Visible Intelligence est un outil d’engagement puissant. Il nous permet de trouver rapidement les publications qui nous intéressent le plus, et ensuite d’utiliser directement le même outil pour surveiller et répondre aux conversations. Ce qui nous aurait pris des heures auparavant peut désormais être accompli en quelques minutes. Nous avons aussi trouvé que Visible Intelligence était un outil efficace pour dénicher un grand nombre d’influenceurs au sein de la communauté que nous n’aurions même pas vu en temps normal.

 

– Stephen Rose
Directeur principal

Défi

Le problème concernant les medias sociaux auquel faisait face l’équipe d’informaticiens de la communauté Microsoft (Springboard) paraissait difficilement surmontable : surveiller, interagir, et poster rapidement du contenu pertinent pour une communauté mondiale de plus de dix millions de professionnels des nouvelles technologies afin de les orienter vers le choix de Windows. Avec des milliers de publications de blogs potentiellement intéressantes et des commentaires de forums générés chaque jour un peu partout sur le Web, Microsoft avait besoin d’une solution qui les aide à avoir l’impact le plus large possible tout en se concentrant sur les voix et les contenus les plus influents.

Solution

Microsoft s’est tourné vers le logiciel Visible Intelligence® afin d’obtenir une solution efficace pour :

  • Segmenter et identifier les communautés et influenceurs à cibler
  • Se concentrer sur les aspects spécifiques de la stratégie d’entreprise, dont le déploiement, la sécurité et la concurrence
  • Elaborer une stratégie de communication afin d’interagir avec les influenceurs marketing du moment

L’équipe Springboard  est rapidement passée de l’écoute à la gestion des réseaux sociaux grâce à l’outil Visible Intelligence. L’équipe de Visible Intelligence a travaillé en étroite collaboration avec Microsoft afin de développer un processus flexible et d’identifier, de filtrer, de quantifier une liste-cible de publications pertinentes de blogs et de forums à examiner quotidiennement.

Résultats

En travaillant avec le logiciel Visible Intelligence, l’équipe Springboard de Microsoft a :

  • Bénéficié de conseils et de données du logiciel qui lui a permis de mieux répartir son budget et de prendre des décisions efficaces vis-à-vis des dépenses marketing
  • Constaté des taux de conversion importants, grâce à l’engagement plus fort sur un réseau social pour commencer, puis sur l’ensemble des réseaux sociaux
  • Pu passer d’une douzaine à une centaine d’engagements dans leur communauté chaque semaine
  • Réduit le temps nécessaire à identifier et à répondre aux publications importantes en quelques minutes
  • Identifié 250 sujets influents dans 29 pays qui sont importants aux yeux des experts
  • Reçu des retours positifs au sein de la communauté IT à propos des détails et de la qualité de leur participation et réactivité