Comment rendre visible sa marque et se différencier de ses concurrents ?

 

Chaque jour, les entreprises font face à un lot d’imprévus et de défis à relever. Les professionnels de la communication doivent trouver des solutions toujours plus créatives et innovantes pour être visible et sortir du lot.

Comment se démarquer auprès des journalistes qui sont déjà saturés d’informations ? Comment donner une image beaucoup plus attrayante de son entreprise ou de son produit ? Pourquoi ne pas envisager la campagne de relations presse ?

 



La campagne de relations presse : définition

 

La campagne de relations presse est une action de stratégie de communication. Elle a pour but d’obtenir une meilleure couverture médiatique positive pour l’entreprise ou un produit en particulier.

Cela consiste à établir des relations avec les journalistes et les médias. Dans ce cadre les entreprises doivent fournir des informations pertinentes, vraies et vérifiées, personnalisées en rapport avec la nouvelle communiquée.

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Pourquoi réaliser une campagne de relations presse ?

 

L’objectif principal d’une campagne de relations presse est de démarrer ou développer des relations avec des influenceurs (journalistes, bloggeurs, …) en vue de donner une image positive de son produit, service ou de son entreprise. Elle permet également de renforcer sa crédibilité et d’améliorer sa visibilité.

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En fait, une campagne de relations presse peut être utile à n’importe quel moment de la vie d’une entreprise en fonction de ses besoins. Elle découle d’une ou plusieurs raisons :

  • Lancement d’un produit ou d’un service
  • Evénement de l’entreprise : nouvelle direction, vente/fusion, anniversaire, …
  • Situation de crise (image et réputation)
  • Nouvelle stratégie : changement majeur de cap pour une entreprise

 

 

Les étapes clés pour réussir sa campagne de relations presse

Suivre les étapes suivantes, permet d’augmenter les chances de réussite de sa campagne de relations presse :

1. Définir les objectifs de la campagne : il est important de définir des objectifs clairs, précis et réalisables en fonction de la raison pour laquelle on la réalise (nouveau produit, fusion …).

2. Identifier les cibles et les messages clés : il est essentiel de déterminer les publics que l’on souhaite toucher avec cette campagne. En fonction de cela, on pourra personnaliser son message en fonction de la personne à qui on l’adresse.

3. Créer une liste de contacts médias : il est nécessaire de sélectionner les contacts pertinents et influents de son secteur. Ces derniers seront en effet les mieux placer pour relayer l’information. Une base de données médias peut fournir une liste précise des contacts intéressants par exemple.

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4. Préparer les outils de communication : On parle principalement d’un communiqué de presse, d’un dossier de presse, des visuels et des supports multimédias de plus en plus utilisés.

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5. Lancer la campagne : c’est un moment important. Tous les éléments doivent être prêt pour le lancement de la campagne. C’est aussi à ce moment là que l’on organise un événement où l’on aura invité les médias à se réunir.

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6. Assurer le suivi des retombées médiatiques : Une campagne de relations presse ne s’arrête pas au lancement de la campagne. Il est également important de mesurer l’impact que cette campagne a eu en évaluant les résultats par rapport aux objectifs de départ.

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Conclusion

La campagne de relations presse est un outil efficace et permet de communiquer efficacement avec les médias et autres parties prenantes. Elle a plusieurs avantages. Une campagne augmente en effet la visibilité d’une marque auprès des médias et du grand Public.

En plus, la communication via des personnes extérieures à l’entreprise donne une meilleure crédibilité auprès du public des informations transmises.

Chaque campagne de relations presse crée un dialogue avec les médias qui alimente une relation solide et de confiance avec les journalistes. Et surtout elle donne la possibilité d’attirer de nouveaux clients ou partenaires potentiels pour l’entreprise.