Comment ArtPrice a obtenu plus de 12 600 retombées médias à travers le monde en 6 mois avec le Wire?

Artprice & Cision

C’est une relation basée sur l’honnêteté et la rigueur.  Artprice et Cision sont très proche culturellement.

– thierry Ehrmann, PDG Artprice

Artprice est le leader mondial des banques de données sur les prix et l’indice de l’art. La société dispose de plus de 30 millions d’indices et de résultats d’enchères. Artprice Images® donne un accès illimité à la plus grande ressource mondiale du marché de l’art : une bibliothèque de 126 millions d’images ou d’estampes d’œuvres d’art des années 1700 à nos jours, accompagnées des commentaires des historiens de l’art d’Artprice.

Depuis 20 ans , Artprice fait confiance à Cision  pour : 

  • Diffuser ses communiqués de presse à l’international 
  • Produire ses communiqués de presse digitaux multimédia

Les défis RP de Artprice et les solutions Cision

Nous avons des clients dans plus de 80 pays, sur des fuseaux horaires différents. Notre communication doit être globale. – thierry Ehrmann

  • Communication à l’international

Avec des clients basés dans plus de 80 pays, Artprice doit être présent sur tous les continents pour diffuser la même information  au même moment aux  acteurs du marché de l’Art. La communication à l’échelle internationale est un élément essentiel pour la société, tout particulièrement sur les marchés européen, chinois et américain. En effet , Artprice est partenaire du leader chinois du marché de l’Art Artron.net et développe également son programme mondial Museum Industry®  pour l’ouverture de musées sur les cinq continents.  

La Solution : La diffusion Wire ! 

Les  principaux avantages du Wire

  • Les communiqués de presse sont directement publiés dans le flux des agences partenaires dont l’Associated  Press aux US, la Press Association au Royaume-Uni, Kyodo au Japon, Itar -Tass en Russie. 
  • La diffusion Wire Cision est la plus large du marché avec plus de 170 pays couverts
  • Les communiqués sont diffusés sur une Salle de presse qui comprend plus de 40.000 journalistes et influenceurs dans le monde
  • Les équipes Cision sont capables de traduire les communiqués de presse en 40 langues
  • Un affichage sur Times Square sur les écrans REUTERS

  •  Réactivité

Dès qu’une information tombe sur le marché de l’Art,  Artprice doit la communiquer dans les plus brefs délais et sur les bons canaux de diffusion.  C’est un challenge quotidien et cela nécessite de pouvoir  s’appuyer sur un partenaire efficace  et  d’avoir des interlocuteurs qui comprennent les enjeux de la société pour adapter les solutions aux besoins d’Artprice. La société envoie actuellement un à deux communiqués de presse par semaine dans le monde.

La Solution : avec la diffusion Wire, Cision  permet à Artprice de communiquer une à deux fois par semaine sur toutes les zones ciblées, d’être très réactif (le communiqué de presse peut être diffusé dans les 2 heures lorsque la diffusion n’était pas déjà planifiée) et de diffuser les communiqués de presse dans différentes langues en fournissant des traductions de qualité. 

Sans une solution de diffusion globale, immédiate et électronique, je n’aurais pas pu relever ce défi  – thierry Ehrmann

  • Communication visuelle

Le marché de l’Art… oui, il y a des aspects financiers, mais très visuels également. Ces derniers sont assez difficiles à mettre en avant dans un communiqué de presse classique.

La Solution : Cision a proposé à Artprice de mettre en avant ses contenus multimedia  grâce aux communiqués de presse digitaux. Réalisés par les équipes de création Cision , ils permettent de valoriser et viraliser les contenus multimédia et de faciliter leur reprise par les journalistes et influenceurs. A partir du communiqué de presse et des éléments visuels, un communiqué digital est créé en responsive design pour s’adapter à tous les écrans et favoriser le partage en ligne.

>> Cliquez ici pour voir le CP digital Artprice

  

CP-Digital

 

Un Pissaro, un Picasso, un Basquiat, c’est le même partout dans le monde .  – thierry Ehrmann

  • Le ” truc en plus ” : le service client 

thierry Ehrmann est ravi du service client de Cision, et notamment de l’équipe éditoriale qui  relit chaque communiqué de presse avant envoi et peut proposer des modifications si nécessaire.

Les résultats 

En quelques chiffres :

  • + de 70 communiqués de presse par an envoyés dans le monde entier en Wire
  • + de 12 600 retombées médias 
  • + de  62 000 vues 
  • Le communiqué de presse digital sur la révolution numérique du marché de l’Art totalise + de 5 300 vues  et + de 500 retombées (toutes langues confondues).

En 20 ans de collaboration avec Cision, Artprice a fait évoluer sa stratégie de communication en passant de quelques communiqués  de presse envoyés en France et aux US  à plus de 70 communiqués envoyés par an dans le monde entier.   

La création d’un communiqué de presse multimedia par les équipes de Cision a permis à Artprice de partager la vision de son PDG quant à la digitalisation du marché de l’Art dans le monde entier en 6 langues ( anglais, français, allemand, espagnol, japonais et chinois ) . Ce communiqué digital a notamment été optimisé pour le marché chinois. En effet, l’un des bureaux  Cision en Chine réalise les versions chinoises des cpmultimedia créés en Europe pour répondre aux spécificités du marché chinois (partage vers les réseaux sociaux chinois, mise en ligne de la vidéo sur les portails  vidéos  chinois…). 

L’équipe de communication d’Artprice a remarqué au fil du temps une notoriété plus forte et depuis quelques années une augmentation flagrante des résultats de leur stratégie Earned Media, avec de nombreuses retombées médiatiques ainsi que plus de mentions sur les réseaux sociaux.

A chaque diffusion, nous identifions un développement de notre présence sur certains marchés, notamment en Asie – thierry Ehrmann

L’expertise de  Cision, ses partenariats avec les plus grandes agences de presse dans le monde (dont certaines en exclusivité), sa capacité à diffuser dans plus de 170 pays et dans plus de 40 langues avec des traductions de qualité permettent à Artprice de bénéficier d’une couverture média inégalée.  

Depuis le 1er janvier 2019, il y a eu plus de 12 600 reprises des communiqués de presse. Les communiqués diffusés depuis le début de l’année ont été vus près de 62 000 fois par les médias et les internautes.

 Notre retour sur investissement, c’est une image de marque très forte. Chaque semaine on touche les différents continents, nous sommes leader mondial, nous ne pouvons pas faire autrement. Cision est pour nous la solution globale. Nous fonctionnons 24h/24, nous vivons dans le temps réel et Cision nous permet d’être réactifs  24h/24  – thierry Ehrmann

Les futurs projets Artprice & Cision 

Les services  Cision  font maintenant partie intégrante de la stratégie de communication d’Artprice. - thierry Ehrmann, PDG Artprice

Artprice compte optimiser  ses contenus visuels par une utilisation plus régulière du communiqué de presse digital. En effet, de par son format court et sa capacité à être partagée facilement sur les réseaux sociaux, la vidéo est le support idéal pour développer la notoriété d’Artprice rapidement et le communiqué de presse digital est le canal de diffusion idéal pour la vidéo

thierry Ehrmann souhaite également une montée en puissance de la communication en passant d’une diffusion de communiqué de presse par semaine à une diffusion par jour  avec  Cision.

A propos

A propos de Artprice :   

Artprice (société cotée depuis 2010) est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’Art avec plus de 30 millions d’indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l’Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d’images ou gravures d’oeuvres d’Art de 1700 à nos jours, commentées par ses historiens. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l’Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d’Art à prix fixe ou aux enchères. 

A propos de l’équipe de communication Artprice:

Il y a plusieurs équipes à l’international : Asie, USA, Europe, Italie (le marché est très spécifique), Inde et Europe de l’est. Les personnes de l’équipe de communication sont redoutablement efficaces, précises et peuvent produire un communiqué de presse en quelques heures  afin qu’Artprice soit toujours le premier à donner l’information sur le marché.

A propos de thierry Ehrmann :   

thierry Ehrmann est le fondateur et président de Artprice, société fondée en 1997. Il est aussi artiste plasticien et fondateur du musée d’art contemporain La Demeure du Chaos à Saint-Romain-au-Mont-d’Or dans le Rhône, dans lequel plusieurs de ses oeuvres sont exposées.