Paris, le 11 décembre 2025

 

Cision acquiert la start-up française Trajaan et étend l’intelligence média aux moteurs de recherche qu’ils soient IA tels que ChatGPT ou Perplexity, ou plus traditionnels comme Google, TikTok, Amazon...

 

Cision, leader mondial de veille et d’intelligence média annonce aujourd'hui l'acquisition de la start-up française Trajaan. Marketeurs et communicants pourront désormais analyser et combiner ce que disent les médias, ce dont parlent les audiences sur les réseaux sociaux et ce que recherchent les consommateurs dans les moteurs de recherche.

 

La technologie de Trajaan, qui capte en continu les comportements de recherche géolocalisés sur les moteurs de recherche traditionnels, les plateformes e-commerce, les réseaux sociaux et les assistants IA émergents, sera intégrée à l'ensemble du portefeuille de Cision, notamment Brandwatch, CisionOne, PR Newswire et Cision Insights Services.

 

Cette intégration permettra aux équipes marketing et communication de passer d'une analyse descriptive à une analyse prédictive. Elles pourront ainsi anticiper les tendances, comprendre les intentions et prendre des décisions stratégiques plus rapides et plus éclairées.

 

Cette acquisition fait suite au partenariat conclu entre Brandwatch et Trajaan en août 2025, qui a permis de regrouper dans un système unique les données relatives aux consommateurs, celles des moteurs de recherche d’IA générative. Désormais, la technologie de Trajaan sera intégrée à l'ensemble des plateformes de Cision. Cette opération accélère considérablement la stratégie de Cision en matière d'IA et de data et offre à ses clients une vision plus complète du comportement des consommateurs : leurs recherches, leurs commentaires et leurs intentions d'achat.

 

« En intégrant pleinement Trajaan à l’écosystème Cision, nous unifions la média intelligence, la search intelligence, les insight consommateurs et la puissance des analyses permises par l’IA afin d’offrir à nos clients une compréhension plus fine et plus prédictive des motivations qui se cachent derrière les comportements des consommateurs, depuis les questions qu’ils se posent jusqu’aux signaux qui influencent la demande. » a déclaré Guy Abramo, PDG de Cision.

 

Cette intégration ouvre une nouvelle ère pour la connaissance du consommateur en permettant :

 

-          Une vision unifiée de la voix et de l'intention : les clients pourront désormais combiner les données des réseaux sociaux et des médias avec les informations de recherche pour valider les tendances, prévoir la demande et comprendre plus finement les motivations des consommateurs.

 

-          Une visibilité accrue des recherches dans les IA génératives alors qu’elles influencent de plus en plus les décisions d'achat, et une vision claire de la manière dont les plateformes d'IA interprètent, synthétisent et recommandent les produits, les catégories et les concurrents.

 

-          Des décisions plus rapides et plus éclairées : les données géolocalisées et disponibles en continu de Trajaan permettent aux entreprises de repérer plus tôt les micro-tendances, d'anticiper les évolutions du marché, d'identifier plus rapidement les risques éventuels et d'agir avec une plus grande précision.

 

Cette acquisition représente une étape majeure dans la stratégie produit IA de Cision et renforce encore ses capacités d'analyse intégrées pour Brandwatch, PR Newswire et CisionOne.

 

« Rejoindre Cision nous permet de déployer notre technologie et notre vision à l’échelle mondiale », a déclaré Matthieu Danielou, PDG de Trajaan. « Ensemble, nous pouvons aider les marques à comprendre ce que les gens recherchent, ce dont ils parlent et comment les plateformes d’IA générales influencent leurs décisions, bien avant que les tendances ne deviennent populaires. »

 

Suivre le lien pour en découvrir plus

 

Contacts Media France

Cyndie Bettant
Communication & Impact Leader Cision
01 76 21 12 69
cyndie.bettant@cision.com
@CisionFrance

Catherine Cervoni RP
Catherine Cervoni
Conseil en RP, Médias & Influence
06 26 27 67 07
presse@catherine-cervoni.com
@CathCervoni

 

À propos de Cision

 

Cision accompagne plus de 75 000 clients dans le monde avec des solutions de visibilité et d’influence média, de veille et de social listening. Nous aidons les professionnels des RP, de la communication, du marketing et du social à conduire des campagnes à succès à l’aide de data et d’insights, pour qu’ils puissent voir et être vu, comprendre et être compris par les audiences qui comptent pour eux. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse.  www.cision.fr