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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux
LE NOUVEAU DECRET SUR LE CARACTERE JOURNALISTIQUE DES PUBLICATIONS EST PUBLIE
Le gouvernement a publié au Journal officiel du mardi 2 septembre 2025 le décret n° 2025-883 qui modifie plusieurs textes législatifs (Code des postes et des communications électroniques, Code général des impôts) et réglementaire (décret de 2009) afin de redéfinir les critères de reconnaissance du caractère journalistique des publications papier et services de presse en ligne par la CPPAP.
Source : Mind Media – 05.09.2025
37EME EDITION DE VISA POUR L’IMAGE
Le Visa d'or News, prix le plus prestigieux du festival de photojournalisme Visa pour l'image, a été décerné samedi à Perpignan à Ivor Prickett du New York Times pour son travail sur la guerre au Soudan.
YOUTUBE, TIKTOK, IA, DIVERSIFICATIONS : LES PRIORITES DES MEDIAS EUROPEENS
La Commission européenne a publié jeudi 4 septembre un rapport sur l'économie des médias européens et les tendances ayant un impact sur le secteur. L'analyse montre que 66% des Européens ne paient pas pour l'information. Chez les 18-30 ans, 31% déclarent que leurs sources premières ou exclusives d'information sont les médias sociaux (contre 18% de la population générale). Pour se reconnecter avec les jeunes, les médias prévoient massivement d'accentuer leurs efforts sur YouTube, TikTok et Instagram, tandis que Facebook et X ne figurent plus dans les priorités.
Source : Mind Media – 10.09.2025
LA LIBERTE DE LA PRESSE EST AU PLUS BAS DANS LE MONDE DEPUIS 50 ANS
Plus d’un pays sur deux dans le monde (54%) a enregistré, entre 2019 et 2024, une baisse de l’un des cinq indicateurs clés de ce qui définit une démocratie, explique ce rapport du groupe de réflexion International Idea, basé à Stockholm, en Suède.
« La conclusion la plus importante de notre rapport est probablement la détérioration très grave de la liberté de la presse dans le monde », souligne Kevin Casas-Zamora, secrétaire général d’Idea. Entre 2019 et 2024, elle a connu « sa plus forte baisse enregistrée au cours des 50 dernières années ».
Source : Ouest France – 11.09.2025
LE TAUX DE FAUSSES INFORMATIONS REPETEES PAR LES CHATBOTS D'IA A PRESQUE DOUBLE
En août 2025, les 10 principaux outils d'IA générative ont répété des informations erronées sur des sujets d'actualité plus d'un tiers du temps (dans 35% des cas), contre 18% en août 2024, révélant que leur taux de production de fausses informations a presque doublé en un an, selon un audit réalisé par NewsGuard.
Cela suggère qu'en ce qui concerne la fourniture d'informations fiables sur l'actualité, les promesses du secteur de proposer des outils plus sûrs et plus fiables ne se sont pas traduites par de vrais progrès.
Source : La Correspondance de la Presse – 11.09.2025
2. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
GROUPE CENTRE FRANCE : NOMINATION
Francis Gaunand rejoindra le Groupe Centre France le 3 novembre prochain, en tant que directeur général délégué. A ce titre, il aura pour mission, selon un communiqué, « de proposer et de mettre en œuvre la stratégie de développement et d’optimisation de la performance économique du groupe, la recherche de croissance des revenus et la création de valeur ». Il participera en outre « activement » au management des équipes et au « maintien d’un climat social constructif ».
« IDEAT » SE PARE D’UNE NOUVELLE FORMULE
Le magazine Ideat s’offre une nouvelle formule près d’un an après son rachat par le groupe Prisma Media. Elle est dévoilée dans le numéro de septembre/octobre à paraître le 11 septembre. Au fil de ses 360 pages, des nouveaux rendez-vous, à l’image de la chronique « La Minute Design » dédiée aux licences internationales et aux sujets qui interrogent les réseaux sociaux, dont les usages contemporains et l’intelligence artificielle. Le titre a également repensé ses guides « pour faire de l’évasion une expérience de design à part entière ».
MOTION DE DEFIANCE VOTEE A L’ENCONTRE DE LA DIRECTION DE CMI FRANCE
Les « membres de l'intersyndicale CFDT, SNJ-CGT et SNJ et les salarié.es constatent avec une vive inquiétude et une profonde insatisfaction la gestion actuelle de l'entreprise par la direction générale », peut-on lire dans cette motion de défiance transmise à l'AFP, votée par plus de 300 salariés du groupe CMI France, soit 63% des salariés.
« LE PARISIEN » : INQUIETUDE DES SALARIES SUR UNE VENTE POSSIBLE AU GROUPE BOLLORE
Les journalistes et les syndicats du Parisien ont estimé mardi que l'hypothèse d'une vente du quotidien au groupe Bolloré serait une « catastrophe », dans une lettre ouverte à leur propriétaire Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH.
NOUVELLE FORMULE POUR « LE MAGAZINE L’EQUIPE »
Convaincre plus de lecteurs en étant davantage visible en kiosque. C’est le pari pris par L’Equipe pour son magazine hebdomadaire qui sera désormais disponible en kiosque tous les jours et dès le mercredi au lieu du samedi, avec une maquette voulue comme modernisée. Couplé au journal du week-end depuis sa naissance, en 1980, le supplément sera ainsi vendu indépendamment à partir du mercredi 10 septembre pour 3,50 euros, tout en restant au prix de 3,90 euros pour la combinaison « quotidien + magazine », le samedi.
Source : Le Monde – 10.09.2025
TROIS NOMINATIONS AU SEIN DE « BEAU MAGAZINE »
Le Beau Magazine accueille Frédérique Verley, Celya Bendjenad et Françoise-Marie Santucci respectivement en tant que directrice de la beauté, directrice artistique et journaliste spécialisée en horlogerie.
PRISMA MEDIA : LE PATRON DE « CNEWS » NOMME DIRECTEUR DES REDACTIONS
Le patron de CNews, Serge Nedjar, proche de Vincent Bolloré, a été nommé mercredi directeur des rédactions du groupe de magazines Prisma Media, selon un message aux salariés consulté par l’AFP, ce qui suscite des craintes en interne.
Source : The Media Leader – 11.09.2025
LE MAGAZINE « PHOSPHORE » (BAYARD) PROPOSE UNE NOUVELLE OFFRE EDITORIALE
Le magazine désormais digital du groupe Bayard dédié aux 14-18 ans, Phosphore, propose une nouvelle offre éditoriale pour cette rentrée 2025. Alors que l'hebdomadaire papier a été arrêté en début d'année, Bayard va désormais proposer un trimestriel papier pour accompagner les jeunes aux moments clés de leur parcours scolaire, à travers ce nouveau magazine de 76 pages.
Source : La Correspondance de la Presse – 11.09.2025
INFOPRO DIGITAL : DANIELLE ATTIAS DEVIENT DIRECTRICE GENERALE DELEGUEE
Danielle Attias est nommée directrice générale déléguée au sein du groupe média Infopro Digital. Elle est chargée des médias Construction et Collectivités, ainsi que de l’activité Emploi dans le secteur des collectivités locales (La Gazette des Communes, Le Courrier des Maires, Emploi public...).
3. TV, Radio, Web TV, Web Radio
FRANCE TV : CYRIL GRAZIANI, CHEF DU SERVICE POLITIQUE, QUITTE SON POSTE
Selon les informations de La Lettre, que Puremédias est en mesure de confirmer, Cyril Graziani, chef du service politique de France Télévisions depuis 2021, quittera ses fonctions le 15 septembre prochain. Le journaliste avait informé la direction de son souhait d'évoluer au sein du groupe dès le mois d'août, avant de le confirmer par écrit ce vendredi 5 septembre.
M6 : « LA GRANDE SEMAINE »NE REVIENDRA PAS CETTE SAISON
L'émission du samedi en access de M6, La Grande semaine n'est pas dans la grille de rentrée et ne reviendra pas. L'information qui circulait depuis plusieurs jours est confirmée par la présentatrice Ophélie Meunier dans Télé 7 jours.
Source : Jean Marc Morandini – 08.09.2025
FRANCE 5 : « C PAS SI LOIN », LE MAGAZINE DES OUTRE-MER FAIT SA RENTREE
Du lundi au vendredi à 16h55 sur France 5 et sur france.tv, l’émission C pas si loin entame une nouvelle saison. Après une première année couronnée de succès, le magazine présenté par Karine Baste revient avec une ambition renouvelée : offrir un regard clair, rigoureux et accessible sur les enjeux économiques, écologiques, stratégiques et culturels qui traversent les Outre-mer et leur lien avec l’Hexagone et le reste du monde.
CANCER DU SEIN : EN OCTOBRE, DES CHAINES SE MOBILISENT DE NOUVEAU
L'association Ruban Rose rappelle qu'elle œuvre depuis 2003 dans la lutte contre le cancer du sein. Elle est notamment à l’origine d’Octobre Rose : le mois de sensibilisation au cancer du sein et de soutien à la recherche. Cette année encore, l’association peut de nouveau compter sur le soutien de grandes chaînes de télévision, est-il communiqué.
Source : Le Blog TV News – 08.09.2025
POURQUOI LCP AVANCE SA RENTREE ET LANCE « CHAQUE VOIX COMPTE »
LCP ne pouvait pas passer à côté de « l'histoire parlementaire ». Pour être au rendez-vous du vote de confiance que le Premier ministre François Bayrou n'a – sans surprise – pas obtenu ce lundi 8 septembre 2025, la chaîne publique a anticipé la rentrée de Chaque voix compte, sa nouvelle émission d'access désormais incarnée par Adeline François.
FRANCE INTER : THOMAS LEGRAND RENONCE A SON EMISSION HEBDOMADAIRE
Critiqué par de nombreux responsables politiques pour des propos litigieux sur Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, tenus à des dirigeants du Parti socialiste (PS), le journaliste Thomas LEGRAND a annoncé mardi qu'il renonçait à Face à Thomas Legrand, sa nouvelle émission hebdomadaire diffusée le dimanche à 8h48 sur France Inter mais continuera d'intervenir à l'antenne.
Source : La Correspondance de la Presse – 10.09.2025
FRANCE 3 : NOMINATION
M. Jacques PATE, directeur régional de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, a nommé à compter du 5 septembre M. Jean-Luc ROUSSILHE comme rédacteur en chef de France 3 Auvergne. Il occupait jusqu'à présent ce poste par intérim.
Source : La Correspondance de la Presse – 10.09.2025
RMC LIFE, PREVOIT D'ETRE LANCEE LE 1ER OCTOBRE PROCHAIN
Dès le 1er octobre, RMC Life prendra la relève du canal 25. En tout cas si l'Arcom donne son feu au rachat de la chaîne du groupe NRJ par le groupe CMA-CGM de Rodolphe SAADE, déjà propriétaire de RMC et BFM TV. La décision des Sages est attendue le 17 septembre.
Source : La Correspondance de la Presse – 10.09.2025
CANAL+ : « SUPER PLAN », NOUVELLE EMISSION CINEMA
Le groupe Canal+ a annoncé mercredi 10 septembre le lancement d’une nouvelle émission consacrée au cinéma, Super Plan, animée par Antoine de Caunes.
Produit par Flab Prod, filiale de Canal+, le programme hebdomadaire de 40’ sera diffusé chaque mardi à 22h50, puis rediffusé le vendredi à 20h20 en clair. Entouré de journalistes et d’humoristes, dont Mina Soundiram, Renan Cros, Bertrand Goncalves et Rébecca Balestra, Antoine de Caunes y recevra les personnalités qui font l’actualité du cinéma.
Source : Satellifacts – 11.09.2025
T18 MISE SUR JULIE ANDRIEU POUR NOURRIR SES AUDIENCES
Radio France annonce le lancement de Mon Petit France Inter, radio de service public imaginée pour les enfants.
La chaîne du groupe CMI, lancée fin juin sur le canal 18 de la TNT, a présenté ce jeudi les nouveautés de sa rentrée. Un peu moins de trois mois après le lancement de T18, Christopher Baldelli se présente comme « un patron de média heureux ».
Source : 20 Minutes – 12.09.2025
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