
Débat du Press Club : IA, réseaux sociaux, data, CP : comment améliorer les relations entre RP et journalistes ?
Découvrez comment adapter vos stratégies de communication pour renforcer la collaboration avec les médias dans un paysage en constante évolution. Un rendez-vous essentiel pour anticiper les tendances et bâtir des partenariats solides entre RP et journalistes.

Mouvements Médias de la semaine du 10 février 2025
Le groupe Centre France a annoncé lundi le déploiement de « Charte-GPT », un bot IA revendiqué « éthique », pour l’ensemble de ses 483 journalistes.

Le guide complet de l'IA générative pour les RP et la communication
Selon une enquête menée en 2025 par Cision/PRWeek auprès de 300 responsables des RP et de la communication, un tiers des équipes de communication utilisent régulièrement l’IA générative, et un autre tiers a commencé à l’expérimenter. Mais dans quelle mesure l’utilisent-elles efficacement ? Selon la même enquête, seuls 30 % des responsables des RP et de la communication se sentent « très confiants » quant au fait que leur entreprise est bien placée pour tirer parti des avantages de l’IA.

Com’On Leaders – DOMITYS : Une démarche RSE avant tout authentique et transparente
L’édition 2025 du Baromètre des marques engagées, réalisée par Cision et le Club des Annonceurs, confirme que la RSE est désormais un impératif stratégique pour les entreprises. Chez DOMITYS, leader des résidences services seniors, l’engagement sociétal et environnemental est intégré à tous les niveaux : inclusion, diversité, transition écologique… Autant de piliers qui renforcent la notoriété de l’entreprise, son attractivité et la fidélisation de ses collaborateurs.

Baromètre 2025 de l’Engagement des Marques : Quand Marketing, Communication et RSE façonnent l’avenir
La 5e édition du Baromètre de l’Engagement des Marques , réalisée par Cision en partenariat avec le Club des Annonceurs, met en lumière une transformation majeure dans les métiers du marketing et de la communication. À travers une enquête menée auprès de 436 professionnels, ce baromètre explore les liens entre engagement sociétal, environnemental et performance des entreprises françaises.

Mouvements Médias de la semaine du 3 février 2025
A quelques jours de l’ouverture du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), en collaboration avec France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et TV5 Monde, présente un guide intitulé « Cartographie des enjeux et usages de l'IA pour le journalisme ». Ce texte dresse un état des lieux « des interactions entre IA et journalisme, propose une grille d’évaluation des outils IA et présente une cartographie des différents territoires d’application de l’IA dans le domaine journalistique », selon un communiqué.

30 min pour amplifier ses campagnes vidéos & réseaux sociaux
Vos vidéos n'atteignent pas le nombre de vues qu'elles méritent ? Vous n'arrivez pas à atteindre l'engagement espéré sur les réseaux sociaux Les services d'amplification digitale PR Newswire construisent pour vous les campagnes de promotion dont vous avez besoin, tout en gardant le contrôle sur vos budgets paid, sur la façon dont ils sont dépensés, et sur les espaces parfois nébuleux où ils sont exposés !

WEF 2025 : quels sujets et quelles tendances ont été au centre de l'attention ?
Quels sujets ont dominé la couverture médiatique du Forum économique mondial (WEF) 2025 et quels acteurs ont été au centre de l’attention ?

Com’On Leaders – Les Médias Positifs : Une approche constructive de l'Information
Dans un monde saturé d'informations, les médias jouent un rôle central dans la formation de l'opinion publique et la perception de la réalité. Cependant, face à une surabondance de nouvelles négatives, de catastrophes et de crises, une tendance nouvelle et nécessaire émerge : celle des médias positifs.

Baromètre des marques engagées 2025
Pour cette 5ème édition du baromètre des marques engagées, Cision et le Club des Annonceurs ont interrogé 436 professionnels du marketing et de la communication afin de comprendre l’évolution des entreprises françaises en matière d’engagement ainsi que les impacts de la RSE sur leur profession. Les professionnels MarCom sont-ils satisfaits des engagements portés par leur entreprise ? Entre environnement, causes sociétales et bien être des salariés, de quels engagements parle-t-on ? Quel est le degré d’implication des MarCom et ont-ils les moyens d’agir ?

Mouvements Médias de la semaine du 27 janvier 2025
La société américaine Perplexity, qui propose un moteur de recherche et de conversation s'appuyant sur l'IA générative, a annoncé mardi 28 janvier avoir conclu un premier partenariat en France avec Humanoid. Le groupe est détenu par Ebra depuis mars 2022 et édite les médias numériques Numerama, Frandroid et Lemon.

Mouvements Médias de la semaine du 20 janvier 2025
Le réseau social X d'Elon Musk, ainsi que Facebook et Instagram du groupe Meta, ont confirmé avec neuf autres grandes plateformes leur engagement contre la haine en ligne dans l'UE en adhérant à un code de conduite renforcé, a indiqué lundi la Commission européenne.

3 ressources pour bien commencer l'année 2025
Pour vous aider à démarrer cette nouvelle année dans les meilleures conditions, nous avons sélectionné pour vous trois ressources afin d’aborder 2025 sereinement. Au programme : Calendrier stratégique, tendances clés et retours d’expérience de journalistes.

Mouvements Médias de la semaine du 13 janvier 2025
Réguler les contenus haineux et malfaisants en ligne « n’est pas de la censure », a affirmé vendredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, quelques jours après la volte-face de Meta sur le fact-checking.

Comment les communicants peuvent s'adapter aux nouvelles attentes des journalistes
Comment s'adapter aux nouveaux enjeux du journalisme ? De l'intelligence artificielle aux réseaux sociaux, en passant par les nouvelles attentes des journalistes, découvrez comment devenir un partenaire stratégique des journalistes et optimiser votre visibilité médiatique.

Débat du Press Club : Qu'attendent les journalistes des communicants en 2025 ?
En partenariat avec le Press Club, Cision décrypte les résultats de la 15ème édition de l’étude mondiale State Of The Media (SOTM). Cette année encore, plus de 3000 journalistes à travers le monde ont contribué à cette étude pour dresser un panorama précis de leur profession.

Mouvements Médias de la semaine du 6 janvier 2025
Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) va mettre fin à son programme de fact-checking aux États-Unis, un recul majeur de sa politique de modération des contenus, a annoncé mardi son fondateur et patron Mark Zuckerberg.

Calendrier des marronniers RP & Com 2025
Vous souhaitez que 2025 soit synonyme de campagnes réussies ? Entre les dates clés, les événements sectoriels et les impératifs quotidiens, par où commencer ? Comment prioriser et ne rien laisser au hasard ? Retrouvez notre calendrier des marronniers RP et communication 2025 et ne manquez pas les opportunités essentielles pour renforcer votre visibilité médiatique.

Mouvements Médias de la semaine du 30 décembre 2024
À la suite d’échanges organisés par la Société des journalistes (SDJ) et d’une discussion collective de l’équipe, Mediapart a décidé de quitter X (ex-Twitter) le 20 janvier 2025.

Mouvements Médias de la semaine du 9 décembre 2024
Pour préparer son entrée en Bourse, le groupe détenu par Vincent Bolloré a annoncé à ses salariés ce vendredi 6 décembre la mise en place d’un « plan de sauvegarde de l’emploi » visant 150 salariés de C8 et 100 salariés dans le reste du groupe.

Com’On Leaders – Journalistes et communicants : l'équilibre d'une relation devenue indispensable
À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?