![Transformation des RP : les 6 indispensables pour naviguer vers demain Transformation des RP : les 6 indispensables pour naviguer vers demain](/content/dam/cision-fr/ressources/métier-rp-et-com/miniatu-re_evenement_client_2023.jpg)
Transformation des RP : les 6 indispensables pour naviguer vers demain
Le 5 octobre dernier, Cision a organisé un évènement dédié à l’avenir des RP avec une question : la culture RP est-elle prête à naviguer vers l’avenir ?
![Blogueurs food : qu’attendent-ils des marques ? #CQVB @CisionFrance Blogueurs food : qu’attendent-ils des marques ? #CQVB @CisionFrance](/content/dam/cision/resources/resource_default_thumbnail.png)
Blogueurs food : qu’attendent-ils des marques ? #CQVB @CisionFrance
![10 raisons d’adopter CISION COMS CLOUD® dans votre stratégie de communication 10 raisons d’adopter CISION COMS CLOUD® dans votre stratégie de communication](/content/dam/cision-fr/ressources/articles/tracking-featured.png)
10 raisons d’adopter CISION COMS CLOUD® dans votre stratégie de communication
![Débat Press Club : journalistes et réseaux sociaux : une rupture générationnelle ? via @CisionFrance Débat Press Club : journalistes et réseaux sociaux : une rupture générationnelle ? via @CisionFrance](/content/dam/cision-fr/ressources/videos-et-interviews/débat-press-club-20-decembre.png)
Débat Press Club : journalistes et réseaux sociaux : une rupture générationnelle ? via @CisionFrance
S’appuyant sur l’étude 2017 Cision : journalistes et réseaux sociaux, Cyndie Bettant - responsable marketing Cision France , Damien Givelet - journaliste pour LCI et deux autres journalistes débattront de l’évolution des pratiques journalistiques 2.0 et des évolutions à prévoir avec l’arrivée de la nouvelle génération de journalistes.
![Journalistes et réseaux sociaux 2017 : les digital natives bousculent les codes #JRS2017 via @CisionFrance Journalistes et réseaux sociaux 2017 : les digital natives bousculent les codes #JRS2017 via @CisionFrance](/content/dam/cision-fr/ressources/livres-blancs/livre-blanc-JRS-2017.png)
Journalistes et réseaux sociaux 2017 : les digital natives bousculent les codes #JRS2017 via @CisionFrance
Cette année, les digital natives bousculent les codes. Plus actifs sur les médias sociaux, les 18-27 ans se tournent aussi vers les plateformes de vidéo et d’image comme Youtube et Instagram dans le cadre de leur travail. Ils utilisent les messageries comme WhatsApp et sont plus positifs à l’égard des médias sociaux que leurs aînés.
![Journalistes et réseaux sociaux : les digital natives bousculent les codes #infographie #JRS2017 via @CisionFrance Journalistes et réseaux sociaux : les digital natives bousculent les codes #infographie #JRS2017 via @CisionFrance](/content/dam/cision/resources/resource_default_thumbnail.png)
Journalistes et réseaux sociaux : les digital natives bousculent les codes #infographie #JRS2017 via @CisionFrance
![Les 5 points à retenir du #CisionWorldTour via @CisionFrance Les 5 points à retenir du #CisionWorldTour via @CisionFrance](/content/dam/cision/resources/resource_default_thumbnail.png)
Les 5 points à retenir du #CisionWorldTour via @CisionFrance
Le #CisionWorldTour, un évènement Cision pour mieux appréhender la transformation digitale des RP et le futur de la communication
![Format des communiqués de presse : les 3 erreurs à éviter via @CisionFrance #EarnedMedia #RP Format des communiqués de presse : les 3 erreurs à éviter via @CisionFrance #EarnedMedia #RP](/content/dam/cision-fr/ressources/articles/3-erreurs-communiqués-de-presse-featured.png)
Format des communiqués de presse : les 3 erreurs à éviter via @CisionFrance #EarnedMedia #RP
Quels sont les faux-pas à éviter dans un communiqué de presse ? Vous trouverez ci-dessous les trois erreurs les plus fréquemment citées par les journalistes participant au groupe de réflexion.
![Conférence #EMKTP2017 : Relations marques et blogueurs, que retenir ? #CQVB via @CisionFrance Conférence #EMKTP2017 : Relations marques et blogueurs, que retenir ? #CQVB via @CisionFrance](/content/dam/cision-fr/ressources/articles/infos-pop-corn.png)
Conférence #EMKTP2017 : Relations marques et blogueurs, que retenir ? #CQVB via @CisionFrance
En mars 2017, nous avons participé au baromètre des projets 2017 des décideurs marketing avec l’ADETEM et Nomination, dans lequel nous avons vu que le développement des relations avec influenceurs était le chantier n°1 des directeurs marketing.
![3 conseils pour votre marketing de contenu en B2B via @CisionFrance 3 conseils pour votre marketing de contenu en B2B via @CisionFrance](/content/dam/cision-fr/ressources/articles/3-conseils-featured.png)
3 conseils pour votre marketing de contenu en B2B via @CisionFrance
Le 19 janvier dernier, Fabrice Frossard ( balises.info ; faber-content ) nous a livré lors d’un webinar Cision «Quelle stratégie de contenu quand on n’a rien à dire ?», les meilleures pratiques à adopter pour un marketing de contenu réussi.
![Débat au PressClub de France : le Fact-checking, un nouveau genre journalistique ? via @CisionFrance Débat au PressClub de France : le Fact-checking, un nouveau genre journalistique ? via @CisionFrance](/content/dam/cision-fr/ressources/videos-et-interviews/DébatPressClubFactChecking.png)
Débat au PressClub de France : le Fact-checking, un nouveau genre journalistique ? via @CisionFrance
Qu’est-ce qu’une « fake news » ? Qu’est-ce que le « Fact-Checking » ? Est-ce vraiment un phénomène nouveau ? Quelle ampleur a-t-il pris dans les rédactions ? Quelle est l’influence des fausses informations ? Est-ce une menace ou une opportunité les journalistes ? Comment les professionnels des Relations Presse doivent-ils soutenir les journalistes? Comment peuvent-ils embrasser ce genre journalistique ? L’exercice d’une censure envers les fausses informations est-elle une solution à terme ? Comment préparer et couvrir l’élection présidentielle française dans ce contexte ?
![3 exemples de contenu B2B dont nous devrions tous nous inspirer via @CisionFrance 3 exemples de contenu B2B dont nous devrions tous nous inspirer via @CisionFrance](/content/dam/cision-fr/ressources/articles/3-exemples-featured.png)
3 exemples de contenu B2B dont nous devrions tous nous inspirer via @CisionFrance
Lors d’un webinar, Fabrice Frossard, ancien journaliste B2B, blogueur balises.infos et fondateur de faber-content nous a livré quelques précieux conseils du marketing de contenu en B2B.
![Journalistes : qu’attendez-vous des attachés de presse ? via @CisionFrance Journalistes : qu’attendez-vous des attachés de presse ? via @CisionFrance](/content/dam/cision-fr/ressources/articles/Débat-Press-Club1.png)
Journalistes : qu’attendez-vous des attachés de presse ? via @CisionFrance
What do journalists expect from communicators? Are there any changes to be made in terms of both form and substance?
![#RP VS #CM : où est la frontière ? par @CisionFrance #RP VS #CM : où est la frontière ? par @CisionFrance](/content/dam/cision-fr/ressources/articles/RP-vs-CM2-featured.png)
#RP VS #CM : où est la frontière ? par @CisionFrance
Les réseaux sociaux ont bouleversé les codes de la communication et ont fait apparaitre de nouveaux métiers notamment les community manager et les chargés de RP 2.0.
![Journalistes et Réseaux Sociaux : Comparatif à l’international Journalistes et Réseaux Sociaux : Comparatif à l’international](/content/dam/cision-fr/ressources/livres-blancs/JRS-MONDE.png)
Journalistes et Réseaux Sociaux : Comparatif à l’international
Après avoir sorti en septembre 2016 les résultats d’une étude sur les usages des réseaux sociaux par les journalistes français, Cision vous en propose une vision internationale avec un comparatif entre 7 pays : USA – Canada – UK – France – Allemagne – Suède – Finlande. Qui sont les plus addict ? Les plus engagés ? Les plus à l’aise avec les réseaux sociaux ?
![#Infographie : Journalistes et réseaux sociaux, comparatif à l’international par @CisionFrance #Infographie : Journalistes et réseaux sociaux, comparatif à l’international par @CisionFrance](/content/dam/cision/resources/resource_default_thumbnail.png)
#Infographie : Journalistes et réseaux sociaux, comparatif à l’international par @CisionFrance
Avec 91% des journalistes français utilisant les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, ils sont les moins consommateurs de réseaux sociaux…
![Les 3 profils de journalistes sur les réseaux sociaux par @CisionFrance Les 3 profils de journalistes sur les réseaux sociaux par @CisionFrance](/content/dam/cision-fr/ressources/articles/profils-featured.png)
Les 3 profils de journalistes sur les réseaux sociaux par @CisionFrance
91% des journalistes interrogés par Cision et l’Université de Canterbury Christ Church dans le cadre de l’étude « Journalistes et réseaux sociaux » ont affirmé utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail.
![Infographie : 3 profils de journalistes sur les réseaux sociaux Infographie : 3 profils de journalistes sur les réseaux sociaux](/content/dam/cision/resources/resource_default_thumbnail.png)
Infographie : 3 profils de journalistes sur les réseaux sociaux
Nous vous déclinons ci-dessous trois profils de journalistes sur les réseaux sociaux selon une étude Cision effectuée en 2016 auprès de 290 journalistes…
![Mesure du ROI de la communication en France : Où en est-on ? Mesure du ROI de la communication en France : Où en est-on ?](/content/dam/cision-fr/ressources/articles/Mesure-du-ROI-featured.png)
Mesure du ROI de la communication en France : Où en est-on ?
L’AMEC ( association pour la mesure et l’évaluation de la communication ) a lancé un sondage à l’échelle européenne pour mieux comprendre comment les communicants appréhendent la mesure de la communication.
![Débat : La Communication est-elle l’avenir du journalisme ? Débat : La Communication est-elle l’avenir du journalisme ?](/content/dam/cision-fr/ressources/videos-et-interviews/débat-20-septembre.png)
Débat : La Communication est-elle l’avenir du journalisme ?
Invités : Jean-Marc SYLVESTRE – Journaliste BFM Business/Atlantico, Damien Givelet – Rédacteur en chef adjoint à LCI, présentateur des journaux du soir du week-end, Romain Desarbres – Rédacteur en chef adjoint à ITélé, présentateur du 9-12. Cyndie BETTANT – Responsable marketing de Cision
![Infographie : Journalistes et Medias Sociaux 2016 via @CisionFrance Infographie : Journalistes et Medias Sociaux 2016 via @CisionFrance](/content/dam/cision/resources/resource_default_thumbnail.png)
Infographie : Journalistes et Medias Sociaux 2016 via @CisionFrance
La quasi-totalité des journalistes interrogés utilisent les médias sociaux dans le cadre de leur travail. 69% des journalistes déclarent même y passer jusqu’à 2h par jour…