
Mouvements Médias de la semaine du 18 septembre 2023
Près de trois-quarts (73%) des journalistes estiment que l'IA générative représente de « nouvelles opportunités pour le journalisme, améliorant efficacité, productivité et créativité », révèle une étude du projet JournalismAI de la London School of Economics. Publiée le 20 septembre, l’étude soutenue par Google News a sondé des membres de plus de 100 médias de 46 pays entre avril et juillet. Les participants à l'étude soulignent par exemple les bénéfices de l'IA pour retranscrire des interviews. Ils sont également 85% a avoir essayé l'IA pour l'écriture de brèves ou de titres. Bien qu'elle soit perçue comme une opportunité, l’IA reste une menace pour les professionnels des médias.

L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 10 février 2023
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Interview de Cécile Chambaudrie (NRJ), Canal+ et Rima Abdul-Malak, Disney, New York Times ...

L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 13 janvier 2023
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Interview de Laurent Bliaut de TF1 Pub sur La TV adressée, Canal+ rachète OCS, Audiences radio, Thomas Jamet : nouveau podcast d'interview ...

Mouvements Médias semaine du 13 janvier
C'est un sacré défi que va devoir relever Jean-Luc Lemoine. Selon Europe 1, France 3 vient en effet de le choisir pour remplacer le feuilleton culte « Plus belle la vie » qui s'est arrêté au mois de novembre dernier avec environ 2,5 millions de téléspectateurs chaque soir. ....

Mouvements Médias semaine du 6 janvier
De 2003 à 2022, 1 668 journalistes ont été tués dans le monde, soit 80 par an en moyenne, selon un bilan publié vendredi 30 décembre par Reporters sans frontières. L'Irak et la Syrie dominent le classement des pays les plus dangereux pour la profession. « Avec un total de 578 tués en 20 ans », ces deux Etats meurtris par la guerre « rassemblent, à eux seuls, plus d'un tiers des reporters tués » ....

L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 16 décembre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Interview de Michele Benzeno de Webedia, les influenceurs vus par les Français, Hearts & Science, Groupe M6 ...

Mouvements Médias semaine du 16 décembre
Jamais le monde n'a connu un nombre de journalistes emprisonnés aussi élevé. Le record établi l'an dernier a de nouveau été dépassé : 533 journalistes étaient incarcérés pour avoir exercé leur métier au 1er décembre 2022, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié ce mercredi. Le nombre de journalistes tués (57) est également en hausse, notamment à cause de la guerre en Ukraine, alors qu'il était « historiquement bas » en 2021 (48) et 2020 (50)....

L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 9 décembre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Comment va le marché de l'audio ? InnovAudio, ACPM, Mediametrie, Acast, GroupM, Kantar

Mouvements Médias semaine du 9 décembre
Le régulateur français des médias, l'Arcom (ex-CSA) a lancé mercredi 7 décembre son appel à candidatures en vue de l'attribution des deux fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) actuellement occupées par TF1 et M6, déjà sur les rangs. Les autorisations accordées à ces deux chaînes, que leurs actionnaires ont un temps envisagé de marier avant de renoncer à leur projet mi-septembre, arrivent à échéance début mai 2023.

L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 2 décembre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Alliance Digitale : le metavers avec Meta, Mindshare, PMU + Azerion + Xavier Niel

Mouvements Médias semaine du 2 décembre
Les pratiques des influenceurs, dont certains cumulent des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et ont accédé au rang de star chez les jeunes, peuvent influencer par leurs avis les modes de consommation de leur public. Mais les pratiques du secteur, déjà accusé d'encourager la surconsommation, font beaucoup parler pour leur opacité : rémunération par des marques, risques de concurrence déloyale, exil fiscal des influenceurs ou accusations d'arnaques...

Mouvements Médias semaine du 25 novembre
Le directeur général de Twitter France, Damien Viel, annonce qu'il va quitter ses fonctions au sein du réseau social. L’annonce de son départ survient alors que l'entreprise procède à des licenciements massifs après son rachat par Elon Musk

L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 25 novembre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Olivier Letondeur (Giraudy), Initiative + Publicis, Salto, OCS, France TV, Disney, Azerion

L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 18 novembre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : JCDecaux, CGV TV, Netflix, Paramount+, Universal+, Etude RP Cision

Mouvements Médias semaine du 14 novembre
Meta, la maison mère de Facebook, a annoncé hier la suppression de 11 000 emplois, soit environ 13% de ses effectifs, un plan social de grande envergure dans un secteur technologique lourdement affecté par la crise économique. La répartition géographique n’a pas été précisée.

Mouvements Médias semaine du 7 novembre
« L'oiseau est libéré », a tweeté Elon Musk jeudi soir, après avoir acheté le réseau social à l'oiseau bleu pour 44 milliards de dollars, ouvrant un nouveau chapitre incertain pour la plateforme au cœur de la vie politique et médiatique des États-Unis et de nombreux pays.

L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 21 octobre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : JCDecaux, CGV TV, Netflix, Paramount+, Universal+, Etude RP Cision

Mouvements Médias semaine du 21 octobre
L’écran noir se poursuit pour les abonnés satellite. La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi 20 octobre, selon un jugement dont l’AFP a eu connaissance, que Canal+ n’a pas à rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur son offre satellite TNT Sat, qui permet aux foyers non desservis par la TNT terrestre de recevoir la télévision.

L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 14 octobre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : Snapchat, 6PlayMax, Etude Acces, Webedia, Prisma Media, Ogury

Mouvements Médias semaine du 17 octobre
Lors de la remise des Trophées, l'émotion était forte. Plus qu'une récompense pour le travail accompli et les risques encourus, les correspondants de guerre veulent surtout dire et montrer les réalités de la guerre en Ukraine, de la vie sous le régime des Talibans. C'est l'une des actus à retrouver dans cette édition des mouvements médias.

L'Actu média de la semaine en 10 minutes - Podcast du 7 octobre 2022
En partenariat avec Cision France, 100% MEDIA week, le podcast, c’est une revue de presse de 10 minutes pour ne rien rater de l’actualité médias et de la publicité. Au programme cette semaine : One To One Digital Marketing avec Waze, Meta, Auchan et Alliance Digitale + TF1, NRJ Group, France Pub et Twitter