Le terme RSE est de plus en plus utilisé, et nous concernes toutes et tous au quotidien. Le baromètre 2023 des marques engagées nous permet de faire un état des lieux, et de savoir où nous en sommes précisément en matière de RSE, en entreprise. Dans cette vidéo, Cyndie Bettant, Brand Impact & Communication Leader chez Cision, nous détaille certains chiffres clés de l'étude.

 

Pour la 4e année consécutive le baromètre 2023 de l'engagement des marques nous donne un petit peu le ton de : 

- Où en sont les entreprises en matière de développement RSE?

- Comment les communicants perçoivent ces évolutions ? 

 

Engagement des marques : Quelles grandes tendances ?

 

Les principaux résultats de cette édition sont finalement assez stable, par exemple, on sait que les communicants depuis le début de cette étude sont des professionnels très engagés.

Ils sont d'ailleurs 97 % à nous dire qu'une marque doit porter des engagements environnementaux et ou sociétaux et ce n'est pas que pour le bien de la planète ou que pour rendre sa marque désirable pour eux c'est clairement une question de survie.

Ils sont 75 % à ne dire que s'engager pour une marque est une question de survie.

Autre chiffre important de l'étude cette année, pour 50 % des entreprises c'est le contexte économique dans lequel nous vivons : mêlé d'inflation, de guerres internationales, un contexte plutôt morose et difficile avec un futur difficile n'a finalement pas impacté les entreprises pour 50 % d'entre elles et mieux que ça pour 34 % des entreprises cela a accéléré le développement de la RSE.

Dans seulement 1 % des cas ce développement a été stoppé donc c'est quand même une bonne nouvelle on voit qu'on a là affaire à un mouvement de fond qui est robuste.

 

Quelles sont les évolutions de la RSE au sein des entreprises entre 2022 et 2023 ?

 

L'édition 2023 du baromètre des marques met en lumière deux évolutions majeures la première c'est l'organisation de la RSE elles sont cette année 81 % à nous avoir dit qu'ils avaient une équipe dédié à RSE au sein de leur entreprise il faut savoir qu'en 2020 quand on a sorti la première édition il n'était que 27 %.

La deuxième grande évolution de l'année c'est la montée en puissance de la diversité et de l'inclusion. Il semblerait que les entreprises soient de plus en plus sensibilisées à ces sujets puisque quand nous avons demandé quelles avaient été les les actions mises en œuvre pour les engagement, les actions pour la diversité et l'inclusion sont arrivées en numéro 3. C'est plus 10 points par rapport à l'année dernière, c'est donc une hausse qu'il faut noter.

 

L'organisation de la RSE au sein dans des entreprises a un grand impact sur le métier des communicants. En effet, le baromètre nous montre qu'en 2023, 93 % des dircom nous disent qu'il faut communiquer sur ses engagements.

Cela peut paraître logique, mais il y a 4 ans il n'était que 66 % car les dircom avaient peur du bashing. Aujourd'hui, ils ne sont plus du tout sclérosé par ça, ils se libèrent de cette peur du bashing et donc ils disent que oui, il faut avoir une stratégie de communication autour de la RSE.

Cela change évidemment beaucoup le métier déjà parce qu'à partir du moment où on demande à communiquer sur ses engagements, il est primordial de faire attention au washing parce qu'avant de communiquer, il faut d'agir. D'ailleurs, 75 % des communicants interrogés ont trouvés que les marques faisaient trop de washing. Il faut donc faire attention au revers de la médaille. 

Autre conséquence de ce point, c'est que s'il faut communiquer autour des enjeux RSE, il va falloir que les directeurs communication et les communicants de manière générale se musclent au sujet de la RSE et il l'admettent bien volontiers puisqu'ils ne sont que 42 % à dire qu'ils maîtrisent les enjeux et les objectifs de la RSE.

Les communicants ont donc besoin de formation, ils ont envie d'avoir plus de référentiel, plus de guidelines, pour les guider et pour les aider vraiment à agir à ce niveau-là.