Une image contenant texte, Police, Graphique, logo

Description générée automatiquement                                              Une image contenant Graphique, Police, graphisme, capture d écran

Description générée automatiquement

Paris, le 23 avril 2024

Enquête : compétences et outils des marketeurs en 2024

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing* pour le savoir.

Si la data et le contenu restent au cœur des priorité des marketeurs, cette année est marquée par l’impératif de comprendre les clients afin d’ajuster leur stratégie dans un environnement très concurrentiel. Les marketeurs font donc la part belle à tous les outils qui peuvent soutenir ces priorités et misent sur l’IA.

*Sondage administré en ligne en décembre 2023

Réservé aux médias : Télécharger le rapport complet

Lien public : https://www.brandwatch.com/fr/guides/guide-complet-marketing

Quelles priorités 2024 pour les marketeurs ?

Une concurrence accrue et un contexte économique difficile

Pour les marketeurs, les enjeux ont été plus élevés du fait d'une concurrence accrue. Résultat, ils sont 58 % à citer la saturation et la qualité du contenu comme difficultés principales et 56 % la mesure du ROI et de l'attribution.

A cela s’ajoute la situation économique qui inquiète plus de la moitié des marketeurs (51 %) les incitant à des restrictions budgétaires ou à des réductions d’effectif. Ils ont dû faire plus avec moins de ressources. Un autre défi est de s’adapter aux nouvelles technologies comme ChatGPT et autres outils d’IA (42 %).

Priorité à la data, le contenu et les études sur les clients

Les marketeurs ont estimé qu’en 2023, les technologies marketing les plus importantes concernaient les données, le contenu et les études sur les clients. D'ailleurs, 72 % d’entre eux ont déclaré que les outils d'analytique sont parmi les plus importants. Il est donc logique que 31 % des marketeurs désignent la mesure et l’optimisation du ROI sont des compétences essentielles.

Investir dans les outils de gestion des réseaux sociaux

Les données ne sont pas la seule priorité des marketeurs : 56 % des participants ont estimé que les outils de gestion des réseaux sociaux ont été l'un des investissements technologiques les plus critiques, suivis de près par les outils de création et de gestion du contenu (54 %).

Les réseaux sociaux pour générer des leads

Les plateformes de réseaux sociaux occupent les trois premières places pour ce qui est des canaux générant des prospects de qualité avec Linkedin en tête (39 % des marketeurs), suivi d’Instagram (36 %) et de Facebook (35 %).

Viennent ensuite le SEM (Search Engine Marketing, marketing pour les moteurs de recherche) et le SEO (Search Engine Optimization, optimisation pour les moteurs de recherche).

Les investissements des équipes marketing en 2024 viseront à permettre la création de contenu pour les réseaux sociaux et le Web, mais également à rationaliser les rapports sur le ROI de ces campagnes.

Les priorités 2024 : de l’importance de comprendre le client et s’aider de l’IA

Comprendre les clients : principal objectif 2024 ?

44 % des marketeurs estiment que les études sur les consommateurs et les outils de social listening sont essentiels à leurs efforts marketing et 40 % déclarent que la création d’expériences personnalisées est une difficulté majeure. En 2024, les équipes marketing vont se focaliser sur le parcours client et sur la façon dont les consommateurs progressent dans le funnel de vente.

Une mauvaise communication en interne : premier obstacle en matière de connaissance et de compréhension client

Cette mauvaise communication entre services internes est dénoncée par 28 % des marketeurs. Elle est talonnée par l’évolution constante des comportements clients (27 %) et la fragmentation des données (24 %).

Les technologies phares de 2024 : celles permettant la capture et l’analyse des données ainsi que l’automatisation des contenus

Avec l’émergence d’outil d’IA tel que ChatGPT, le travail le plus important reste une tâche tout à fait humaine : comprendre les nuances et donner une perspective. Cependant, 51 % des marketeurs passent entre 20 % et 50 % de leur temps à nettoyer les données plutôt qu'à en extraire des insights.

Il n'est donc pas étonnant que presque toutes les technologies recherchées concernent la capture et l’analyse de données ainsi que l’automatisation des contenus. Les marketeurs perçoivent les technologies suivantes comme cruciales :

-          Outils d'étude de marché et d'étude des consommateurs (34 %)

-          Outils d'analyse des données (32 %)

-          Outils de benchmarking des concurrents (32 %)

-          Outils de marketing de contenu (29 %)

-          Outils d'écoute des réseaux sociaux (26 %)

En 2024, le contenu est plus que jamais roi et les données sont indispensables. Il reste néanmoins difficile de suivre tous les points de contact menant à l’achat d’un produit ou service.

L’IA : la meilleure alliée du marketeur

« Les marketeurs vont devoir comprendre en quoi ces avancées technologiques viennent désormais améliorer le processus marketing et non remplacer un bon marketing. Des technologies telles que l'IA et ChatGPT sont de nouveaux outils à notre disposition, que nous pouvons utiliser pour équilibrer nos charges de travail créatives afin de créer des communautés plus attractives. » Gathan Borden, Senior Vice President of Marketing & Communications chez Destinations Internationai

Contacts Media France

Communication & Impact Leader Cision