Paris, le 12 Septembre 2025,
#Bloquons tout, Macron/Bayrou, Gaza, Ukraine, un mois de tempête médiatique qui culmine le 10 septembre.
Avec une actualité très dense, médias et réseaux sociaux se sont emballés. #Bloquons tout, Macron/Bayrou, Gaza, Ukraine… les équipes de Cision Insights ont analysé quels ont été les centres d’intérêts des médias et ceux des internautes sur les réseaux sociaux du 9 août au 10 septembre et ont fait un focus sur cette journée de manifestations. Si #BloquonsTout a explosé le 10 septembre sur les réseaux sociaux, les internautes avaient d’autres préoccupations plus importantes durant tout le mois précédant cette date. Quant aux médias traditionnels, s’ils ont traité le sujet, ils ne l’ont jamais positionné en n° 1.
Veille media du 9 aout au 10 septembre 2025. Sources: X, Instagram, Reddit, Facebook, BlueSky, Forums, Tumblr, YouTube
Le 10 septembre : Macron/Bayrou dans la presse, #BloquonsTout sur les réseaux sociaux
Le traitement des sujets a été différent sur les 2 typologies de médias. La presse traditionnelle a surtout couvert le sujet politique avec la démission du 1er ministre, puis Gaza. #BloquonsTout n’arrive qu’en 3ème position devançant la thématique de l’Ukraine.
En revanche sur les réseaux sociaux, la conversation autour de #Bloquonstout a explosé : le 10 septembre, les mentions de la requête « #Bloquonstout » ont culminé à 390 349 publications, soit une hausse de 2087 % par rapport à la médiane quotidienne. On note un pic de 32 000 mentions à 13h surpassant le duo politique qui à la même heure culminait à un peu plus de 24 000 posts. On en comptait moitié moins pour Gaza pendant que l’Ukraine plafonnait à 4 500. Mais, si le sujet est Numéro 1 le jour même, il retombe vite, et les autres thématiques repassent devant dès le lendemain (Gaza en tête).
Les conversations ont été principalement nourries par les discussions autour du hashtag #10septembre2025, d’autres hashtags liés aux manifestations comme #onbloquetout et #manifestation.
Des signalements de consommation de drogue et de dégradations ont émergé : le 10 septembre, le terme « cocaïne » a été mentionné 3 581 fois. Ces mentions liaient directement cette drogue aux manifestations, par exemple « des Black Blocs d’extrême gauche prennent un rail de cocaïne pour se donner du courage avant d’affronter la police et dégrader les commerces ». Un autre post rapportait : « Lyon (69) : des Black Blocs sniffent de la cocaïne avant d’attaquer la police et les commerces lors de #Bloquonstout », pointant des activités illicites présumées pendant les manifestations.
Brandwatch Dasboards - CISION Insights
Ces volumes de contenus se retrouvent traduits en taux de pression. Dans les médias traditionnels, il est 2,5 fois moins important pour #BloquonsTout (4,92 %) que pour les informations concernant Macron/Bayrou (12,7 %) quand Gaza en affiche un à 6,44 %.
En revanche sur les réseaux sociaux #BloquonsTout culmine à plus de 19 %, surpassant Macron/Bayrou (16,52 %) et Gaza (près de 10 %).
Brandwatch Dasboards - CISION Insights
#BloquonsTout : une préoccupation secondaire pour les internautes jusqu’au 10 septembre
Si #BloquonsTout a explosé le 10 septembre, il ne traduit pas la principale préoccupation des internautes durant le mois ayant précédé cette date. Ils étaient davantage mobilisés autour de la situation politique Macron/Bayrou, Gaza et dans une moindre importance, malgré la proximité géographique, l’Ukraine.
Parmi les discussions liées à #BloquonsTout durant ce mois, on peut noter :
- L’appel à la grève générale : du 23 au 31 août, le mot « grève » était très tendance avec 16 787 mentions, traduisant un large mécontentement social. Les mentions de cette période indiquent un effort coordonné, avec Jean-Luc Mélenchon appelant à la grève et soulignant que « La CGT et Sud Solidaires appellent à la grève le 10 septembre » et que même si Bayrou démissionne, le mouvement doit continuer. Les syndicats exprimaient leur volonté de « construire la grève, partout où c’est possible », mettant en avant une poussée généralisée pour l’action syndicale.
- Les critiques du gouvernement et les défis de leadership ont été des thèmes centraux : entre le 16 et le 24 août, le hashtag #gouvernementdetromperie a accumulé 129 728 mentions. Du 23 au 31 août, « Emmanuel Macron » a été mentionné 13 155 fois, et le hashtag #bayrou est apparu 16 309 fois, souvent en lien avec les discussions sur sa possible démission. Cela souligne un fort accent mis sur la responsabilité politique et les appels au changement de leadership.
Brandwatch Dasboards - CISION Insights
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.
A propos de Brandwatch - Comprendre et Engager au rythme des réseaux sociaux
Grace à sa suite de solutions social listening, social media management et marketing d'influence, Brandwatch est le leader Mondial de solutions pour les réseaux sociaux et aide plus de 5000 marques à comprendre et engager leurs consommateurs, afin de prospérer dans un monde digital toujours plus rapide en prenant des décisions data-driven. Brandwatch est une société du groupe CISION.
A propos de Cision
Cision, éclaireur de marques, propose des solutions autour des RP, de l'influence, de la veille ainsi que des analyses médias, destinées aux professionnels de la communication. Cision permet aux communicants de porter toute l'attention nécessaire à leurs marques, que ce soit en terme de visibilité, d'image ou de réputation. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse. www.cision.fr
Contacts Media
Cision |
Catherine Cervoni RP |