Paris, le 19 Juillet 2021

Analyse Médias : le sport et les élections régionales ont fait les gros titres de la PQN au 2ème trimestre

Quels sujets ont mobilisé les médias nationaux au 2ème trimestre 2021 ? Les équipes de Cision Insights ont analysé la PQN du 1er avril au 30 juin 2021 pour connaître leurs centres d’intérêt. Après un 1er trimestre marqué par le Brexit et la Covid-19, les élections régionales et le sport ont été à l’honneur.

Télécharger l’infographie

top-sujets-pqn_55095823 (1).png

Elections régionales, Euro 2021 et Tour de France

Le top 3 des sujets – hors Covid-19 - est constitué par les élections régionales (1515 articles), l’Euro 2021 (908 articles) et le Tour de France qui n’était pas encore terminé au 30 juin (613 articles).

Un 2ème trimestre sportif, la thématique Covid-19 en forte baisse

Le taux de pression médiatique de la Covid-19 chute à 19 % au 2ème trimestre (vs 26 % au 1er). La fin du confinement en France et l’explosion du variant en Inde ont été les angles les plus traités.

Au maximum de leur médiatisation les élections régionales atteignent 11% de l'information pour le premier tour et 7% au deuxième. Quant aux évènements sportifs, ils ont été à l’honneur plusieurs jours dans le trimestre :

- oland Garros : A atteint à 2 reprises  4 % de l'information PQN, notamment lors de la finale

- Le départ du Tour de France : 5 %

- L’Euro 2021 avec le match France/Portugal : 5 %, soit un point de plus que la publication de la liste des Bleus ou encore le match PSG/Manchester

Patrimoine et Histoire ne sont pas oubliés

Parmi les actualités nationales, l’anniversaire de l’incendie de Notre Dame de Paris et le Bicentenaire de Napoléon affichent un taux de pression de 4 % chacun. Ils devancent la panne des numéros d’urgence (3%).

A l’international, le décollage de Thomas Pesquet vers l’ISS génère autant d’articles que la rencontre Biden/Poutine ou encore le sommet du G7 (4% chacun) soit un point de plus que le décès du prince Philippe (3%).

"Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le taux de pression médiatique de la COVID-19 passe au dessous des 20%. Les médias reviennent petit à petit à la normale* et font une part plus grande aux autres actualités, aidés en cela par une actualité sportive riche. Mais on peut craindre qu’avec la 4ème vague qui se profile, l’information se concentre à nouveau sur l’épidémie au 3ème trimestre"  explique Cyndie Bettant, Directrice Communication et Marketing Cision.

* La pandémie COVID 19 a atteint un record historique de médiatisation avec 68% de taux de pression à son paroxysme. Lire De mai 1945 à mai 2021 : les grands évènements de société vus par la presse

Panel analysé :

Le Figaro, Les Echos, Le Monde, Aujourd’hui en France, La Croix, L’Equipe, Libération, La Tribune et L’Humanité.

Contacts Media

Directrice Marketing & Communication

Relations médias

Cision est un éclaireur de marques.
A travers ses solutions de relations presse, d’influence, de veille, d’intelligence médias et son Institut d’Etudes Cision Insights, Cision a un seul objectif : apporter aux communicants une information éclairée pour les aider à comprendre leurs marchés, leurs marques et leurs audiences. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays dans le Monde (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, PRNewswire, L’Argus de la presse, Europresse et Brandwatch.

Cision : Rendre visible. Partager une vision.  www.cision.fr