
Paris, le 3 février 2026
RP : Agences vs entreprises : défis et ambitions pour 2026
Pressions économiques et technologiques avec l’arrivée massive de l’IA, évolution du paysage médiatique … les professionnels des Relations Presse – qu’ils travaillent en entreprise ou en agence – font face à de nombreux défis. Comment vont-ils y faire face ? Éléments de réponse avec l’enquête PR Inside de Cision qui a interrogé plus de 560 de ces professionnels aux Etats-Unis et au Royaume-Unis : en bref :
- Les défis 2026 : faire plus avec moins pour 36 % des professionnels RP en entreprise, s’adapter aux évolutions du paysage médiatique pour 32 % des agences
- Quelles priorités RP en 2026 ? La notoriété de la marque pour près de ¾ des répondants et la croissance des ventes et du CA pour 55 % d’entre eux
- Le duo IA et automatisation est considéré comme le principal levier de croissance pour près de la moitié des agences et services de Relations Presse internalisés
- 40 % des professionnels des RP utilisent des outils de veille médiatique basés sur l'IA. Près des ¾, se servent d’outils comme ChatGPT pour rechercher des idées, des concepts de campagne… notamment en agence.
- La capacité à créer des storytelling et du contenu est la première compétence valorisée par 59 % des RP
Méthodologie complète en fin de CP
Le premier défi de 2026 : pression sur les ressources pour les Relations Presse internalisées vs évolution du paysage médiatique pour les agences
Pour plus d’un tiers des répondants (34 %), en 2026, le principal défi est la pression sur les ressources (faire plus avec moins, budgets plus serrés, équipes réduites). En entreprise, le budget communication/RP étant souvent le premier impacté par les restrictions budgétaires, cette pression est plus forte pour les professionnels des RP internalisées que pour les agences (36 % vs 27 %).
L’évolution du paysage médiatique (réseaux sociaux, rôle flou entre journalistes et créateurs de contenus) se classe en 2ème position (21 %). Mais les agences – gérant des clients de nombreux secteurs d’activité - y sont beaucoup plus sensibles (32 % vs 14 % pour les RP internalisées). Les challenges liés à l’IA et à l’automatisation se classent 3ème (18 %) dans des proportions similaires pour les deux groupes.
À noter que les risques liés à la désinformation sont un défi principal, en moyenne que pour seulement 9 % des répondants, mais les RP internalisées les ont citées quasiment 2 fois plus que les agences.

Priorités 2026 : notoriété de la marque et génération de revenus
Interrogés sur leurs principales priorités pour 2026, la notoriété de la marque reste au cœur des enjeux des relations presse pour les professionnels du secteur. Elle est citée par 73 % des répondants dont 36 % en font la priorité absolue. Elle est suivie par la croissance des ventes et du chiffre d'affaires à 55 % et la mesure du ROI des RP (50 %).
Les agences sont plus nombreuses à désigner comme prioritaire la notoriété de la marque (80 % vs 63 % pour les RP internalisées) ainsi que la génération de revenus (66 % vs 57 %), ce qui paraît logique puisque ce sont les deux principales missions que les entreprises attendent de leurs prestataires extérieurs.
Ces derniers, habitués et outillés pour mesurer leurs actions, sont moins nombreux que les agences à faire de la mesure du ROI une priorité en 2026 (42 % vs 60 %).
Moyenne |
RP internalisées |
Agence |
|
Notoriété de la marque |
73 % |
63 % |
80 % |
Générer des ventes/des revenus |
55 % |
57 % |
66 % |
Mesure et ROI des RP |
50 % |
60 % |
42 % |
Management de la réputation |
44 % |
38 % |
44 % |
Intégration de l’IA |
40 % |
21 % |
20 % |
Communication avec les employés - engagement |
24 % |
50 % |
41 % |
Intelligence artificielle, authenticité et alignement : les principaux leviers de croissance des relations presse
Près de la moitié des professionnels des RP (48 %) voit dans le duo IA et automatisation le plus grand potentiel de croissance pour leurs équipes en 2026. Vient ensuite le renforcement des relations avec les journalistes et créateurs (39 %). Ce qui implique que, si les outils d’IA sont reconnus pour leur faculté à libérer du temps afin de pouvoir se consacrer à la stratégie et améliorer ciblage et mesure, le lien humain demeure essentiel à une communication efficace. On note peu de différence dans les pourcentages de réponses entre agences et Relations Presse internalisées.
En 3ème position, on trouve l’alignement plus étroit avec la stratégie marketing et commerciale (32 %), témoignant d'une convergence continue entre les relations publiques et d'autres disciplines. Ce levier est logiquement davantage cité par les RP internalisées que les agences (39 % vs 29 %).

« La volonté d’alignement entre les relations médias et d’autres services comme le marketing est plus marquée que jamais. » Explique Cyndie Bettant, Impact & Communication Leader de Cision. « En effet, face au déferlement de contenus standardisés générés par IA, autrement appelé le « Slop », les Relations Médias ont l’occasion de prouver toute leur valeur et de venir en aide aux marketeurs en quête de de GEO, mais aussi aux communicants qui souhaitent reprendre le contrôle de leur narratif dans les LLM. En 2026, la crédibilité et la fiabilité deviennent les maîtres mots et seuls les contenus perçus comme authentiques, originaux et humains, atteindront leurs audiences, et influenceront les LLM. C’est là que le communiqué de presse et les relations médias entrent en jeu et les professionnels RP ont raison de s’y préparer et de saisir cette opportunité. »

Comment les professionnels des Relations Presse utilisent-ils l’IA ?
40 % des professionnels des RP interrogés ont indiqué utiliser des outils de veille médiatique basés sur l'IA, et 31 % ont déclaré que des fonctionnalités d'IA étaient intégrées à leurs tableaux de bord d'analyse et de reporting.
Concernant les outils d’IA générative, tels que ChatGPT, ils servent en premier lieu à rechercher des idées, des concepts de campagne… (73 %) avec un usage plus important pour les agences. Puis ils sont exploités pour rédiger ou peaufiner des communiqués de presse, des argumentaires et autres contenus (68 %) notamment par les RP internalisées.
La recherche de sujets, journalistes et tendances se classe 3ème et recueille plus de la moitié des voix à 55 %, mais est beaucoup plus usuelle pour les agences que pour les RP internalisées.
Compétences recherchées : retour aux fondamentaux
Bien que les nouvelles technologies transforment les pratiques des relations presse, les professionnels misent davantage sur les compétences fondamentales qui les distinguent. La capacité à créer des storytelling et du contenu arrive en premier à 59 % et est encore plus plébiscitée par les services internalisés que par les agences (63 % vs 51 %). Une fois passée cette étape arrive la capacité à entretenir des relations avec les médias (44 %), compétence davantage citée par les agences qui gèrent une plus grande diversité de journalistes que les entreprises (59 % vs 35 %).
La planification stratégique se positionne en 3ème position (34 %), talonnée par l’intégration de l’IA (33 %) avec des pourcentages proches dans les deux groupes.
« La notoriété de marque demeure l’objectif principal des relations publiques, mais la demande d’un impact commercial mesurable se fait de plus en plus pressante et les outils d’analyses dédiés aux RP se développent en ce sens, notamment en intégrant les données « Search » à leurs indicateurs. L’IA et l’automatisation sont perçues comme la plus grande opportunité des Relations Presse et à raison, pourtant, la créativité humaine, les relations et l’art de raconter des histoires restent irremplaçables. L’avenir des RP appartient à ceux qui savent concilier l’efficacité des intelligences artificielles et l’authenticité humaine. » Cyndie Bettant, Brand, Marketing & Impact Leader chez Cision.
Méthodologie
Cision a mené son enquête Inside PR 2026 en septembre et octobre 2025, recueillant les réponses de 561 professionnels du secteur aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les questionnaires ont été envoyés par courriel à notre base de données de clients et d'abonnés, et diffusés sur nos réseaux sociaux
et dans nos newsletters.
Les répondants représentaient tous les niveaux hiérarchiques : cadres supérieurs (PDG, fondateurs, associés, etc.), dirigeants (vice-présidents, directeurs, etc.), managers et collaborateurs individuels. Ils provenaient d'agences, d'équipes internes, d'organismes à but non lucratif et du secteur public, allant des petites structures (moins de 50 employés) aux multinationales (plus de 500 employés).
Pour certaines questions de ce rapport, les répondants pouvaient choisir plusieurs réponses, ce qui explique les pourcentages supérieurs à 100 %. Certaines questions étaient facultatives ; il est donc possible que certains participants n'y aient pas répondu, ce qui explique les pourcentages inférieurs à 100 %.
Contacts Media France
Cyndie Bettant |
Catherine Cervoni RP |
À propos de Cision
Cision accompagne plus de 75 000 clients dans le monde avec des solutions de visibilité et d’influence média, de veille et de social listening. Nous aidons les professionnels des RP, de la communication, du marketing et du social à conduire des campagnes à succès à l’aide de data et d’insights, pour qu’ils puissent voir et être vu, comprendre et être compris par les audiences qui comptent pour eux. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse. www.cision.fr