Paris, le 2 Septembre 2025
Boomers, Gen X, Y, Millenials : quelles sont les tendances générationnelles dans la Food, le Tourisme et le Retail ?
Vous saviez que la génération Z était obsédée par les chaussures ? Que les baby-boomers adoraient les cadeaux ? Savez-vous pourquoi les millennials en ont assez des voyages en voiture et pourquoi la génération X est en quête de développement personnel ?
De la Gen Z aux baby-boomers, chaque génération a un comportement de consommation unique, et en parle en ligne.
Lien direct vers le rapport - Privé réservé aux médias –
Le rapport Brandwatch « Tendances générationnelles 2025 *» utilise l'écoute sociale pour analyser les préoccupations réelles des consommateurs, et a analysé des millions de conversations sur les réseaux sociaux pour comprendre comment chaque génération façonne (et réagit) aux tendances. Un regard essentiel pour les marketeurs afin de mieux adapter leur stratégie en fonction de leurs audiences.
Les mentions ont été étudiées entre le 1er janvier 2024 et le 31 mars 2025. Les références à la « période précédente » désignent les 15 mois précédant cette période. Nous avons analysé les données de X et de Reddit.
Méthodologie en fin de CP
BabyBoomers : 1946-1964
GenX : 1965-1980
Millenials : 1981 – 1996
Gen Z : 1997 – 2012
Consommation et achats : la mode grande prêtresse des conversations mais la fast fashion critiquée
Alors que la génération Z est obsédée par la mode et en particulier par les chaussures, les millenials s’opposent à la fast fashion. Les baby-boomers sont plus intéressés par les cadeaux et partagent volontiers la photo de ces derniers sur les réseaux sociaux. En termes d’achats, la génération X est celle qui prend le plus la parole à propos des achats en ligne.
Génération Z : une obsession pour la mode, notamment les chaussures
Plus de la moitié des mentions de la génération Z sont liées à la mode et aux vêtements (53 % soit 1,2 million de mentions), ce qui en fait la génération qui en parle le plus, n’hésitant pas à partager ses photos sur les réseaux sociaux. Les chaussures – avec 159 000 mentions- sont le sujet le plus évoqué. Elles sont le symbole d’identité, d’expression personnelle voire d’un statut social.
Millenials : une lutte contre la fast fashion
Plus que toute autre génération, les millenials expriment leurs inquiétudes concernant le développement durable, les pratiques de travail contraires à l'éthique et l'impact environnemental des vêtements jetables. La colère est l’émotion la plus répandue dans les mentions catégorisées – dominant 39 % des conversations. Ils sont lassés des tissus fragiles et de la lenteur des changements réglementaires. Nombreux sont ceux qui troquent leur culpabilité contre des comportements plus écologiques et font l’éloge de la slow fashion avec des pièces faites main permettant un style plus personnel.
Génération X : des achats en ligne sélectifs
La génération X est celle qui prend le plus la parole en matière d’achats en ligne. En comparant des sujets de vente au détail comme les soins de la peau, les cadeaux, la mode, la maison et la décoration, 18 % des mentions de la génération X concernaient les achats en ligne. Mais le premier sentiment exprimé est la colère (50 %) suivie par la joie (29 %). Ayant grandi hors ligne, cette génération a été la première à adopter les options de e-commerce. Aujourd'hui, elle privilégie la convivialité.
Baby-boomers : des fans de cadeaux
Les baby-boomers adorent les cadeaux, que ce soit pour en recevoir ou en offrir. Ils sont les champions de la générosité dans les conversations en ligne. 57 % de leurs mentions catégorisées par sentiment concernant les cadeaux étaient positives (vs 51 % en moyenne pour les autres générations).
Quel rapport à l’alimentation selon les générations ?
Les générations Z et X ont en commun le contrôle de leur poids. Mais s’il va jusqu’au jeûne pour la Z, il s’inscrit dans un changement de mode de vie pour la X. La santé préoccupe plus les millenials et les baby-boomers. Les premiers s’inquiétant de leur consommation de boissons énergisantes quand les baby-boomers sont inquiets de la présence d’additifs et de produits chimiques dans leurs aliments.
Baby-boomers : une préoccupation sur la qualité et la sécurité des aliments
Les conversations portent de plus en plus sur les produits chimiques et les additifs présents dans les produits du quotidien, le lait devenant un sujet de préoccupation avec 45 % d’augmentation des mentions par rapport à la période précédente. Sur les réseaux sociaux, des consommateurs ont exhorté les autres à boycotter les grandes enseignes européennes qui vendent du lait provenant de fermes utilisant du Bovaer dans leurs aliments. Les préoccupations s'étendent à des questions plus vastes telles que la transparence de l'étiquetage, l'impact environnemental et le bien-être animal. De nombreux baby-boomers ont plaidé en faveur d'une alimentation végétale, d'une agriculture durable, d’un soutien aux producteurs locaux et biologiques et ont exigé des comptes de la part des distributeurs.
Génération X : pour un mode de vie durable et la perte de poids
De nombreux membres de la génération X souhaitent changer de mode de vie dans le cadre d'un parcours plus large d'amélioration personnelle. La perte de poids est l'un des principaux sujets de discussion, avec à la fois le volume de mentions le plus élevé (près de 9 000 mentions) et la plus forte augmentation par rapport à la période précédente, soit une hausse de 181 %. La génération X partage, sur les réseaux sociaux, son rétablissement face à l’abandon ou la modération d’habitudes telles que la suralimentation, la consommation excessive de sucre ou celle d’alcool. Les mentions de détox ont également doublé pour la génération X, avec une augmentation de 86 % de nouvelles voix rejoignant les conversations sur le sujet.
Millenials : la dépendance aux boissons énergisantes
Les boissons énergisantes sont devenues un incontournable pour les étudiants et les jeunes actifs qui cherchent à affronter les longues journées. Les conversations enregistrent une hausse de 11 % sur la période analysée et 44 % d’entre elles sont négatives. Les inquiétudes portent sur leur dépendance à ce type de boissons, sur les effets sur la santé à long terme et leur teneur élevée en sucre.
Génération Z : le bien-être et le jeûne
De la consommation d'eau à l'adoption de nouvelles habitudes (plus saines), la Génération Z parle ouvertement des transformations qui lui permettent de se sentir mieux, intérieurement comme extérieurement : un meilleur repos, une consommation réduite d’alcool, une nourriture saine et le jeûne. Les mentions du jeûne ont augmenté de 64 %, tandis que les conversations plus larges autour des régimes et du jeûne ont progressé de 91 %, atteignant 40 000 mentions. Tendances pouvant devenir inquiétantes, avec par exemple le hashtag comme #SkinnyTok, dont les résultats de recherche ont récemment été bloqués par TikTok car critiqués pour promouvoir la minceur extrême et les troubles alimentaires.
Les vacances et voyages suivant les générations
Les baby-boomers sont de grands romantiques en vacances quand la génération Z intègre la gastronomie à son expérience voyage. Ils ont en commun, la volonté de partager de bons moments avec leurs proches et conjoints. Quand les millenials se demandent si leur voiture sera capable de les amener à bon port, la génération X recherche des villes à visiter pour leurs escapades urbaines.
Baby-boomers : vacances romantiques
Cette génération parle de romance plus que toute autre génération lors de ses conversations sur les vacances. 73 % des mentions à propos de ces dernières sont positives (vs 53 % en moyenne pour les autres générations). Pour les baby-boomers, les voyages sont l'occasion de se rapprocher de leur conjoint, de créer des souvenirs romantiques et de lire des romans d’amour.
Génération X : les escapades urbaines
La génération X est en tête des discussions sur les escapades urbaines et les séjours en ville (près de 30 % de plus que la moyenne générationnelle). Si la génération X aime parler d'escapades urbaines, l'expérience est souvent décevante (54 % des mentions expriment la colère vs 22 % la joie) suite à des problèmes de logistique de voyage et de foule. Malgré tout, le désir de ces escapades reste fort et elle discute des meilleures villes à visiter en vacances, cherchant et recommandant des destinations.
Millenials : les road trips en voiture synonyme de corvée
53 % des mentions liées aux road trips, classées par sentiment, sont négatives, un chiffre supérieur à celui de toute autre génération. Elle n’hésite pas à critiquer la marque en ligne lorsqu'une voiture est peu fiable. Plus que tout, les millennials recherchent des conseils – et ils se tournent vers Internet pour les obtenir - qu'il s'agisse de déterminer si leur voiture peut parcourir la distance ou de trouver des itinéraires accessibles. Des mauvais virages aux accidents de voiture, la tendance est au partage d'anecdotes drôles en ligne.
Génération Z : gastronomie et voyages
La génération Z est la plus encline à parler de gastronomie et de voyages. Avec plus de 47 000 mentions, elle est la génération qui parle le plus de cuisine, mais est très exigeante (42 % des mentions sont positives). Elle apprécie les expériences culinaires riches en émotions et en partages avec leurs proches, qui méritent d’être publiées sur les réseaux sociaux. La nourriture est un élément essentiel de l’expérience de voyage.
Génération Z : une obsession pour la mode, notamment les chaussures
Génération X : des achats en ligne sélectifs
Baby-boomers : une préoccupation sur la qualité et la sécurité des aliments
Génération X : pour un mode de vie durable et la perte de poids
Millenials : la dépendance aux boissons énergisantes
Génération Z : le bien-être et le jeûne
Baby-boomers : vacances romantiques
Méthodologie : les panels sociaux prêts à l'emploi intégrés de Brandwatch Consumer Research ont été utilisés pour analyser les mentions auprès de différentes générations et secteurs d'activité dans le cadre de ce rapport. Nous avons examiné quatre groupes générationnels : la génération Z, la génération Y, la génération X et les baby-boomers. Pour définir nos tendances, nous nous sommes concentrés sur les conversations relatives au commerce de détail, aux voyages et à l'alimentation.
Cyndie Bettant |
Catherine Cervoni RP |
Cision accompagne plus de 75 000 clients dans le monde avec des solutions de visibilité et d’influence média, de veille et de social listening. Nous aidons les professionnels des RP, de la communication, du marketing et du social à conduire des campagnes à succès à l’aide de data et d’insights, pour qu’ils puissent voir et être vus, comprendre et être compris par les audiences qui comptent pour eux. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse. www.cision.fr
À propos de Brandwatch
Brandwatch est la suite leader de gestion des médias sociaux et d'intelligence consommateur, permettant aux marques de voir et d'être vues, de comprendre et d'être comprises par les publics qui comptent le plus. Reconnu par la moitié du classement Forbes 100, Brandwatch fournit aux entreprises les plus innovantes du monde des informations et des outils basés sur l'IA pour saisir les opportunités, renforcer l'engagement et accélérer la croissance.
Notre suite complète couvre l'intelligence des consommateurs, le marketing d'influence et la gestion primée des médias sociaux, permettant aux marques et aux agences d'exécuter des stratégies basées sur les données à grande échelle.
Brandwatch fait partie de la famille de marques Cision, aux côtés de CisionOne et PR Newswire