Paris, le 22 septembre 2025.

C’est le clash de cette rentrée médiatique. Entre audiovisuel public et galaxie médias du Groupe Bolloré, le ton monte et les accusations de militantisme à gauche pour France Inter et à l’extrême droite pour CNews, fusent de part et d’autre. Au-delà des considérations idéologiques, Cision, éclaireur de marques et leader mondial de l’intelligence media, a analysé et comparé le champ sémantique de chacune de ces chaines, durant ces 30 derniers jours.

 

Le match CNews VS France Inter : des marqueurs éditoriaux tout à fait différents. 

 

  • Les thématiques sécuritaires, identitaires, l’immigration, l’islam, la critique « des gauches », ainsi que les politiques d’Israël et la montée de l’antisémitisme sont des sujets marqueurs pour CNews (en bleu). Comparé à France Inter, ces terrains sont occupés bien plus intensément par CNews.
  • En revanche, les thématiques sociales : égalité femmes-hommes, inégalités, féminisme, précarité, ainsi que l’attention au Climat sont bien plus abordées sur la chaine du service public. L’actualité de ce dernier mois met également en avant le thème des grandes fortunes, et les débats autour du milliardaire Pierre-Edouard Sterin.
  • Il est intéressant de constater une asymétrie très forte au niveau des marqueurs éditoriaux de chacune. Chaque media parle peu des thèmes de l’autre.

 

Méthodologie :

Veille des chaînes CNews et France Inter du 21 août au 19 septembre 2025. Cision a analysé les champs sémantiques employés par CNews et France Inter, et a sélectionné les termes dont la fréquence d’apparition présentait une différence statistiquement significative sur la période étudiée.

 

CNews plus polarisée ? 

Ce que révèle l’analyse media réalisée par les équipes Cision Insights, c’est en tout cas que l’actualité est plus concentrée sur CNews que sur France Inter. Sur les 30 derniers jours, les 5 mots "France insoumise, immigration, Israël, Police et Ukraine" occupent 50% de l'espace médiatique de CNEWS, contre 30% pour France Inter.

 

Un éclairage apporté aux communicants avant tout.

 

Cision, éclaireur de marques, a pour mission avant de partager avec ses clients son expertise média : communicants, annonceurs et professionnels des relations médias.

Le paysage médiatique devient de plus en plus complexe, de plus en plus morcelé, parfois créé artificiellement, parfois miné de désinformation. Dans ce contexte, se concentrer sur des données factuelles pour mieux travailler avec ses partenaires médias est d’une importance capitale. Que ce soit pour piloter ses campagnes de marques, construire sa stratégie de relations presse, activer ses campagnes publicitaires au bon endroit, au bon moment, au sein du bon contexte, la compréhension de ce nouvel espace médiatique est indispensable pour garder le lien et continuer à toucher ses audiences.

Pour plus d’informations sur les analyses médias réalisées par l’Institut d’études Cision Insights, c’est ici : https://www.cision.fr/intelligence-medias/

Vous êtes journalistes et avez besoin d’approfondir cette analyse médias, joignez nos contacts presse : https://www.cision.fr/nous-connaitre/kit-medias