IA, réseaux sociaux, data, CP : Alors que le milieu médiatique évolue en permanence, de nombreux journalistes et les équipes de RP avec lesquelles ils travaillent font face à une période d'incertitude.
Lors du dernier débat du Press Club, les intervenants, Laëtitia LALLEMENT, Sébastien CHABAS et Arnaud DELOMEL, ont partagé leurs expériences respectives et les enjeux liés à l'IA, aux réseaux sociaux et aux nouvelles formes de communication. Ce panel a mis en lumière la nécessité de s'adapter aux nouvelles réalités du journalisme, tout en soulignant l'importance d'une collaboration efficace entre journalistes et attachés de presse.
Fournir des informations pertinentes
Pour entretenir de bonnes relations avec les journalistes, il est impératif de travailler sur la confiance. Et cela se construit en fournissant des informations de qualité et pertinentes.
De plus, les journalistes ont de moins en moins de temps disponible pour travailler sur chaque information qu’ils reçoivent. En conséquence ils ont besoin de recevoir de la part des attachés de presse des informations « prêtes à l’emploi ».
En outre, en effectuant des recherches pour vous assurer que vos messages sont adaptés aux journalistes et aux médias avec qui vous êtes en contact, vous éviterez de leur faire perdre un temps précieux, et à vous aussi.
Ils apprécient par exemple de recevoir un sujet avec un angle d’attaque spécifique et toutes les informations nécessaires pour en parler. Vous pouvez aussi partir d’un chiffre clé parlant autant aux journalistes qu’à votre public.
Raconter une histoire
Dans la lignée de fournir un angle narratif, quoi de mieux que de raconter une histoire qui parlera à tout le monde. En proposant des idées de sujets pertinents et uniques, les professionnels des RP peuvent ainsi aider les journalistes à réaliser leurs reportages.
Pour cela, vous pouvez faire intervenir certains membres du personnel pour une interview ou présenter leur métier, leur histoire. Et le PDG n’est pas forcément la personne à mettre en avant. Il arrive que des experts d’industrie aient une histoire plus parlante à raconter.
« Soyez intéressants et intéressés. " Il y a tellement d'histoires merveilleuses à raconter... Aidez-moi simplement à les trouver… » citation d’un journaliste pour l’étude State of the Media.
Apporter les bonnes ressources : le multimédia en tête
Les journalistes sont toujours en recherche d’éléments à utiliser pour étayer leurs articles. Ils sont plus de 70% à préférer recevoir les informations via un communiqué de presse. Pour les soutenir dans la rédaction de leurs articles, n'hésitez donc pas à enrichir votre CP avec du contenu multimédia. Cela reste un outil indispensable pour un grand nombre de journalistes.
En effet, notre étude SOTM de mars dernier a révélé que 20 % des journalistes sont plus susceptibles de donner suite à un pitch qui comporte un support multimédia, et 36 % d'entre eux affirment que cela dépend du type de multimédia. Les trois ressources qui arrivent en tête sont les images (70%), les infographies (30%) et à égalité à 25% les vidéos et les sondages/enquêtes sur internet.
Conclusion
Même si établir de bonnes relations est crucial dans les RP, cela ne garantit pas une couverture médiatique de votre actualité. Le plus souvent, pour obtenir un placement médiatique, un bon message au bon journaliste est essentiel.
Il est donc important de préparer sa communication, son message, son angle narratif et les ressources qui accompagnent le message pour avoir plus de chance de capter l’attention des journalistes à qui vous souhaitez vous adresser.
Pour voir ou revoir le replay du débat du Press Club :
Votre stratégie RP est-elle toujours en phase avec les journalistes ?
Plongez au cœur des relations entre journalistes et professionnels des relations publiques avec le décryptage de l'étude Cision « État des Médias dans le Monde 2025 ». Basée sur les réponses de plus de 3 000 journalistes à travers le monde, cette étude révèle des insights précieux sur les attentes des journalistes, leurs défis au quotidien, et leurs nouvelles pratiques notamment en matière d'adoption de l'IA et d'usage des réseaux sociaux.