Paris, le 18 Octobre 2022

Que veulent les journalistes Français en 2022 ?
Quelles différences avec leurs homologues étrangers ?
Etude 2022 - State Of The Media - 3890 journalistes interrogés

Pour la 13ème année consécutive, Cision dresse un panorama de l’état des médias et de l’évolution du métier des journalistes dans le monde*. Mais qu’en est-il en France ? Ce focus décrypte les attentes et ressentis des journalistes Français envers leur environnement : public, communicants, conditions de travail, réseaux sociaux … Il dresse également un état des lieux de leurs défis au quotidien et des mauvaises pratiques RP auxquels ils sont confrontés. Que veulent les journalistes Français en 2022 ? Quelles différences avec leurs homologues étrangers ?

*3 890 journalistes, originaires de 17 pays dont 10 % en France,
représentant plus de 2 160 organes de presse
interrogés entre janvier et février 2022

 

Lien de téléchargement direct de l'étude (réservé aux médias)

Lien public vers l'étude

Illustration : l'étude en 10 points clés

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Moins de la moitié des journalistes satisfaits de leurs relations avec les communicants (48 %)
Cela peut s’expliquer par le fait que 30% d’entre eux estiment que les professionnels des relations publiques ne comprennent pas leur audience et leur ligne éditoriale (vs 23% au niveau mondial). Les journalistes français sont plus sévères envers les professionnels des relations médias que leur homologues étrangers.

Les journalistes français déclarent que moins de 50% des communiqués de presse sont pertinents
Sur-sollicités, 37% des journalistes interrogés indiquent être contactés plus de 100 fois par semaine

En France,  60% des journalistes estiment que la confiance de la population envers les médias s’est encore dégradée cette année
Pour la 1ère fois depuis 2017, les journalistes français sont plus pessimistes que dans le reste du Monde (60% vs 57% Monde)

Combattre les « fake news » : le 1er défi pour les journalistes fait un bond  à 42% (vs 22% en 2021)
Dans ce contexte de défiance, “lutter contre les Fake News et être considéré comme une source de confiance”, est ressorti comme LE plus grand défi du journalisme aujourd’hui : un bond de 20 points en un an ! Leurs homologues au niveau mondial, estiment également que c’est leur premier défi mais dans une part moindre (32%). 
Relever ce challenge ne sera pas aisé pour les journalistes français qui dénoncent une baisse de leurs ressources suite au déclin de la publicité et des sources de revenus (14%) ainsi qu'une concurrence des réseaux sociaux et « influenceurs » (12%).

Près de la moitié des journalistes a des difficultés à tenir le rythme de travail (47%)
35% des journalistes prévoient leurs articles moins de 24h avant leur parution et se livrent une véritable course contre la montre. De plus, la réduction des effectifs au sein des rédaction amènent non seulement les journalistes à être polyvalents, mais également à être particulièrement productifs. La majorité couvre au moins 5 domaines d’activité et 29% réalisent 10 sujets par semaine.

Le communiqué de presse est le 1er contenu attendu par les journalistes français et est  jugé utile par 78% d'entre eux
Si le CP est bien toujours le chouchou du journaliste, les attachés de presse se positionnent comme 2ème source jugée utile par les journalistes (45%). Ces professionnels ont détrôné en France les grandes agences (AP, AFP, Bloomberg…) qui reculent à la 3ème place cette année (43%). L'étude révèle que cette proximité entre les journalistes et les attachés de presse semble être une spécificité française, seuls 7% des journalistes dans le reste du Monde jugent la profession comme étant une source d'information utile.

Les attentes des journalistes restent inchangées depuis ces 5 dernières années : de l’information fiable, de la pertinence et le respect de leurs échéances.
73% d’entre eux attendent que les communicants leur fournissent des données et sources fiables au moment où ils en ont besoin. Plus de la moitié d’entre eux escomptent que ces derniers comprennent leur audience et ce qui l’intéresse (53%) mais également qu’ils arrêtent de les spammer (50%).

Agrémenter les CP de multimédia : un atout pour les journalistes
En France, intégrer du multimédias dans le CP (vidéos, photos, contenus cliquables et interactifs, post réseaux sociaux) est  une des attentes des journalistes qui émerge cette année. A travers le Monde, c’est encore plus décisif : ils sont 60% à déclarer être plus enclins à traiter un communiqué de presse quand ce dernier contient des éléments multimédias.

Les CP non pertinents, les contenus trop marketing et les relances permanentes : le top des mauvaises pratiques RP
Les journalistes Français sont encore plus radicaux que leurs homologues étrangers : tous mettent l’envoi de CP non pertinents en tête des pratiques des communicants les plus agaçantes mais avec 10 points supplémentaire : 77 % pour les Français vs 67 % pour le panel mondial. Dans l'ensemble les mauvaises pratiques RP sont les mêmes à travers le globe.

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les journalistes sont les plateformes historiques. Instagram est bien moins utilisé par les journalistes français que dans le reste du Monde
Les journalistes français utilisent comme réseaux sociaux Linkedin (59%), Twitter (54%), Facebook (52%) et loin derrière Instagram (28%). Les journalistes étrangers sont plus friands de ce dernier avec 44% l'utilisant. Quant aux réseaux plus récents comme TikTok ou Snapchat, leur utilisation est encore anecdotique en France comme dans le Monde (Moins 5% pour TikTok, mois de 1% pour Snapchat).

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"Si globalement les attentes et agacements des journalistes envers les professionnels des relations médias ont peu changé ces 5 dernières années, cette 13ème édition de l'étude State Of The Media, montre néanmoins clairement 2 évolutions fortes du métier de journaliste, explique Cyndie Bettant, reponsable de l'étude SOTM en France. D'une part la problématique de la confiance du public, liée à la lutte contre les fake news n'a jamais été aussi prégnante dans leur quotidien. D'autre part, on voit monter fortement la nécessité de faire évoluer les pratiques RP et notamment les formats des communiqués de presse pour y intégrer plus de multimédias, une volonté encore plus forte à l'international, qui  s'accélère chaque année."

Si vous souhaitez un debrief personnalisé de l'étude, nous restons à votre disposition. Sinon vous trouverez les illustrations et plus d'information dans le livre blanc.
 

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A propos de Cision

Cision, éclaireur de marques, propose des solutions autour des RP, de l'influence, de la veille ainsi que des analyses médias, destinées aux professionnels de la communication. Cision permet aux communicants de porter toute l'attention nécessaire à leurs marques, que ce soit en terme de visibilité, d'image ou de réputation..Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse.  www.cision.fr