
Mouvements Médias de la semaine du 18 septembre 2023
Près de trois-quarts (73%) des journalistes estiment que l'IA générative représente de « nouvelles opportunités pour le journalisme, améliorant efficacité, productivité et créativité », révèle une étude du projet JournalismAI de la London School of Economics. Publiée le 20 septembre, l’étude soutenue par Google News a sondé des membres de plus de 100 médias de 46 pays entre avril et juillet. Les participants à l'étude soulignent par exemple les bénéfices de l'IA pour retranscrire des interviews. Ils sont également 85% a avoir essayé l'IA pour l'écriture de brèves ou de titres. Bien qu'elle soit perçue comme une opportunité, l’IA reste une menace pour les professionnels des médias.

La liberté de la presse en France gagne de le place !
La situation des journalistes en France s’améliore un peu, selon le classement mondial annuel de la liberté de la presse de Reporters sans frontières publié ce mardi 3 mai. Classée 26e, la France gagne 8 places par rapport à 2021 et 2020, mais reste très loin du score global du duo de tête composé de la Norvège et du Danemark.

UN PODCAST DE RFI RÉCOMPENSÉ À NEW YORK
« Les Voisins du 12 bis », fiction bilingue de RFI destinée à apprendre et enseigner le français, a été récompensée le 26 avril par le Bronze Award dans la catégorie Education Podcast au New York Festivals Radio Awards, prestigieux festival international de l’audio. « Les Voisins du 12 bis » est le seul podcast français retenu parmi plus de 300 finalistes, toutes catégories confondues...

MediaPro vient de révéler son Palmarès 2022 des médias professionnels...
MediaPro, l’association pour la promotion de l’information professionnelle, vient de révéler son Palmarès 2022 des médias professionnels. Ce sont ainsi 11 récompenses qui ont été attribuées pour cette 23ème édition...

20 Minutes a lancé avec Capsule Corp Labs 20 Mint, un magazine financé et copiloté grâce à des NFT...
Découvrez les principaux mouvements médias de la semaine du 11 Avril 2022
Actu dans les médias, semaine 4 Avril 2022
Présidentielle : de nouveaux rendez-vous politiques tv, le journal « 20 minutes » annonce un plan social,... Découvrez les principaux mouvements médias de la semaine

Actu dans les médias, semaine 28 Mars 2022
Le régulateur russe des médias a bloqué lundi l'accès au site de la chaîne française Euronews, nouveau média interdit en Russie sur fond de contrôle accru sur les informations liées à l'offensive en Ukraine.

Actu dans les médias, semaine 21 Mars 2022
L'Alliance de la Presse d'Information Générale (APIG) a décidé de lancer un compte Twitter intitulé "Fil Désinfox". Ce fil - dont le premier article a été posté le 15 février dernier – permettra d'accéder instantanément aux meilleurs contenus traitant de désinformation produits par l'ensemble des rédactions ayant adhéré à ce projet.

Actu dans les médias, semaine 14 Mars 2022
Le nombre de cartes de journalistes professionnels attribuées en France passe pour la deuxième année consécutive sous la barre des 35 000,Clap de fin pour Russia Today et Sputnik. Les deux médias russes, menacés de suppression depuis plusieurs jours, ne diffusent plus dans l'Union européenne ... Découvrez les principaux mouvements médias des deux dernières semaines...

Actu dans les médias, semaine 7 Mars 2022
Le nombre de cartes de journalistes professionnels attribuées en France passe pour la deuxième année consécutive sous la barre des 35 000,Clap de fin pour Russia Today et Sputnik. Les deux médias russes, menacés de suppression depuis plusieurs jours, ne diffusent plus dans l'Union européenne ... Découvrez les principaux mouvements médias des deux dernières semaines...

Actu dans les médias, semaine 28 Février 2022
Lancement de Facebook News, Semaine de la Presse ... Découvrez les principaux mouvements médias des deux dernières semaines.

Actu dans les médias, semaine 14 Février 2022
" Objectif Désinfox ", arrivée de La Torche 2.0, alimentation de Facebook News... Découvrez les principaux mouvements médias de la semaine.

Actu dans les médias, semaine 7 Février 2022
Liberté de la presse, Radio France, Le Parisien ... Découvrez les principaux mouvements médias qui ont rythmé la semaine.

Actu dans les médias, semaine 31 Janvier 2022
Canal +, M6, Le Monde, Le Point, Le Parisien ... Découvrez les principaux mouvements médias qui ont rythmé la semaine.

Actu dans les médias, semaine 24 Janvier 2022
ça bouge dans les rédacs ! Découvrez principaux mouvements médias de la semaine

Actu dans les médias, semaine 17 Janvier 2022
ça bouge dans les rédacs : l'AFP nomme en interne un nouveau rédacteur en chef adjoint, B SMART lancemetn de l'émission "smart sport"
L'information : le nouveau rôle stratégique de la communication, 4 min pour tout comprendre
L’information aujourd’hui devient crucial et c’est toute l’entreprise qui a besoin d’y voir plus clair : à la fois car les dirigeants et décisionnaires en général sont noyés dans cette masse d’information et perdent un temps fou, mais surtout aussi car toutes ces news, toutes ces conversations sur les réseaux sociaux sont autant d’insights et d’opportunités pour qui sait les décrypter

Mouvement dans les médias, semaine 10 Janvier 2022
ça bouge dans les rédacs : A trois mois de la présidentielle 2022, L’Opinion s’offre trois nouvelles recrues pour couvrir la campagne présidentielle..

Qu’est-ce que la veille média et en quoi est-elle importante ? via @CisionFrance
Quel a été le résultat de votre campagne de communication ? Pour parvenir à répondre à cette question de façon précise, il vous faut vous munir d’un programme complet de veille média.

Veille d’image : anticipez les crises avant l’explosion !
La veille d’image est indispensable. Comme nous l’avons vu dans notre précédent billet, l’atteinte à l’image et à la réputation d’une entreprise peut mettre à mal à la fois la confiance de ses parties prenantes et avoir un impact sur ses résultats financiers. L’actualité récente de Facebook et Cambridge Analytica en livre une démonstration édifiante.

Pourquoi mettre en place une veille d’image
Aligner l’image de l’entreprise est plus que jamais d’une extrême complexité, car si en 10 ans les entreprises ont pris conscience des effets viraux du web, entre-temps les publics ont évolué avec une sensibilité toujours plus forte aux agissements responsables (ou non) des organisations...