Quelques conseils
pour rédiger votre communiqué de presse

Que ce soit pour la première ou la centième fois, rédiger un communiqué de presse n’est pas une tâche facile. Il faut savoir organiser son annonce de sorte qu’elle soit intéressante pour vos journalistes et blogueurs clés ainsi que votre audience. Cela nécessite un savoir-faire et une rigueur rédactionnelle.

Des centaines de communiqués de presse sont chaque jour envoyés depuis les solutions Cision. Ainsi, grâce à notre expertise, nous avons pu regrouper quelques conseils pour que votre communiqué sorte du lot.

VOTRE COMMUNIQUE DE PRESSE DEVRAIT :

VOTRE COMMUNIQUE DE PRESSE NE DEVRAIT PAS :

  • Commencer avec le lieu de rédaction du communiqué et la date

  • Avoir un titre et un sous-titre accrocheurs

  • Conserver des titres et sous-titres concis et partageables, de 280 caractères maximum. N’oubliez pas que votre titre sera coupé à partir de 55-70 caractères dans les résultats de recherche Google et à partir d’environ 25 caractères sur les clients emails.

  • Etre axé sur un angle clair, tel un article de journal

  • Contenir le nom de votre organisation dans son entête

  • Répondre de façon la plus rapide et concise possible aux 5W + H ou QQOQCCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

  • Disposer d’un Call To Action mis en évidence (le plus haut, serait le mieux !) ; Si vous en avez un pour votre annonce.

  • Contenir 1 à 3 liens renvoyant vers plus d’informations, des éléments multimédia… Pensez à mettre un texte pertinent sur votre call to action. Évitez de simplement écrire “Cliquez ici”.

  • Inclure du contenu multimédia (logo, photos portraits, images, vidéos, infographies, etc.)

  • Utiliser des statistiques, chiffres, données dont vous disposez (c’est un avantage si vous l’insérez dans votre titre et sous-titre)

  • Utilisez des entêtes et des listes pour segmenter votre contenu, surtout s’il est long. Cela rend votre communiqué plus digeste et améliore votre SEO

  • Limiter les paragraphes à quatre phrases ou moins lorsque cela est possible et modifiez la longueur et la structure des phrases

  • Terminer votre communiqué en indiquant les coordonnées des contacts

  • Adapter votre contenu à votre cible mais aussi pour améliorer votre SEO

  • Soyez digne d’intérêt et unique (consultez les communiqués en vedette sur PRNewswire.com pour vous inspirer)

  • Ne pas être indexé sur les moteurs de recherches. Pensez à mettre votre communiqué en ligne, sur votre site Web, une newsroom dédiée…

  • Ne pas avoir de contenu multimédia HD.

  • Ne pas inclure de contacts médias

  • Etre trop long, ou trop court. Il devrait inclure 250 mots au minimum, 800 mots au maximum

  • Comporter trop de jargon. Votre communiqué doit être accessible et aussi facile à comprendre que possible

  • Avoir l’aspect d’une publicité

  • Etre mis en page avec deux colonnes, comme dans un journal

  • Etre écrit à la première personne du singulier ou du pluriel

  • Contenir des dizaines de liens. Ils peuvent avoir un impact négatif pour l’optimisation de votre référencement par les moteurs de recherches

  • Utiliser des informations ne relevant pas de votre organisation ou inclure des indicateurs boursiers, logos d’autres marques

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Pour aller plus loin …

➡️ Diffuser son communiqué de presse avec Cision

Livre Blanc ➡️ 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris dans les médias

Débat au Press Club de France ➡️ Journalistes, les attaché(e)s de presse ont des questions pour vous !