Brandwatch_jpeg.jpg  

 

Paris, le 30 Avril 2025

 

- Analyse de 5 années de désinformation -
Un réel impact sur la société avec des volumes de conversations énormes...
et des jeunes qui diffusent moins de fake news que leurs ainés !  

A l’occasion de la sortie du livre de Thomas Huchon : résister aux fake news, Brandwatch Insights a utilisé sa solution de social listening Brandwatch* afin de mesurer l’écho sur le web et les réseaux sociaux de chacune des 22 théories analysées par le journaliste dans son ouvrage. 
Du mouvement antivax, à la théorie du grand remplacement, des infox autour de l’environnement, aux platistes ou Brigitte Macron qui serait un homme… Brandwatch Insights a classé ces fake news selon leur impact sur notre société et démontre d’une part que la GenZ diffuse beaucoup moins d’infox que les Baby Boomers mais aussi que la désinformation dépasse les frontières de la politique pour s’infuser dans toutes les sphères : y compris les entreprises.

*Brandwatch Insights a scanné les réseaux X, Facebook, Instagram, Bluesky, Reddit, Facebook, les blogs et les forums sur les 5 dernières années du 1er Mars 2020 au 01 Mars 2025

Livre-resisterFakeNews.jpg

 

5 ans de désinformation 2020 – 2025 : chiffres clés

En comptabilisant les conversations tournant autour des 22 théories analysées dans le livre "Résister aux Fake News", les volumes sont impressionnants. Certaines de ces théories n'existaient peu ou pas 5 ans auparavant, comme celles sur Brigitte Macron ou celles sur le COVID, ce qui explique des pourcentages de croissance très élevés.

 

chiffres-cles.png

 

Thomas-Huchon.jpgOn savait que le phénomène des fake news avait pris une ampleur non négligeable ces dernières années. Ce que nous montrent les chiffres de Brandwatch, c’est la face cachée de l’iceberg de la désinformation : son audience, son impact, et sa pénétration." , explique Thomas Huchon, spécialiste du web et des infox, et auteur du livre - Résister aux Fake News - Ainsi, nous pouvons passer de l’autre coté du miroir et mieux comprendre les bouleversements de la société française, dans le monde bien réel ! Et le résultat est terrifiant : l’audience de ces fake news dépasse non seulement l’entendement mais surtout ce que nous pouvions imaginer. Ces chiffres nous permettent de comprendre 2 urgences auxquelles nous faisons face : l’urgence de lutter contre la désinformation en renforçant l’esprit critique des citoyens français (et comme les chiffres le montrent, le phénomène concerne aussi les adultes), et l’urgence de réguler l’espace informationnel numérique, lieu de la diffusion de ces mensonges. Il y a quelques années, j’aurais posé la question « Fake News, un péril démocratique ? ». Aujourd’hui, j’y mettrai un point d’exclamation ! »"

 

5 ans de désinformation 2020 – 2025 : Top 10 des fake news

  • La désinformation la plus virale en France depuis 5 ans est celle relative au Covid/Antivax avec une portée de 5 milliards de reach sur 5 ans. Les conversations tournent autour de différentes théories sur l'origine du virus, du vaccin, de l'hydroxychloroquine, de la dictature sanitaire, des puces 5G... 
     
  • Viennent ensuite la théorie du grand remplacement avec près de 3 milliards de reach ainsi qu'un phénomène récent mais extrêmement viral : l’affaire "Jean-Michel Trogneux" (Brigitte Macron serait en fait un homme), propulsée dans le top 3 en seulement 3 mois (près de 1 milliard de reach).
     
  • Le top 10 des fake news les plus virales est complété par les thématiques QAnon, « complot juif », Terre plate, les chemtrails, Climat Hoax, 11 septembre, Haarp et Blue Beam.

Cliquez pour agrandir l'image

Top10 -Fakenews.png

 

Plus on prend de l'âge, plus on produit des fake news ! 

A contre courant de ce que l’on pourrait penser, cette analyse des conversations sociales montre que ce sont les plus jeunes qui diffusent le moins de fake news !  Si la jeunesse subit de plein fouet les ravages de la désinformation sur les réseaux sociaux, c'est bien la génération des Baby Boomers qui en est la plus responsable avec 38% des conversations autour des théories du complot qui émanent d'eux.

Cliquez pour agrandir

Pourcentage-generations.png

Les Baby Boomers plus gros diffuseurs de désinformation, quelle que soit la théorie !

Au sein d'un panel de conversations sociales, Brandwatch a isolé et analysé chaque théorie indépendamment. Pour les principales fake news énoncées, on se rend compte que l'impact générationnel est toujours le même : au fur et à mesure que la population rajeunit, elle semble moins propager de fausses informations, quel que soit le sujet.. 
 

covid-par-gen.png  Grandremplacement-par-gen.png

JMTrogneux-par-gen.png   CHEMTRAIL.png

 ComplotJuif-par-gen.png  ClimatHoax-par-gen.png   

 

Un même top 3 pour toutes les générations... ou presque : 

Si la propagation est différente selon les générations, elles partagent en revanche le même top 3 :  Covid, Grand Remplacement et Jean Michel Trogneux, sauf pour la Gen Z  qui voit en 3ème position apparaitre les théories platistes. Mais attention, loin d'adhérer à ces théories, la Terre plate est le plus souvent utilisée dans les conversations sur le ton de l'humour, de la moquerie et de l'ironie... ce qui ne démontre en aucun cas une adhésion massive de la Gen Z à cette théorie.

Cliquez pour agrandir

Top3-Generation.png

 

Les attentats du 7 Octobre 2023 font exploser la désinformation 

Enfin, si l'on compare le volume de mentions de fake news avant / après le 7 Octobre 2023, date de l’attaque du Hamas contre Israël et du début du conflit armé à Gaza toujours en cours, on voit clairement que la désinformation autour des théories d'un "complot juif" explose : + 906% par rapport à la période précédente ! Une hausse impressionnante et inquiétante, partagée par toutes les générations.

Cliquez pour agrandir

HaussecomplotJuif2.png

 

Sanofi, Disney, Boeing, Coca-Cola, SNCF… Les marques, victimes collatérales

Le sujet de la désinformation est désormais un enjeu qui dépasse la politique. Les propagateurs de fake news n’hésitent pas à citer des marques. Bien qu’elles ne soient pas parties prenantes à cette désinformation, leur e-réputation est mise à mal. 

Brandwatch a fait ressortir les marques qui étaient le plus souvent et bien involontairement associées aux fake news. Concernant le Covid/antivax, on retrouve logiquement les laboratoires pharmaceutiques, come AstraZeneca et Sanofi. Pour les Chemtrails, les compagnies aériennes sont touchées, mais également Disney. Enfin, les théories QAnon mettent en cause des marques comme Tesla, Coco-Cola ou Microsoft. Enfin, SNCF a eu bien du mal à se sortir des punaises de lit qui auraient envahies ses rames.

Volume de mentions de marques ces 2 dernières années

marques-desinfo.png

6ace22783eca4535b0b172c0ad5427e0.png

En tant que partenaire privilégié des marques pour leurs analyses médias et la surveillance de leur réputation, nous observons quotidiennement l’impact grandissant de la désinformation sur les entreprises" explique Cyndie Bettant, cheffe du projet ANTI FAKE NEWS chez CISION, maison mère de Brandwatch. "Plus que jamais, il nous semble que l’EMI doit être sur tous les terrains, y compris en entreprise car la désinformation est l‘affaire de tous, que ce soit en tant que citoyen, parent ou professionnel. Le faux submerge nos écrans et parait de plus en plus vrai, chacun peut être trompé et manipulé.  Il nous faut d’urgence prendre conscience de la nécessité d’élever notre niveau de résilience face à la désinformation afin de demeurer des citoyens éclairés et des professionnels avertis". 

Un Quiz pour tous pour mesurer son niveau de résilience face à la désinformation 

C’est dans cet esprit, afin que chacun travaille son esprit critique, que CISION a créé le Quiz ANTI FAKE NEWS : 20 Question, 20 Points, 20 minutes pour mesurer son niveau de résilience face à la désinformation.
Biais cognitifs, algorithmes, Intelligence artificielle… A faire et à diffuser sans modération pour comprendre comment et pourquoi chacun peut être manipulé… https://forms.office.com/r/DgsvrfvnRh

Quiz-ANTI FAKE NEWS-resilience.png

 

Pour entrer en contact :

  • avec les équipes Brandwatch Insights qui ont réalisé cette analyse
  • Avec Thomas Huchon pour son expertise de la désinformation et des théories du complot

Contactez Catherine Cervoni, Relations Medias - 06 26 27 67 07 -  presse@catherine-cervoni.com

A propos de Brandwatch - Comprendre et Engager au rythme des réseaux sociaux

Grace à sa suite de solutions social listening, social media management et marketing d'influence, Brandwatch est le leader Mondial de solutions pour les réseaux sociaux et aide plus de 5000 marques à comprendre et engager leurs consommateurs, afin de prospérer dans un monde digital toujours plus rapide en prenant des décisions data-driven. Brandwatch est une société du groupe CISION.

A propos de Cision

Cision, éclaireur de marques, propose des solutions autour des RP, de l'influence, de la veille ainsi que des analyses médias, destinées aux professionnels de la communication. Cision permet aux communicants de porter toute l'attention nécessaire à leurs marques, que ce soit en terme de visibilité, d'image ou de réputation. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse.  www.cision.fr

Contacts Media                                                                                                    

Cision
Cyndie Bettant
Communication & Impact Leader
06 79 10 92 92

cyndie.bettant@cision.com
@CisionFrance

Catherine Cervoni RP
Catherine Cervoni-Bonnay
Relations médias
06 26 27 67 07

presse@catherine-cervoni.com
@CathCervoni