Débat du Press Club : IA, réseaux sociaux, data, CP : comment améliorer les relations entre RP et journalistes ?
juin 04, 2025

Débat du Press Club : IA, réseaux sociaux, data, CP : comment améliorer les relations entre RP et journalistes ?

Découvrez comment adapter vos stratégies de communication pour renforcer la collaboration avec les médias dans un paysage en constante évolution. Un rendez-vous essentiel pour anticiper les tendances et bâtir des partenariats solides entre RP et journalistes.

Mouvements Médias de la semaine du 9 juin 2025
juin 13, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 9 juin 2025

Le gouvernement a annoncé mardi la tenue d'une session extraordinaire du Parlement du 1er au 11 juillet, lors de laquelle sera notamment programmé l'examen de la réforme de l'audiovisuel public, selon des sources parlementaires.

Maximiser le ROI des partenariats et évènements sportifs : ces marques qui ont tout compris
juin 11, 2025

Maximiser le ROI des partenariats et évènements sportifs : ces marques qui ont tout compris

Partenaires, sponsors, fournisseurs : comment transformer cette présence en véritable levier de communication, d’engagement et de business ? Décryptage des meilleures stratégies pour tirer parti de ces temps forts et maximiser le ROI de votre partenariat.

Com’On Leaders – L’IA peut nous aider à aller plus vite, mais c’est à nous de continuer à penser juste
juin 10, 2025

Com’On Leaders – L’IA peut nous aider à aller plus vite, mais c’est à nous de continuer à penser juste

À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2025 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte avec lequel la confiance reste un enjeu clé ?

Com’On Leaders – Les attaché(e)s de presse sont confronté(e)s à une série de défis majeurs pour maintenir une communication efficace avec les journalistes.
juin 08, 2025

Com’On Leaders – Les attaché(e)s de presse sont confronté(e)s à une série de défis majeurs pour maintenir une communication efficace avec les journalistes.

À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2025 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte avec lequel la confiance reste un enjeu clé ?

Mouvements Médias de la semaine du 2 juin 2025
juin 06, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 2 juin 2025

Les chaînes parlementaires LCP-Assemblée nationale et Public Sénat seront accessibles sur france.tv dès aujourd’hui. Alors qu’elles s’apprêtent à intégrer le canal 8 de la TNT, leur arrivée sur la plateforme gratuite de France Télévisions vise à faciliter l’accès des citoyens à l’information politique et parlementaire.

Mouvements Médias de la semaine du 26 mai 2025
mai 30, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 26 mai 2025

Alors qu’il y a un an une rupture conventionnelle collective avait eu pour conséquence le départ d’une trentaine de collaborateurs, Prisma Media (Télé-Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Geo, etc.) serait cette fois sur le point de mettre en place des négociations pour l’ouverture, dès l’automne prochain, d’un plan de sauvegarde de l’emploi, selon une information du Figaro. Celui-ci concernerait 54 postes. Mettant notamment en avant la baisse de ses revenus digitaux, « un phénomène nouveau », le groupe présidé par Claire Léost aurait entamé la semaine dernière une première phase de consultation interne.

Mouvements Médias de la semaine du 19 mai 2025
mai 23, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 19 mai 2025

Prisma Media s’apprête à engager une nouvelle vague de suppressions de postes. Selon les informations de L’Informé, confirmées par The Media Leader. 54 postes seraient concernés par un plan de transformation annoncé ce lundi 19 mai lors d’un CSE exceptionnel.

Etude monde 2025 : Rapport sur l’État des Médias
mai 20, 2025

Etude monde 2025 : Rapport sur l’État des Médias

Depuis plus d'une décennie, le rapport sur l'état des médias de Cision est un guide de terrain essentiel pour les professionnels des relations publiques qui tentent de comprendre le paysage médiatique. Dans le rapport 2025, nous avons interrogé plus de 3 000 journalistes afin de fournir aux professionnels des RP les informations dont ils ont besoin pour renforcer leurs relations avec les médias, affiner leurs stratégies d'approche et, en fin de compte, obtenir une couverture médiatique plus significative pour leurs marques et leurs clients.

Mouvements Médias de la semaine du 12 mai 2025
mai 16, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 12 mai 2025

Après OpenAI, le premier quotidien national français a signé un « partenariat inédit » avec Perplexity, start-up américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle générative. Les données piochées dans les articles du Monde apparaîtront dans les réponses de Perplexity, assurant au média revenus supplémentaires et probablement une nouvelle audience.

Mouvements Médias de la semaine du 5 mai 2025
mai 09, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 5 mai 2025

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné mercredi le blocage de l’accès au site News.DayFr.com, attaqué par une quarantaine de journaux français car il pille leurs contenus avec l’appui de l’IA. Cette décision est une première en France, face à la multiplication de ces sites copiant les médias d’information et fonctionnant sans journalistes.

Mouvements Médias de la semaine du 28 avril 2025
mai 02, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 28 avril 2025

Le plan de sauvegarde de l’emploi qui sera mis en œuvre avant l’été prochain intègre la suppression de 58 postes, soit un quart environ des e­ffectifs. Sont principalement visés les services techniques, de correction et d’édition de l’hebdomadaire imprimé, détenu par Artémis. Ils seront remplacés par une IA supervisée par seulement quatre salariés.

Mouvements Médias de la semaine du 21 avril 2025
avr. 28, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 21 avril 2025

Le Parisien a dévoilé son projet de modernisation de l’organisation, entrainant la suppression d’une cinquantaine de postes au sein du groupe Les Echos-Le Parisien, dont 39 au Parisien, selon le communiqué du groupe.

Mouvements Médias de la semaine du 7 avril 2025
avr. 11, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 7 avril 2025

En amont du séminaire sur l’impact de l’IA sur les médias et les industries créatives, organisé les 24 et 25 avril par la présidence polonaise du conseil de l’Union Européenne, le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) a indiqué vendredi dans un communiqué s’associer à la lettre ouverte signée de plusieurs organisations européennes représentatives des éditeurs de presse et des journalistes (European Federation of Journalists, European Magazine Media Association, European Newspaper Publishers’ Association et News Media Europe).

Mouvements Médias de la semaine du 31 mars 2025
avr. 04, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 31 mars 2025

La Croix lance le 2 avril un nouveau site Internet. Pas question pour la rédaction de se lancer dans la course à l’immédiateté et au sensationnalisme, l’ambition est « de rendre l’actualité plus accessible.

Mouvements Médias de la semaine du 24 mars 2025
mars 28, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 24 mars 2025

Les logos de France 2, France 3, France 4 et France 5 disparaîtront de l’antenne à partir du 6 juin et seront remplacés par la « marque média unique » france.tv, a annoncé mardi la présidente du groupe public France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.

Lutte ANTI FAKE NEWS : un enjeu pour les marques, du sens pour les RP
mars 27, 2025

Lutte ANTI FAKE NEWS : un enjeu pour les marques, du sens pour les RP

Quand Cristaline est accusé de transmettre le choléra, quand les cinémas UGC ou les trains de la SNCF sont désertés à cause de punaises de lit qui auraient envahi leurs sièges, quand Centrakor tente de se dépêtrer d'une fake news annonçant la fermeture de ses 470 magasins : Non les fake news ne prolifèrent pas que dans la sphère politique et peuvent faire mal aux entreprises et nuire à la réputation des marques. En tant que partenaire des communicants depuis 150 ans, Cision avec le soutien du Syndicat Conseil en Relations Public (SCRP), nous vous sollicitons afin de rejoindre notre engagement : celui de la lutte contre la désinformation. Notre rôle, en tant qu'acteurs de l'industrie des médias et de la communication, est d'alerter et d'accompagner nos clients face à ces nouveaux risques.

Com’On Leaders – Aujourd’hui, le développement durable n’est rien sans le changement des modes de consommation et des récits
mars 18, 2025

Com’On Leaders – Aujourd’hui, le développement durable n’est rien sans le changement des modes de consommation et des récits

L’édition 2025 du Baromètre de l'Engagement des Marques, réalisée par Cision et le Club des Annonceurs, confirme que la RSE est désormais un impératif stratégique pour les entreprises. Désormais, l’engagement des marques est une nécessité vitale pour 79 % des professionnels qui estiment qu’une marque doit afficher des engagements sociétaux et environnementaux pour assurer sa pérennité. La RSE n’est plus un simple levier marketing, mais un moteur d’innovation stratégique en phase avec les attentes du public. 

Mouvements Médias de la semaine du 10 mars 2025
mars 14, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 10 mars 2025

Du « petit Grégory » au procès des viols de Mazan, les faits-divers fascinent : sept Français sur dix sont « beaucoup » ou « plutôt » intéressés par leur traitement médiatique, selon un sondage Viavoice dévoilé à l'occasion des Assises du journalisme de Tours.

Mouvements Médias de la semaine du 17 mars 2025
mars 14, 2025

Mouvements Médias de la semaine du 17 mars 2025

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint.

Com’On Leaders – Enjeux des marques en matière de RSE et de Greenwashing : Les communicants doivent-ils jouer un rôle actif dans la neutralisation de la désinformation ?
mars 10, 2025

Com’On Leaders – Enjeux des marques en matière de RSE et de Greenwashing : Les communicants doivent-ils jouer un rôle actif dans la neutralisation de la désinformation ?

L’édition 2025 du Baromètre de l'Engagement des Marques, réalisée par Cision et le Club des Annonceurs, confirme que la RSE est désormais un impératif stratégique pour les entreprises. Désormais, l’engagement des marques est une nécessité vitale pour 79 % des professionnels qui estiment qu’une marque doit afficher des engagements sociétaux et environnementaux pour assurer sa pérennité. La RSE n’est plus un simple levier marketing, mais un moteur d’innovation stratégique en phase avec les attentes du public.