2023-Cision-Logo-Navy-Orange.png  

 

Paris, le 21 Mai 2024

 

Rapport State Of The Media 2024
Journalistes salariés et indépendants face aux évolutions de leur profession : des défis humains aux défis technologiques

Pour la première fois, la quinzième édition de l’enquête* « State Of The Media » fait ressortir les différences entre journalistes salariés et indépendants. Quels sont les défis que chaque groupe doit relever au quotidien, quels sont leur ressenti vis-à-vis de leur profession ? Quelle place tiennent les nouvelles technologies comme l’IA ou encore la data et les réseaux sociaux dans l’exercice de leur métier ?
Si les indépendants apparaissent plus libres avec de grandes facultés d’adaptation, ils sont néanmoins plus démunis que leurs homologues salariés en termes d’outils que ce soit pour mesurer la portée de leur contenu, se battre contre la désinformation ou encore faire face à l’émergence de l’IA.

Télécharger le rapport complet SOTM 2024 - lien direct réservé aux médias

Lien public vers le rapport

*Enquête réalisée entre janvier et février 2024. 3 016 répondants répartis sur 19 marchés à travers le monde : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Chine, l'Australie, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, Taïwan et Hong Kong - méthodologie complète page 5 du rapport.

Défis et mesure du succès

Être une source de confiance malgré le manque de moyens : le grand défi du journalisme que l’on soit salarié ou indépendant
Comme les années précédentes, " le maintien de la crédibilité en tant que source d'information fiable et la lutte contre les fake news " est le principal défi du secteur. Et ce, que l’on soit salarié ou indépendant. Néanmoins ces derniers ont moins de difficultés à s’adapter aux nouveaux comportements de consommation de l'information (podcast, vidéo, nouveaux réseaux sociaux…) que leurs homologues salariés. En revanche, les indépendants, ne bénéficiant pas de la puissance d’un média – que ce soit de l’entraide entre journalistes d’une même rédaction ou des moyens techniques - estiment plus volontiers que le grand défi du journalisme est de faire face à la concurrence des influenceurs (32 % vs 36 %) et à l’émergence de l’IA (34 % vs 23 %).
Côté salariés, ces derniers vivant au quotidien les défis de leurs médias, ressentent plus vivement le manque de personnel et de ressources (42 % vs 22 %) ainsi que le déclin des revenus (35 % vs 29 %).
Le déclin des revenus est désormais cité par 34 % des répondants soit 12 points de plus qu’en 2023 (22 %).

CP-Tab-1.png

Les indépendants plus libres de choisir leurs sujets mais le manque de moyens impacte les deux groupes
Les défis des journalistes au quotidien rejoignent ceux du journalisme en général : le manque de moyens. 
En revanche, plus libres de leurs choix, les indépendants ont nettement moins de difficultés à équilibrer le traitement de sujets majeurs non attirants et ceux moins importants qui pourtant drainent plus audience (32 % vs 46 %). 

CP-Tab-2.png

La taille de l’audience touchée : première mesure du succès 
Le critère de succès reste loin devant les autres la taille de l’audience touchée, quel que soit le statut du journaliste. Les salariés semblent toutefois mesurer davantage leur succès, que ce soit en termes d’audience, d’engagement, ou même de répercussions directes sur le chiffre d’affaires du media. On peut penser qu’ils ont accès, grâce à leur média, à des rapports et à des outils plus performants que les indépendants. 

CP-Tab-3.png

La data plus facilement accessible aux salariés qui la placent au cœur de leur stratégie éditoriale 
Seuls 26 % des freelances prévoient de s'appuyer davantage sur la data cette année contre 41 % des salariés (dont 14 % beaucoup plus).

Journalistes et réseaux sociaux

97 % des journalistes utilisent les réseaux sociaux dans un cadre professionnel
Dans les premières années de l’enquête, seuls 56 % déclaraient que les réseaux sociaux jouaient un rôle « important » ou « assez importants » dans leur travail. Ils sont aujourd’hui devenus incontournables et servent principalement à publier / promouvoir du contenu et interagir avec l’audience. Plus étonnant, malgré les craintes liées aux « Fake News », plus de la moitié des journalistes (51 %) surfent sur les réseaux sociaux pour vérifier l’information.

Instagram a le vent en poupe
Le grand vainqueur des médias sociaux sur lesquels les entreprises ont l'intention d'intensifier leur activité est Instagram (44 %). Alors que TikTok (21 %), WhatsApp (11 %) et même Threads 10 %) gagnent du terrain, les journalistes continuent de se tourner vers des plateformes plus établies comme LinkedIn (39 %), Facebook (34 %) ou Twitter (24 %).
L’an dernier, le trio de tête était Linkedin (20 %), Instagram (16 %) et à égalité, Twitter et Youtube (12 %). Il faut noter que tous les chiffres de cette année sont nettement supérieurs à ceux de 2023 signant une présence accrue des journalistes sur les réseaux sociaux.

CP-graph-6.pngCP-graph-4.png

CP-graph-7.pngJournalistes et IA

Près de la moitié des journalistes utilisent des outils d’IA générative dans le cadre de leur travail
Mais plus de la moitié ne s’en sert pas du tout (53 %).
Parmi les 47 % de journalistes qui utilisent des outils tels que ChatGPT ou Gemini, 12 % le font « régulièrement », 5 % « souvent » mais 28 % « assez peu ». L’IAG est principalement prisée pour effectuer des recherches sur certains sujets.

Autres thèmes à découvrir dans le rapport SOTM 2024 :

Les relations médias ne sont pas standardisées à l’échelle mondiale, chaque pays a des codes et des enjeux qui lui sont propres
Nous nous sommes penchés sur les différences dans la façon dont les journalistes d’Amérique du Nord, d’EMEA et de l’APAC appréhendent leurs plus grands défis, utilisent les réseaux sociaux, exploitent le contenu des communicants

Etat de la relation entre professionnels des RP et journalistes
La pertinence des contenus. Un thème récurrent dans les résultats de l’enquête. À la question décrivez le pitch de relations publiques « idéal », la pertinence était de loin la caractéristique la plus citée. Mais ce n’était le seul moyen pour les professionnels des relations publiques de se démarquer...

 

Si l'un de ces thèmes vous intéresse, contactez-nous, nous vous apporterons toutes les précisions nécessaires.

Télécharger le rapport complet SOTM 2024 - lien direct réservé aux médias - Lien public vers le rapport
 

A propos de Cision

Cision, éclaireur de marques, propose des solutions autour des RP, de l'influence, de la veille ainsi que des analyses médias, destinées aux professionnels de la communication. Cision permet aux communicants de porter toute l'attention nécessaire à leurs marques, que ce soit en terme de visibilité, d'image ou de réputation. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse.  www.cision.fr

Contacts Media                                                                                                    

Cision
Cyndie Bettant
Communication & Impact Leader
06 79 10 92 92

cyndie.bettant@cision.com
@CisionFrance

Catherine Cervoni RP
Catherine Cervoni-Bonnay
Relations médias
06 26 27 67 07

presse@catherine-cervoni.com
@CathCervoni