
Paris, le 6 janvier 2026
Marketing Digital Trends : quelles nouvelles tendances en 2026 et comment s’y adapter ?
Brandwatch a interrogé plus de 1 000 marketeurs et analysé plus de 18 millions de conversations en ligne afin de découvrir les tendances les plus marquantes du marketing digital pour 2026
Méthodologie complète en fin de CP

En bref :
- L’IA a conduit à une surproduction de contenu, le « slop » frustre les internautes qui l’ont cité 200 % en plus en 2025 dans les mentions en ligne. 50 % des marketeurs déclarent que le contenu authentique et spontané sera une tendance majeure en 2026.
- 23 % des spécialistes du marketing estiment que la promotion des achats gratifiants : les « petits plaisirs », sera une tendance forte en 2026
- Le marketing de la nostalgie s’installe durablement avec plus de 43 millions des discussions en ligne.
- Les marques vont à la rencontre de leur public lassé par le numérique et 57 % des organisateurs d'événements ont constaté une augmentation de la fréquentation en présentiel en 2025.
- Les consommateurs sont critiques envers les contenus trop marketing et les conversations sur ce sujet ont bondi de 54 % en 2025.
- 67 % des spécialistes du marketing constatent que le comportement de recherche des consommateurs évolue vers l'IA et la découverte sociale.
- Les membres les plus âgés de la génération Alpha viennent d’avoir 15 ans et avec un pouvoir d’achat de 100 milliards de dollars, les marques devront comprendre ses codes afin de les séduire.
11 tendances phares
L’IA a surboosté la création de contenu. Les socionautes dénoncent le Slop. 
Le terme désigne un contenu bâclé, généré par IA ou sans intérêt. Les mentions en ligne de « slop » ont augmenté de plus de 200 % en 2025 et 82 % d’entre elles sont négatives. Les utilisateurs des réseaux sociaux dénoncent du contenu générique et médiocre. Les audiences se tournent vers des contenus de marque qui paraissent authentiques, originaux et humains. L'IA n’est pas à rejeter, mais il s’agit de l'utiliser de manière responsable en produisant des messages de qualité revus par des humains et avoir une identité de marque forte.
S’intégrer aux tendances plutôt que de surfer dessus.
L'ère du « trendjacking » (exploitation des tendances) touche à sa fin. En 2026, les consommateurs privilégieront les marques qui enrichissent les moments culturels, et non celles qui tentent de s'en emparer. 50 % des marketeurs estiment que le contenu authentique et spontané sera une tendance majeure en 2026.
Oser est de nouveau tendance.
La tendance à l'uniformisation – où les marques adoptent une esthétique minimaliste similaire – est révolue. Avec des flux saturés de contenu généré par l'IA le vernis superficiel est immédiatement repéré. Aujourd'hui, les consommateurs veulent voir qu’une marque se soucie des autres : de ses produits, de ses communautés et de son impact. En 2026, les marques qui réussiront seront celles qui oseront montrer leur engagement.
La culture des petits plaisirs connaît un véritable essor marketing
Face à l'augmentation du coût de la vie et au stress quotidien croissant, les gens trouvent du réconfort dans des petits bonheurs sans enjeu – une friandise, un jouet rétro-. 23 % des marketeurs estiment que la promotion de petits achats gratifiants sera une tendance forte en 2026 et les mentions de « petits plaisirs » ont progressé tout au long de l’année, dépassant les 40 000 mentions par mois.
Le marketing de la nostalgie s’installe durablement
En 2026, les consommateurs recherchent massivement le réconfort. Les discussions en ligne sur la nostalgie ont progressé de 18 % en 2025, atteignant plus de 43 millions de conversations. Quel que soit l’âge, les sujets restent les mêmes : plats réconfortants, jeux rétro, mode vintage et souvenirs d’enfance.
Les employés sont désormais les architectes de la marque et non plus de simples porte-parole.
Aujourd'hui, le contenu généré par les employés (CGE) est devenu un véritable outil de branding participatif. Les employés contribuent désormais à façonner l'image, le discours et la visibilité d'une marque, bien avant le lancement d'une campagne officielle. Selon LinkedIn, le contenu partagé par les employés génère un taux de clics deux fois supérieur à celui du même contenu posté par l'entreprise.
L’audace stratégique est un atout majeur
En 2026, les marques doivent apprendre à transgresser certaines règles. Les plus performantes seront celles qui misent sur l'irrévérence, l'autodérision et le chaos plutôt que sur le raffinement. Le contenu trop lisse ne suffit plus : les consommateurs recherchent des marques où l'humain se cache derrière. Par exemple, le café indépendant britannique Hopper Coffee, en misant sur l'humour et la franchise de son personnel – parfois même au détriment de la direction –, a su fidéliser une clientèle locale.

La lassitude numérique pousse les marques à rencontrer les consommateurs hors ligne.
Les expériences vécues dans le monde réel créent des souvenirs émotionnels plus forts – et donc une association plus forte avec les marques. 57 % des organisateurs d'événements ont constaté une augmentation de la fréquentation en présentiel en 2025, et 75 % des participants affirment que les expériences immersives les aident à se déconnecter et à interagir plus profondément avec les autres. En 2026, les marques performantes ne se contenteront pas de publier du contenu. Elles iront à la rencontre des gens.
Le public sait désormais décrypter les mécanismes des marques sur les réseaux sociaux
Les internautes ont appris à reconnaître une publicité conçue pour susciter l’engagement, une vidéo TikTok scénarisée pour devenir virale, ou une marque qui cherche à améliorer son référencement. Et ils le dénoncent de plus en plus. Les conversations sur l’écoute et l’analyse des réseaux sociaux ont progressé de 29 % en 2025, avec une augmentation de 106 % du nombre de nouveaux participants. Les discussions sur les algorithmes et les tactiques marketing ont également bondi de 54 %, avec une hausse de 80 % du nombre de nouveaux contributeurs. C’est devenu un phénomène de masse. En 2026, les marques doivent comprendre non seulement ce que les gens disent, mais aussi ce qu’ils remarquent.
L'IA modifie en profondeur la façon dont les consommateurs découvrent les marques.
67 % des spécialistes du marketing constatent que le comportement de recherche des consommateurs évolue vers l'IA et la découverte via le social. Cette évolution implique que le référencement naturel traditionnel ne suffit plus, il faut également investir dans le GEO et ne pas négliger les réseaux sociaux. Reddit et LinkedIn figurent parmi les cinq plateformes les plus citées par les titulaires d'un LLM. L'IA analyse également les images, les légendes et les transcriptions : il faut donc s’assurer d'une communication cohérente sur tous les points de contact.
La Génération Alpha n’est plus une cible lointaine.
Ses membres les plus âgés viennent d’avoir 15 ans – l’âge de surfer sur les réseaux sociaux, d’influencer les tendances et de faire des choix de consommation en toute autonomie. Cette génération détient désormais 100 milliards de dollars de pouvoir d’achat, et contrôle de plus en plus la façon dont cet argent est dépensé. Elle considérera l’IA comme une collaboratrice créative. Les marques qui sauront toucher cette génération délaisseront les stratégies marketing traditionnelles pour créer des expériences interactives, communiquer via des créateurs en qui elle a confiance et qui seront présentes là où se trouve déjà la génération Alpha.
Méthodologie
Ce rapport est le fruit d'une recherche combinant méthodes qualitatives et quantitatives. Plus de 1 000 professionnels du marketing ont été interrogés sur le paysage social en 2026 et ces données ont été combinées avec celles de Brandwatch Consumer Research, qui a permis d'analyser les tendances des conversations en ligne entre le 1er janvier et le 31 octobre 2025. L'expression « période précédente » désigne les dix mois précédant cette période.
Tout au long de ce processus, les experts internes ont analysé quotidiennement les données et les tendances des réseaux sociaux, ce qui a permis de valider et d'affiner les conclusions.
Contacts Media France
Cyndie Bettant |
Catherine Cervoni RP |
À propos de Cision
Cision accompagne plus de 75 000 clients dans le monde avec des solutions de visibilité et d’influence media, de veille et de social listening. Nous aidons les professionnels des RP, de la communication, du marketing et du social à conduire des campagnes à succès à l’aide de data et d’insights, pour qu’ils puissent voir et être vu, comprendre et être compris par les audiences qui comptent pour eux. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse. www.cision.fr
À propos de Brandwatch
Brandwatch est la première suite social media au monde, permettant à plus de 7 500 marques les plus admirées de comprendre et d’engager ses consommateurs au rythme des réseaux sociaux.
En combinant la digital consumer intelligence enrichie par l’IA avec des outils de gestion des médias sociaux et d'influence, Brandwatch offre une suite complète de solutions et de services pour les entreprises connectées. Avec Brandwatch, les marques et agences peuvent s’adapter et prospérer dans le monde numérique actuel qui évolue rapidement en prenant des décisions plus intelligentes et en exécutant des stratégies social media data-driven à chaque point de contact avec le consommateur.
Brandwatch opère et accompagne ses clients dans le monde entier. Elle possède 15 bureaux dans le monde entier et emploie plus de 1 000 personnes. Brandwatch est une société de Cision.
https://www.brandwatch.com/fr/