stratégie d’influence ? Comment constituer et défendre son réseau d’influence ? Faut-il distinguer l’influence organique de celle monétisée, les influenceurs "naturels" de ceux "produits" ? Comment embarquer sa DG dans une stratégie d’influence pour incarner sa marque ?
Marion Darrieutort / Antoine Lévèque / Edouard Fillias / Caroline Faillet / Bruno Fridlanski / Constance Henault / Charlotte Euzen / Jérôme Bondu /

-Influence, Tendances & Nouveaux Mondes : de nouvelles formes d’influence sont-elles en train d’émerger ? L’influence peut-elle impacter nos vies positivement ? Les influenceurs ont-ils un rôle à jouer pour « éduquer » les consommateurs à des modes de vies plus durables et responsables ? Influence et sobriété peuvent-elles être compatibles ? L’avenir est-il aux « influenceurs à impact ?
Avec Samir Amellal / Gilles Babinet / Karine Tisserand / Natacha Quester /

cyndie.PNG" Il était important pour Cision de partager une véritable vision de ce que doit devenir l'influence ", ajoute Cyndie Bettant Directrice Communication de Cision. "C'est ce que nous avons fait non seulement en consultant tout notre écosystème, mais aussi en écrivant un manifeste Cision sur l'Influence. L’influence doit s’assumer comme ce qu’elle est : une composante indispensable de la stratégie de marques. Notre rôle en tant que partenaire des communicants est de les accompagner vers plus de professionnalisation. Être Eclaireur de Marques, c’est être toujours à leurs côtés pour mettre en lumière leurs marques et en protéger la réputation."

Lien direct pour télécharger le livre blanc (réservé aux médias)

Lien public vers le Livre Blanc

Sommaire1.PNG Sommaire2.PNG

Contacts Media