Dans un environnement médiatique en perpétuelle transformation, où la rapidité de l'information rivalise avec la nécessité de sa véracité, le rapport entre journalistes et professionnels des relations presse s'adapte et évolue. À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2025, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information.

 

Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, les médias sociaux influencent-ils leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte avec lequel la confiance reste un enjeu clé ?

 

La parole est à Candice Pondevie, Attachée de presse chez Bouygues Construction.

 

Au regard des résultats de l’étude SOTM 2025, entre IA et fragmentation des médias, quels sont les doutes, interrogations et défis des attaché(e)s de presse pour mieux communiquer avec les journalistes dans un monde en pleine mutation ?

En tant qu’attachée de presse, j’estime aujourd’hui que nous devons jongler entre deux problématiques : d’un côté, nous devons capter l’attention des journalistes, rapidement et dans un contexte ultra-concurrentiel ; de l’autre, il faut créer des affinités, du lien, mais avant tout de la confiance. L’étude met en avant cette double injonction : les journalistes doivent composer avec un public aux attentes en évolution et des méfiances accrues, tout en faisant face à une perte de ressources et la présence de plus en plus croissante de l’IA.

En tant que professionnels des relations presse, nous devons cultiver la pertinence, l’exclusivité, et le relationnel pour ne pas céder à une robotisation du métier. Nos relations doivent rester humaines, mais aussi ciblées pour répondre au mieux à leurs audiences, et pour mieux personnaliser les contenus que nous leur proposons. Face à l’IA, nous devons nous positionner en tant que partenaires de confiance, réinventer notre manière de dialoguer et de créer du lien humain dans un monde fragmenté.

Comment réagissez-vous à l’inquiétude des journalistes sur l’utilisation de l’IA par les professionnels des RP, pour la génération de communiqué de presse ou de pitchs ?

L’étude montre que 56 % des journalistes sont opposés à l’usage de l’IA dans la production de contenus RP.  C’est encore une fois révélateur d’un vrai besoin de confiance mutuelle et de rigueur dans nos relations. L’IA est un outil, pas une finalité en soi. Du côté des relations presse, elle peut permettre de synthétiser ou d’éviter le syndrome de « la feuille blanche ». Mais il est de notre rôle de continuer à porter un regard critique, savoir anticiper les besoins des journalistes, leur proposer un angle pensé pour son audience. C’est à mon sens, ce qu’un attaché de presse humain est seul à pouvoir apporter. De plus, l’IA ne pourra pas remplacer ce qui fait la richesse de notre métier : le relationnel, la finesse, la capacité de filtrer et de conseiller.

Quelles plateformes sociales utilisez-vous dans le cadre de votre travail (publication de contenu, veille, réseautage…) et pour quels usages en priorité, notamment pour prendre contact avec les journalistes ou publier des contenus pour vos clients ?

J’utilise beaucoup LinkedIn comme plateforme de référence, notamment pour la veille, le partage de contenu, mais aussi pour créer du lien avec les journalistes en dehors des mails. Le contact y est plus informel, et les publications publiées par les journalistes me permettent de mieux comprendre leurs centres d’intérêt et les angles qui les intéressent.

J’utilise également X, pour les contenus plus « chauds » et repérer les tendances.

Pour la publication, j’utilise exclusivement LinkedIn pour valoriser les actualités de mon entreprise : signature de contrat, annonces, coulisses de nos chantiers, prises de parole de nos experts, … C’est à mon sens un des meilleurs canaux pour susciter l’intérêt des médias et mettre en avant l’image de l’entreprise.

Enfin, j’utilise WhatsApp comme continuité d’une relation déjà personnalisée avec un journaliste, mais jamais en première intention.

Quelles sont vos attentes, challenges, vos doutes et interrogations, face à l’utilisation de l’IA et notamment vis-à-vis du combat contre la désinformation ? Avez-vous des attentes et/ou des craintes face à ce développement, spécialement via les agences RP ou par l’utilisation de l’IA par les communicants et les marques sans passer par une agence ? 

L’IA est une vraie révolution, mais elle apporte également son lot d’inquiétudes. Nos métiers commencent à se transformer, mais l’étude montre que 72% des journalistes s’inquiètent des erreurs factuelles générées par l’IA. Nous ne devons pas faire l’impasse sur la fiabilité des contenus dans un contexte où les médias souffrent d’une perte de crédibilité et d’une profusion de la désinformation.

Notre rôle est de filtrer, vérifier les contenus, garantir la véracité de nos messages tout en engageant un dialogue et une relation avec les journalistes.

L’IA peut servir de béquille pour proposer des idées, mais nous devons encadrer ces outils, pour que les exigences de notre métier demeurent élevées : de la qualité, du lien et de la confiance.

 

Etude monde 2025 : Rapport sur l’État des Médias

Les journalistes Nord-Américains les plus réfractaires à l’IA, prédominance de LinkedIn et arrivée de Bluesky dans les usages réseaux sociaux : le rapport State Of The Media 2025 réserve quelques surprises…

Le rapport sur l'état des médias de Cision est un guide pratique essentiel pour les professionnels des RP qui tentent de comprendre le paysage médiatique. Comme chaque année et pour la 16ème édition, Cision a interrogé plus de 3 000 journalistes à travers le monde pour dresser un état des lieux de la profession et connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier.

 

Vous souhaitez poursuivre l'aventure Com'On Leaders ? 

Retrouvez la chaîne Spotify : Com’On Leaders | Podcast on Spotify

Instagram : https://www.instagram.com/comonleaders/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/comonleaders/

X : https://twitter.com/ComOnLeaders