« La responsabilité pour moi, c'est la capacité de prendre de bout en bout un projet, d'être propriétaire des actions que l’on souhaite, c'est aussi constituer la bonne équipe et ne pas se cacher, éviter ou repousser le problème sur quelqu'un d'autre… Et donc pour être responsable, il faut une forme de courage.» - Maud Samagalski.

 

Bienvenue pour ce cinquième épisode de Com’On Leaders, le média audio, web, vidéo des professionnels de la communication qui souhaitent comprendre les mutations et porter leurs métiers vers demain !

 

Pour cet épisode nous avons eu le plaisir de recevoir Maud Samagalski, Directrice Marketing Europe Hewlett Packard Enterprise et Présidente du CMIT, Club des Marketeurs In Tech. Dans cette interview, nous avons abordé l'importance de l’écoute, de l'échange entre pairs, de l'adaptabilité dans un monde de l’IT en perpétuelle évolution, avec des engagements RSE de plus en plus réglementés et contraints par le marché, les clients et les consom'Acteur… 

En somme, l'interview avec Maud Samagalski offre un aperçu fascinant de l'intersection entre le marketing et la communication. Sa vision éclairée, son engagement envers l'innovation et la durabilité inspirent à en repousser les limites pour créer un avenir meilleur pour tous.

 

 

«Ce qui est important, c'est l'être humain et puis derrière, il y a les sociétés qui font fonctionner tout ça… Mais il y a aussi, nous, nos systèmes de valeur, le monde dans lequel on vit, le monde que l’on souhaite transmettre. Et je crois que cela dépasse un peu les notions de marketing ou de communication : soyons responsables de la façon dont nous traitons cet environnement, dont nous nous traitons les uns les autres et dont nous traitons cette planète. Ça c'est une question de valeur pour moi.» - Maud Samagalski.

 

 

Les 5 raisons de regarder cette interview : 

 

1. S'adapter aux innovations constantes 🚀

Un des défis majeurs de nos entreprises, est la nécessité pour les professionnels de rester constamment à la pointe de l'innovation et de l'adaptabilité, en particulier dans un secteur en perpétuelle évolution. L'intelligence artificielle, bien qu'automatisant certaines tâches, ne remplacera jamais la dimension stratégique et relationnelle du marketing. L'humain reste au cœur des fonctions commerciales, et l'interaction client demeure cruciale, en particulier dans le contexte français.

 

2. Mettre l'humain et l’engagement au cœur du marketing et de la communication🤝

Dans le cadre de son entreprise, Maud Samagalski évoque l'importance de l'engagement et de la marque employeur, ainsi que la nécessité d'une culture collaborative favorisant l'innovation. Elle souligne l'impact du Club de Marketing de l'IT (CMIT) dans cette dynamique, offrant un espace d'échange et de formation sur les enjeux actuels du secteur, notamment le marketing responsable et la maîtrise des outils digitaux.

 

3. Participer au COMEX 🌐

L’implication dans la gestion du budget et la contribution au chiffre d'affaires de l'entreprise, le lien entre le marketing et les ventes digitales permettent de mettre en lumière l’importance des actions, et la façon dont la communication et le marketing se chevauchent et s'appuient mutuellement dans le contexte d'une entreprise technologique moderne. Mais pas seulement, la question du Change Management a aussi toute son importance…

 

4. Mesurer efficacement la performance 📈

L’enjeux des KPIs tels que l'engagement, la perception de la marque, et la contribution au chiffre d'affaires pour évaluer l'efficacité des stratégies de communication et de marketing d’une entreprise est essentiel à son développement et la notoriété de la marque.

 

5. S'engager pour la Responsabilité sociale des entreprises (RSE)🌱

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est au cœur des préoccupations des entreprises. Elles s'efforcent ainsi de répondre aux attentes croissantes des clients en matière de consommation énergétique et de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Cette démarche implique notamment l'intégration de pratiques durables et éthiques à tous les niveaux de communication, reflétant ainsi un engagement profond envers des pratiques durables et éthiques.

 

Regard des communicants sur l’évolution de la RSE et impact sur leur métier

Un engagement plus organisé et moins désinterésse

 

Les professionnels de la communication sont-ils enthousiastes, convaincus ou plutôt désabusés par trop de RSE washing ? Quels sont les engagements pris dans leur entreprise et pour quels objectifs ? Les métiers MarCom sont-ils suffisamment écoutés, formés, soutenus pour faire bouger les choses ?

 

 

Vous souhaitez poursuivre l'aventure Com'On Leaders ? 

Retrouvez la chaîne Spotify : Com’On Leaders | Podcast on Spotify

Instagram : https://www.instagram.com/comonleaders/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/comonleaders/

X : https://twitter.com/ComOnLeaders