5 conseils aux communicants
tirés de l'analyse d'insights du CES 2023

 

Quelle stratégie de communication pour rendre ma marque visible, obtenir des retombées media, créer l'engagement sur les réseaux sociaux ? C'est la question qui anime tout communicant. L'analyse médias du CES 2023, réalisée par l'Institut d'Etudes Cision Insights, nous livre 5 enseignements clés pour une stratégie de communication réussie.

 

 1 - Les événements physiques ont toujours bien leur place dans un monde post COVID 
 

Face aux coûts des évènements, il est légitime pour une marque de réfléchir avant d’investir. Pourtant le retour physique du CES démontre toute la valeur ajoutée de l'IRL. Plus 115% de visiteurs, plus 39% d'exposants, 16% de couverture médias suplémentaires pour 51% d’interactions sociales en plus par rapport à l’édition virtuelle de 2021.

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2 - Samsung, LG et Sony : une stratégie de Relations Presse encore très performante
 

Samsung, LG et Sony sont les trois marques qui ont obtenu la couverture médiatique et social media la plus importante.

Ce sont également celles qui ont :

  • Le + communiqué envers les médias en amont et pendant le salon
  • Organisé le + grand nombre de conférences de presse lors des journée portes ouvertes réservées aux médias


3 - Le contenu est toujours roi : le fond prime sur la forme pour attirer l’attention
 

Journalistes et consommateurs veulent voir les produits, innovations et technologiques d’une marque.
Parrainer une keynote n’est pas un gage de réussite pour susciter l’intérêt, si il n'y pas une véritable annonce derrière. 


4 - Communiquer sur l'innovation oui, mais elle doit être « bonne pour la planète et bonne pour l’humain »
 

Si les produits d’une marque sont incontournables, la technologie ne suffit pas, et les marques doivent communiquer sous le prisme de leur apport réel à la planète, aux femmes et aux hommes qui la composent. Les marques qui ont mis en exergue la durabilité de leurs produits (ex : partenariat Samsung et Patagonia), les économies d’énergie, un écosystème circulaire (Sony, BMW) sont dans le Top des marques et / ou des tendances les plus citées par les médias et les internautes.

Si l'engagement des marques est un sujet qui vous intéresse, vous pouvez consulter le baromètre 2022 de l'engagement des marques : Stratégie marketing ou dynamique RSE ?

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5 - Les CEO doivent s’impliquer dans la communication de leur marque et incarner la vision de leur entreprise
 

Les trois Keynote Speakers qui ont obtenu les plus fortes parts de voix sont des CEO, qui ont porté la vision de leur entreprise, tout en abordant les contextes économiques et sociaux mondiaux.

Les marques qui ont su impliquer leur dirigeant ont su bénéficier d'un réel impact médiatique : BMW à travers Olivier Zipse ou Stellantis grâce à Carlos Tavares et Delta Air Lines grâce à Ed Bastian. 

Que s'est il passé de marquant durant l'édition 2023 du CES ? Smart Home, Mobilité, IA, Jeux vidéos, Metaverse, Sustainability... Quelles sont les tendances clés à connaitre ? Comment le marché de l'automobile à boosté la visibilité du salon ? Comment l'international s'est-il emparé du CES dans les médias ? 

 

 

 

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