Mouvements Médias semaine du 4 Juillet
juil. 04, 2022

Mouvements Médias semaine du 4 Juillet

Quand les élections deviennent ce carrefour obligé pour les audiences des sites et applications d’actualités et d’information généraliste. L’ACPM publie en effet la teneur de ses mesures à l’occasion de la séquence des élections législatives qui se sont déroulées en deux tours, les dimanches 12 et 19 juin.

Web 3 et Communication : quels impacts ?
juin 27, 2022

Web 3 et Communication : quels impacts ?

Au cœur de la révolution du Web 1.0 chez Amazon, du Web 2.0 chez Google, Sébastien Badault est aujourd'hui VP Metaverse et Web3 chez Ledger, la licorne tricolore du moment. Cision a réussi à lui prendre quelques minutes pour qu'il nous présente sa vision du phénomène et les enjeux sur nos métiers de la communication.

Le profil idéal du DirCom en 2022
juin 27, 2022

Le profil idéal du DirCom en 2022

Quel est le rôle du DirCom aujourd'hui ? Quelles compétences doit-il maîtriser ? Quelle place doit-il avoir aujourd'hui dans l'entreprise et comment adapter l'organisation du service en cohérence ? Frédéric Fougerat, directeur de la communication d'Emeria et récemment classé N°1 du TOP 100 des influenceurs de la communication par Forbes, nous présentera sa vision du métier de directeur communication en 2021, ses missions, ses challenges et son avenir....

Mouvements Médias semaine du 27 Juin
juin 27, 2022

Mouvements Médias semaine du 27 Juin

Savoir repérer la désinformation et les diverses manipulations de l’information est devenu une compétence indispensable pour couvrir toutes les actualités. L’AFP prend acte et enclenche la possibilité pour les étudiants en journalisme et les journalistes en poste de suivre une formation...

Mouvements Médias semaine du 20 Juin
juin 17, 2022

Mouvements Médias semaine du 20 Juin

Près de 140 publications ont signé des contrats de rémunération avec Google sur les droits voisins du droit d'auteur en application d'un accord-cadre, a indiqué Google à l'AFP. Soit environ la moitié des publications éligibles. Ces droits, institués pour les plateformes numériques en 2019 par une directive européenne, permettent aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont utilisés par Google.

Débat du Press Club : Quels sont les défis du journaliste au quotidien ?
juin 15, 2022

Débat du Press Club : Quels sont les défis du journaliste au quotidien ?

Le Press Club de France ouvre ses portes aux communicants le jeudi 23 juin prochain, et vous invite à un débat avec 3 journalistes pour mieux comprendre les enjeux des médias ainsi que l’évolution du métier de journalistes.

Etude 2022 : Etat des medias dans le monde
juin 13, 2022

Etude 2022 : Etat des medias dans le monde

Comment l’année écoulée a-t-elle impacté les médias et le métier de journaliste ? Comment ont évolué les relations journalistes et attachés de presse ? Cette 13e étude menée par Cision sur l’État des Médias dans le Monde reste la référence du secteur pour connaître les tendances actuelles du journalisme et identifier comment les professionnels des relations publiques peuvent travailler de manière plus efficace et productive avec les journalistes.

Mouvements Médias semaine du 6 Juin
juin 07, 2022

Mouvements Médias semaine du 6 Juin

Les voix s’élèvent contre la décision d’Emmanuel Macron d’en finir avec la redevance audiovisuelle, essentielle au financement de la télévision et des radios publiques. Chez France Télévisions, plusieurs syndicats redoutent une « paupérisation » des chaînes. Idem du côté d’Arte, qui craint une « baisse de dotation »

Mouvements Médias semaine du 13 Juin
juin 07, 2022

Mouvements Médias semaine du 13 Juin

Le projet de la presse quotidienne régionale de créer son propre supplément hebdomadaire de télévision, en gestation depuis plusieurs années, pourrait devenir réalité à partir de janvier 2023. Objectif, remplacer le TV Magazine détenu par le groupe Figaro.

A tous les marketers qui jugent les relations médias has been
mai 31, 2022

A tous les marketers qui jugent les relations médias has been

Voilà plus de 10 ans qu’on nous rabâche cette phrase, et chaque marketer s’est lancé dans une course folle et intenable à la création de contenus en tout genre. Quelle énergie, quel temps et quel budget avez-vous dépensé à créer du contenu sans que celui-ci n’ait l’impact et la viralité espérés ?

La PQR prépare son magazine tv pour se passer de celui du « figaro »
mai 31, 2022

La PQR prépare son magazine tv pour se passer de celui du « figaro »

Le coup est rude pour Le Figaro. Ses cinq principaux partenaires de distribution de TV Magazine, Sipa/OuestFrance, Ebra (Le Dauphiné Libéré, L'Est Répubiicain, Le Progrès...), Groupe Sud-Ouest (Sud Ouest, Midi Libre), Centre-France-La Montagne (La Montagne, La République du Centre...) et Rossel (La Voix du Nord, Le Courrier picard..) s'unissent pour créer leur propre hebdomadaire télé, baptisé Diverto.

Cannes : franceinfo fait son cinéma
mai 24, 2022

Cannes : franceinfo fait son cinéma

Radio France, partenaire institutionnel du Festival de Cannes, propose de vivre intégralement la 75ème édition festival sur ses antennes (franceinfo, France Bleu Azur, Fip, etc.) du jour de l'ouverture jusqu'à la cérémonie de clôture depuis le studio installé au Palais des Festivals mais aussi depuis la Maison de la Radio et de la Musique.

Le Monde lance un podcast et une newsletter consacrés à la transition climatique
mai 16, 2022

Le Monde lance un podcast et une newsletter consacrés à la transition climatique

Le Monde enrichit son offre en lançant un podcast et une newsletter consacrés au défi climatique. Chaleur humaine propose une offre éditoriale autour des questions liées au changement climatique, face auquel les Etats, les grandes entreprises et les banques s’accordent sur un objectif de neutralité carbone en 2050.

La liberté de la presse en France gagne de le place !
mai 09, 2022

La liberté de la presse en France gagne de le place !

La situation des journalistes en France s’améliore un peu, selon le classement mondial annuel de la liberté de la presse de Reporters sans frontières publié ce mardi 3 mai. Classée 26e, la France gagne 8 places par rapport à 2021 et 2020, mais reste très loin du score global du duo de tête composé de la Norvège et du Danemark.

UN PODCAST DE RFI RÉCOMPENSÉ À NEW YORK
mai 02, 2022

UN PODCAST DE RFI RÉCOMPENSÉ À NEW YORK

« Les Voisins du 12 bis », fiction bilingue de RFI destinée à apprendre et enseigner le français, a été récompensée le 26 avril par le Bronze Award dans la catégorie Education Podcast au New York Festivals Radio Awards, prestigieux festival international de l’audio. « Les Voisins du 12 bis » est le seul podcast français retenu parmi plus de 300 finalistes, toutes catégories confondues...

MediaPro vient de révéler son Palmarès 2022 des médias professionnels...
avr. 19, 2022

MediaPro vient de révéler son Palmarès 2022 des médias professionnels...

MediaPro, l’association pour la promotion de l’information professionnelle, vient de révéler son Palmarès 2022 des médias professionnels. Ce sont ainsi 11 récompenses qui ont été attribuées pour cette 23ème édition...

20 Minutes a lancé avec Capsule Corp Labs 20 Mint, un magazine financé et copiloté grâce à des NFT...
avr. 14, 2022

20 Minutes a lancé avec Capsule Corp Labs 20 Mint, un magazine financé et copiloté grâce à des NFT...

Découvrez les principaux mouvements médias de la semaine du 11 Avril 2022

Infographie marques engagées : La Communication face aux enjeux RSE
avr. 10, 2022

Infographie marques engagées : La Communication face aux enjeux RSE

Le mouvement s’accélère-t-il ? Les professionnels sont-ils enthousiastes, convaincus ou plutôt désabusés par trop de RSE washing ? Quels sont les engagements pris dans leur entreprise, pour quels objectifs et bénéfices ? Quelles sont les évolutions des métiers de la communication, ont-ils pu s’approprier ce sujet face à une direction de la RSE qui monte en puissance ?

7 mois de campagne électorale sur Twitter en une infographie
avr. 10, 2022

7 mois de campagne électorale sur Twitter en une infographie

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles, l'institut d'études médias Cision Insights révèle l’analyse de 7 mois de campagne sur Twitter : les moments forts, les évènements qui ont fait réagir les socionautes, la popularité des candidats au fil des mois, les thématiques traitées par chacun d’entre eux… résumés en une infographie

Actu dans les médias, semaine 4 Avril 2022
avr. 04, 2022

Actu dans les médias, semaine 4 Avril 2022

Présidentielle : de nouveaux rendez-vous politiques tv, le journal « 20 minutes » annonce un plan social,... Découvrez les principaux mouvements médias de la semaine

Actu dans les médias, semaine 28 Mars 2022
mars 28, 2022

Actu dans les médias, semaine 28 Mars 2022

Le régulateur russe des médias a bloqué lundi l'accès au site de la chaîne française Euronews, nouveau média interdit en Russie sur fond de contrôle accru sur les informations liées à l'offensive en Ukraine.