Baromètre de l'engagement  des Marques 2022
Mar 23, 2022

Baromètre de l'engagement des Marques 2022

Le baromètre 2022 de l’engagement des marques mesure l’impact du phénomène pour les marketeurs et communicants en sortie de pandémie. Le mouvement s’accélère-t-il ? Les professionnels sont-ils enthousiastes, convaincus ou plutôt désabusés et démotivés par trop de RSE washing ? Quels sont les engagements pris dans leur entreprise, pour quels objectifs et bénéfices ?

Rapport Mondial de la Communication 2021
Jan 05, 2022

Rapport Mondial de la Communication 2021

Depuis 2017, Cision et PRWeek unissent leurs forces afin d'établir un rapport annuel sur les pratiques de la communication en matière de transformation digitale, de data, de mesure d'impact, de contenu et d'influence. L'étude permet de mieux comprendre les évolutions du métier, les challenges à relever pour la profession et montre clairement les atouts des professionnels de la com ainsi que les zones à améliorer. Pour cette 5ème édition, près de 600 directeurs communication ont été interviewé aux US, Canada, UK, France, Allemagne, Suède et Chine en juillet 2021.

Livre Blanc : Communicants, à chacun sa veille
Nov 29, 2021

Livre Blanc : Communicants, à chacun sa veille

Et si l'information était le nouveau rôle stratégique de la communication ? Ces deux dernières années, en tant que spécialiste de la veille et de l’intelligence médias, Cision a perçu un véritable élan des communicants vers plus de surveillance, plus de centralisation de l’information et plus de transversalité des sujets. Ces derniers semblent prendre le lead dans l’entreprise sur les sujets de veille afin de nourrir en informations triées, fiables, multicanales et multi-sujets, les collaborateurs jusqu’au plus haut niveau.

Livre Blanc : le Social Listening  pour les professionnels de la communication et des RP
Nov 08, 2021

Livre Blanc : le Social Listening  pour les professionnels de la communication et des RP

Avec des millions de publications par jour, les réseaux sociaux et les sites d’avis en ligne sont les sources d’informations les plus pertinentes à écouter et à surveiller pour avoir une vision globale de tout l’écosystème de votre marque. Découvrez dans ce livre blanc quelques éclairages, conseils et les étapes clés pour vous lancer dans le social listening et l’intégrer à vos stratégies de communication et RP digitales.

Etude 2021 : Etat des medias dans le monde
May 21, 2021

Etude 2021 : Etat des medias dans le monde

Comment l’année écoulée a-t-elle impacté les médias et le métier de journaliste ? Comment ont évolué les relations journalistes et attachés de presse ? Eléments de réponses à travers l’étude Etat des Médias 2021, qui a sondé plus de 2700 journalistes dans 15 pays à travers le monde, du 1er février au 1er mars 2021.

Etude : Marketing de l'engagement, nouvelle stratégie de marque ?
Mar 30, 2021

Etude : Marketing de l'engagement, nouvelle stratégie de marque ?

L’édition 2021, du baromètre du marketing de l’engagement - Saison 2, se fonde sur un sondage réalisé auprès de 503 Directeurs Mark/Com France. Il a été réalisé en février 2021. La saison 1 avait été réalisée un an auparavant, en février 2020. Où en sont les entreprises sur la question de l’engagement ? Les entreprises sont-elles vraiment passées à l'action ? De quels engagements parle-t-on ? Quel est le rôle des marketeurs et des communicants dans cette mission ? Quel a été l'impact de cette année 2020 si particulière ?

Etude : Etat de la relation Journalistes/Attachés de presse en 2021
Jan 11, 2021

Etude : Etat de la relation Journalistes/Attachés de presse en 2021

Journalistes et attachés de presse dans le monde : quelles relations ? Chaque année Cision interroge les journalistes dans le monde pour connaître l’évolution de leur métier, comment ils le pratiquent, leurs attentes face aux communicants.

Etude : usage du communique de presse en 2020
Nov 03, 2020

Etude : usage du communique de presse en 2020

Nous avons analysé plus de 100 000 communiqués de presse diffusés avec le Wire sur le réseau de diffusion global de Cision entre Juin 2019 et Juin 2020.

Etude : Marketing de l’engagement : nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation de l’entreprise ?
Aug 31, 2020

Etude : Marketing de l’engagement : nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation de l’entreprise ?

Où en sont les entreprises sur la question de l’engagement ? Est-ce une simple tendance ou une réelle stratégie ? Quels sont leurs objectifs et motivations ? Comment ces engagements modifient les missions des marketeurs ? Quelles sont les marques les plus engagées ? La crise sanitaire a-t-elle vraiment changé les axes de communication des entreprises ?

Etude : la crise et les marketeurs/communicants : impact, projets, ROI des actions
May 29, 2020

Etude : la crise et les marketeurs/communicants : impact, projets, ROI des actions

Quel est l’impact sur leur budget ? Vont-ils changer leurs axes de communication ? Vont-ils changer leurs objectifs ? Relations presse, publicités, marketing d’influence, réseaux sociaux… quelles sont les tactiques qui ont le mieux fonctionné et celles sur lesquelles les marketeurs et communicants vont miser après la crise ?

Etude : Etat des médias en France et impact du COVID-19
Apr 20, 2020

Etude : Etat des médias en France et impact du COVID-19

La 11ème édition de l’étude sur l’état des médias par Cision, éclaireur de marques a interrogé 355 journalistes pour connaître leur ressenti face à une profession en constante mutation.

Etude : Rapport de la communication : les RP reprennent des couleurs ! via @CisionFrance
Jan 24, 2020

Etude : Rapport de la communication : les RP reprennent des couleurs ! via @CisionFrance

Quels défis pour les communicants et marketeurs dans le Monde ?

Etude : Rapport de la communication : les RP reprennent des couleurs ! via @CisionFrance
Jan 20, 2020

Etude : Rapport de la communication : les RP reprennent des couleurs ! via @CisionFrance

Influence, data, social media… quels défis pour les communicants et marketeurs dans le Monde ? Quels sont leurs priorités ? Le communiqué de presse est-il toujours un outil majeur dans les relations médias ? Quels sont les influenceurs les plus influents selon les communicants ? Où en sont les communicants dans la mesure de leurs actions ? Quels sont leurs réseaux sociaux favoris ?

Etude : Comment les Dircom perçoivent la transformation digitale ? via @CisionFrance #Data #IA #Communication #TransformationDigitale
Oct 08, 2019

Etude : Comment les Dircom perçoivent la transformation digitale ? via @CisionFrance #Data #IA #Communication #TransformationDigitale

La transformation digitale semble avoir envahi notre société, nos métiers et notre quotidien. Pas un seul jour ne passe sans qu'un nouvel article ne s'écrive sur ce phénomène.   Mais qu'en est-il spécifiquement pour les métiers de la communication ? 

10 conseils pour que vos communiqués de presse soient lus et repris par les medias
Jun 28, 2019

10 conseils pour que vos communiqués de presse soient lus et repris par les medias

Quel est le moment idéal pour envoyer un communiqué de presse ? Quels sont les faux pas à ne pas commettre ? Comment faire pour que les communiqués de presse soient lus et repris dans les médias ? Evidemment, Il n’y a toujours pas de recette miracle ! Mais grâce à différents débats organisés au Press Club de France et à de larges enquêtes en France à l’International menées auprès de journalistes, Cision, Leader Mondial pour les RP, l’Influence et la Veille Médias, vous propose de synthétiser son expertise dans ce livre blanc. Découvrez 10 conseils pour vous aider à conduire une stratégie de relations médias moderne et efficace.

Etude : Etat des medias dans le monde 2019 via @CisionFrance #SOTM
May 20, 2019

Etude : Etat des medias dans le monde 2019 via @CisionFrance #SOTM

Quelles sont les priorités des médias ? Quel impact ont les nouvelles technologies sur le journalisme ? Comment les journalistes mesurent-ils le succès de leur travail ? Où en est la crise de confiance du grand public envers les médias ? Quels sont  les défis principaux auxquels se confrontent les journalistes ? Pour la 10ème année consécutive, Cision s'est intéressé à l'Etat des Médias en menant une enquête auprès de 2000 journalistes dans le monde pour répondre à toutes ces questions ...

Etude : Quelle est la place de la communication dans les entreprises ? via @CisionFrance
Mar 18, 2019

Etude : Quelle est la place de la communication dans les entreprises ? via @CisionFrance

Comment se sentent les professionnels de la com’ ? Sont-ils écoutés par leur Direction Générale ? Quelle place tient la communication dans les entreprises ? Quel est le rôle aujourd’hui d’un Directeur Communication ? Quels sont ses objectifs et sont-ils en phase avec ceux de la Direction Générale ? Comment les Dircom vivent la transformation digitale et qu’attendent-ils de leur entreprise ? Cision a mené l'enquête auprès de 343 Dircom.

La révolte du Earned Media est en marche ! via @CisionFrance #EarnedMedia
Jan 02, 2019

La révolte du Earned Media est en marche ! via @CisionFrance #EarnedMedia

Afin d'obtenir du budget pour ses campagnes de relations presse et de Earned Media, il est aujourd'hui indispensable de pouvoir mesurer le retour sur investissement de ces campagnes. Mais comment faire ? Quelle data utiliser ? Conseils de Mark Weiner, Chief Insights Officer pour Cision

Rapport mondial sur la communication en 2018 via @CisionFrance
Dec 11, 2018

Rapport mondial sur la communication en 2018 via @CisionFrance

Quels sont les principaux défis des communicants ? Où en sont-ils face à la data ? Qui considèrent-ils comme TOP influenceurs parmi les journalistes, les consommateurs, les blogueurs, les célébrités, les salariés ... ? Eléments de réponse à travers une enquête menée par PRWeek et Cision auprès de 410 directeurs de la communication dans 8 pays : Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Suède, Finlande et Chine.

Etude – Influence : ce qu’en pensent les professionnels via @CisionFrance
Nov 12, 2018

Etude – Influence : ce qu’en pensent les professionnels via @CisionFrance

Le marketing d’influence questionne plus que jamais les marketeurs et les communicants. Dans un marché en maturation, nous avons voulu savoir ce que ces professionnels pensaient vraiment de l’influence, de son impact et de ses éventuelles dérives avec notamment les « fake influenceurs ». Qui sont leurs influenceurs et qu’attendent-ils d’eux ? Youtubeurs, Instagrameurs et Twittos concurrencent-ils vraiment les journalistes ? Pourquoi les marketeurs continuent-ils à investir ? Avec quels indicateurs mesurent-ils le succès d’une campagne d’influence ? Le ROI est-il si important ? BtoB et BtoC ont-ils les mêmes problématiques ? La notion d’influence s’est-elle déplacée ? Cette étude vous offre quelques pistes de réflexion.

Guide Veille Medias : les questions à se poser avant de se lancer via @CisionFrance #EarnedMedia #VeilleMedias #Monitoring
Sep 14, 2018

Guide Veille Medias : les questions à se poser avant de se lancer via @CisionFrance #EarnedMedia #VeilleMedias #Monitoring

Quels medias surveiller ? Quelles veilles mettre en place ? Quelles différences entre logiciels gratuits et payants ? Comment définir vos objectifs ? Quelles questions poser à votre potentiel fournisseur avant de vous lancer ? Nous avons essayé de regrouper toutes les étapes auxquelles réfléchir avant de se lancer dans la veille medias dans ce guide.