"Sans le CP digital et le placement sponsorisé, nos annonces n’auraient pas eu la visibilité qu’elles ont eu, dans un temps aussi court, c’est clair"

 


 

Corinne Robinson est responsable des relations médias et de l’événementiel chez Ellisphere. Elle travaille en collaboration avec toutes les équipes de l’entreprise afin que l’ensemble des projets reçoive la meilleure visibilité possible.

 

 

 

#1 Les défis

 

Être une société BtoB n’est pas un handicap pour communiquer, ni même lorsque l’on opère sur un marché très spécifique, celui de la data (data marketing, gestion des risques et conformité), comme Ellisphere.

 

En tant qu’expert de la collecte, la gestion et la diffusion de la donnée BtoB en France et à l’international, Ellisphere accorde une importance primordiale à la sécurité de l’information. Ces dernières années, Corinne a constaté que les médias renforcent leurs mesures de sécurité et que cela impacte bien souvent les moyens de communication comme les boîtes mails et les différents outils de téléchargement : certains mails finissent dans les courriers indésirables/spam et d’autres n’arrivent même pas à destination car trop lourds par rapport à la limite autorisée par la boîte mail du journaliste. Et lorsque le mail est reçu, rien ne garantit que le journaliste le lira et l’utilisera.

 

A partir de ce constat, comment donner à ses communiqués de presse plus de visibilité ? C’est important de toucher les journalistes en direct, mais il est également indispensable de s’assurer que le message sera vu par ses clients, prospects, partenaires

 

« Nous voulons toucher les journalistes et notre marché en direct. L’envoi d’un email rencontre aujourd’hui diverses barrières. Il faut que l’on arrive à une 3ème génération de diffusion de nos communiqués. C’est commun à toutes les sociétés. »

 

#2 Les solutions / L'approche

 


Pour améliorer l’efficacité de ses campagnes et gagner en visibilité, Corinne/Ellisphere a choisi de compléter son dispositif RP habituel (sélection de journalistes ciblés via la base de données médias Cision et envoi des communiqués de presse par email via la plateforme de relations presse) avec deux autres solutions de communication : le CP digital et le placement sponsorisé.

 

Le CP digital multimédia répond aux besoins de l’entreprise de pouvoir transmettre simplement et facilement, sans barrière technique, l’ensemble des éléments illustrant sa campagne : le communiqué bien entendu, mais également les photos, vidéos, infographies et formulaire de contact. Il s’agit d’une page HTML dédiée à la campagne de relations médias.

 

Ainsi les journalistes peuvent d’un simple clic ouvrir le cp digital et accéder à tous les contenus, télécharger en HD les éléments qui les intéressent et peuvent les réutiliser pour leurs articles ou reportages. Le CP digital peut également être réutilisé sur le site web de l’entreprise, partagé sur les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité du contenu.

 

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« Les journalistes veulent pouvoir accéder aux informations et illustrations immédiatement. Le CP digital répond bien à cela : tout est à disposition, c’est du self-service pour les journalistes. »

 

Il est créé en 48h à 72h par les équipes créatives de Cision à partir des contenus fournis par Ellisphere. 

 

« Pour tout ce qui est lancement de produit, annonce de webinar […], je trouve que c'est l'outil idéal, parce qu’il est hyper-réactif, en 48h chrono c’est parti ! »

 

Afin d’élargir son audience et de favoriser l’engagement autour de ses contenus de marque/s’assurer que son annonce serait vue par un public ciblé, Corinne, en plus de la création d’un communiqué de presse digital, a boosté la visibilité de sa campagne de relations presse en la combinant avec du placement sponsorisé, ce qui lui a permis de mettre en avant son cp digital sur plusieurs médias majeurs/ des médias français majeurs. Le placement sponsorisé garantit un minimum de 70k impressions de l’annonce sur les médias sélectionnés.

 

« Le côté innovation, j’aime, cela fait partie de mon travail. C'est dans mon ADN. Et en étudiant, les projets qui étaient en train de se mettre en place, je me suis dit, que cela pourrait soutenir le lancement de notre nouvelle solution ES Connect et également faire connaître notre format podcast. »

 

Ces deux canaux de diffusion font office de levier pour la visibilité d’Ellisphere. Pour suivre les résultats de ses envois, des rapports de visibilité lui sont envoyés  permettant de prouver l’efficacité de la campagne à travers de nombreux KPIs 

 


 

 

#3 Les résultats

 

« Notre façon de communiquer auprès des journalistes et les solutions digitales de Cision forment un pack assez complémentaire qui renforce l’impact de nos campagnes. Dans la communication, on est très sensible à l’innovation et à la nouveauté. Donc une solution nouvelle qui vient nous servir dans nos métiers, c’est forcément intéressant pour les communicants. »

 

Ellisphere a déjà utilisé le CP digital et le placement sponsorisé sur ses deux dernières campagnes de RP. En intégrant le CP digital à sa diffusion par email auprès de ses journalistes cibles, Corinne a constaté un taux d’ouverture bien supérieur à ses précédentes campagnes plus traditionnelles (48% pour la première campagne et 35% pour la seconde).

 

En choisissant d’accompagner ces campagnes avec le placement sponsorisé, Ellisphere a obtenu 259.000 et 276.000 impressions sur de grands médias français (Capital.fr, Forbes.fr, Boursorama.com, Atlantico.fr, 01net.com, generation-nt.com, etc…).

 

Les rapports de performance indiquent qu’au total plus de 11 000 visiteurs uniques ont consulté les CP digitaux et que plusieurs centaines d’actions d’engagement (téléchargements, partages, clics) ont pu être comptabilisées.

 

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« Si nous n’avions pas fait ces campagnes de cette façon, on n’aurait pas eu ces résultats. […] Sans le CP digital et le placement sponsorisé, nos annonces n’auraient pas eu la visibilité qu’elles ont eu, dans un temps aussi court, c’est clair. Là, l’idée était de toucher plus rapidement et plus largement des personnes potentiellement intéressées par notre actualité, nos services et qui ne nous connaissaient pas encore.»

- Corinne Robinson

Ellisphere

 

 

A propos de Corinne Robinson : 

Diplômée de l’EFAP, Corinne a 40 ans d’expérience des métiers de la communication : attachée de presse, responsable RP et communication, elle a travaillé en agence, chez l’annonceur et en freelance. Elle a rejoint Ellisphere en 2018.

A Propos d’Ellisphere : 

Ellisphere accompagne les entreprises sur leurs enjeux de data marketing, gestion des risques et conformité en BtoB. Elle peut se prévaloir aujourd’hui de 125 ans d’expertise sur le marché de l’information sur les entreprises.

Ellisphere construit des solutions innovantes qui répondent aux enjeux de ses clients, entreprises et financeurs, afin qu’ils développent en toute sérénité des relations d’affaires pérennes.

Visiter le site de Ellisphere :  https://www.ellisphere.com/