Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Infos générales : médias et réseaux sociaux
LE QUEBEC ACCUSE LES GEANTS DE L'IA DE PILLER SES MEDIAS
La tension monte au Québec entre les rédactions et les géants technologiques. La Presse vient d'annoncer avoir déposé une plainte contre OpenAI devant la Cour supérieure du Québec, accusant l'entreprise d'avoir utilisé « sans consentement ni rémunération » près de 378.000 de ses textes pour entraîner ChatGPT. Pour le média québécois, les robots d'OpenAI auraient même contourné les systèmes anti-aspiration mis en place. Cette nouvelle plainte vient renforcer les alertes lancées depuis des mois par Le Devoir.
Source : Les Echos – 25.11.2025
2. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
LVMH RENFLOUE « LE PARISIEN-AUJOURD'HUI EN FRANCE »
Le géant français du luxe LVMH, piloté par le milliardaire Bernard Arnault, a validé vendredi le renflouement du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, dont il est propriétaire, à hauteur de 150 millions d'euros, a indiqué à l'AFP la direction du groupe de presse.
Cette recapitalisation « répond au respect de nos obligations légales » et « garantit de ce fait la stabilité de notre activité, essentielle à la mission d'information accomplie chaque jour avec rigueur par notre rédaction », a fait valoir la direction du groupe Les Echos-Le Parisien, dont fait partie le quotidien, dans une déclaration transmise à l'AFP.
« CAPITAL » : LA CLAUSE DE CONSCIENCE OUVERTE
Prisma Media, racheté en 2021 par le groupe Bolloré et codirigé depuis octobre dernier par Serge Nedjar (CNews) et Gérald-Brice Viret (Canal+), a proposé le 14 novembre au Comité social et économique un accord sur l’ouverture de la clause de conscience pour les journalistes de Capital.
Source : La Lettre de l’Expansion – 24.11.2025
« OUEST-FRANCE » INAUGURE UNE NOUVELLE MAQUETTE
Les 35 éditions du journal Ouest-France s’offrent une nouvelle maquette à partir du 26 novembre. “Une formule plus rythmée, plus visuelle et plus fluide, pensée pour offrir un confort de lecture renouvelé tout en restant fidèle à l'ADN du journal”, indique le communiqué du média.
CINQ GROUPES DE PQR LANCENT « FOOT TOUJOURS »
Au terme d’un travail collectif de plusieurs groupes de presse régionale (Centre France, Ouest-France, Rossel France, EBRA et Sud-Ouest), un nouveau magazine dédié au sport-roi, le football, fait son apparition.
Baptisé Foot toujours, le nouveau venu se veut un « voyage romantique dans le foot d’avant », selon un communiqué, avec « tous ces moments qui ont marqué les amateurs de foot des années 70 à 2000 ». Ce magazine de 100 pages, tiré à 65 000 exemplaires, est diffusé dans l’ensemble de la France métropolitaine. Charles Vigier, responsable des produits éditoriaux du groupe Centre France a coordonné le projet en lien, pour la mise en page, avec les équipes de Turbulence Presse.
LA REVUE « XXI » LAISSE PLACE A LA « REVUE21 »
La revue XXI s'offre une nouvelle identité dévoilée dans le prochain numéro, à paraître le 3 décembre. Le trimestriel change de nom pour devenir Revue21 avec un nouveau logo et une nouvelle signature : « Saisir le monde ».
UNE NOUVELLE FORMULE POUR « 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS »
60 Millions de Consommateurs, édité depuis 1970 par l’Institut national de la consommation (INC) dont l’existence semblait menacée en octobre dernier, annonce le lancement le 27 novembre d’une nouvelle formule.
PLF / SENAT : INC ET « 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS »
Les crédits de la mission « Economie », qui comprennent l'article 71 du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoyant la liquidation, d'ici à mars 2026, de l'Institut national de la consommation, éditeur de 60 millions de consommateurs, ont obtenu un avis favorable de la commission des Finances du Sénat le 12 novembre dernier ainsi qu'un avis favorable de la commission des Affaires économiques le 19 novembre. Dans les deux cas, les rapporteurs n'ont pas proposé de déposer d'amendement sur ledit article 71.
Source : La Correspondance de la Presse – 27.11.2025
3. TV, Radio, Web TV, Web Radio
CHRISTOPHE HONDELATTE QUITTE EUROPE 1 ET LANCE SON PODCAST
À partir du 1er janvier, le journaliste continuera de raconter des histoires, mais pour son propre compte. Il quitte la radio où il officiait depuis 2016.
Source : Le Parisien – 23.11.2025
FRANCE 2 : PRIMES EVENEMENTIELS AVEC JULIAN BUGIER, CAROLINE ROUX, SIDONIE BONNEC
Situation financière critique, tensions managériales, « dysfonctionnement internes inquiétants » et attaques frontales de ses concurrents, le groupe audiovisuel public traverse une zone de turbulences sans précédent. Dans ce contexte compliqué, Delphine Ernotte, reconduite pour un troisième mandat en mai dernier, a averti dans Les Echos devoir trouver 150 millions d'euros d'économies l'an prochain. Des coupes budgétaires devraient être effectuées dans plusieurs domaines, des effectifs aux droits sportifs.
Mais, cette cure d'austérité n'empêche pas l'ambition, et France TV ne compte pas lésiner sur l'installation de nouveaux magazines en prime time la saison prochaine. « Plusieurs sont actuellement en production », a même assuré Florent Dumont, directeur des magazines du groupe, dans un entretien accordé à Satellifacts. Le dirigeant en poste depuis un an a déroulé le programme des formats prévus pour 2026.
T18 LANCERA SA PLATEFORME DE CONTENUS EN DECEMBRE
Selon nos informations, T18 va lancer sa plateforme de contenus en décembre à la fois sur le numérique et chez SFR. « Nous sommes en voie de finalisation avec d'autres distributeurs chez qui nous arriverons en janvier », confirme son président Christopher BALDELLI à La Correspondance de la Presse.
Parmi les acteurs avec lesquels T18 est en négociation figure le Groupe TF1 avec sa plateforme TF1+. « Nous discutons avec eux, comme avec d'autres, mais il n'y a pour l'heure aucun accord conclu », poursuit-il.
Source : La Correspondance de la Presse – 25.11.2025
FIP ENRICHIT SON BOUQUET NUMERIQUE AVEC FIP CULTES
FIP annonce l’arrivée de FIP Cultes, une webradio disponible en ligne à partir du 15 décembre 2025. Cette antenne s’inscrit dans la continuité éditoriale de la station, qui met en avant depuis sa création des morceaux capables de traverser les époques.
Source : La Lettre Pro – 26.11.2025
GUYANE LA 1ERE DEVOILE DES AUJOURD'HUI SA NOUVELLE EMISSION
À partir du 25 novembre, chaque dernier mardi du mois à 20h30, Guyane la 1ère donne rendez-vous à ses téléspectateurs pour FAWAKA, un tout nouveau magazine-vlog consacré à la découverte du territoire. Cette émission inédite, immersive et résolument ancrée dans le péyi, met en lumière les richesses culturelles, naturelles et immatérielles de la Guyane.
Porté par l’énergie communicative de Marc Philippe Coumba, FAWAKA propose de partir à la rencontre de celles et ceux qui incarnent la Guyane contemporaine.
CNEWS LANCE UNE « PETITE SŒUR », CNEWS PRIME, EN STREAMING
La chaîne info de la galaxie Bolloré CNews a lancé mardi une déclinaison en streaming, CNews Prime, accessible depuis les box et sur Internet, pour élargir son offre au-delà de la TNT.
Source : Le Parisien – 25.11.2025
FRANCE 5 : « LES MATERNELLES » DE RETOUR EN JANVIER
Marche arrière toute ! Selon nos informations, France Télévisions revient sur ses pas concernant le sort de ses Maternelles XXL. En effet, après seulement quelques semaines en access prime time sur France 4, le magazine quotidien animé par Marie Portolano et Houssem Loussaief va déjà laisser sa place et déménager dans une autre case, et sur une autre chaîne.
Dès le mois de janvier, les téléspectateurs pourront le retrouver… tous les matins sur France 5, à un horaire qui reste à préciser.
Source : Le Parisien – 26.11.2025
NOUVEAU RENDEZ-VOUS SUR FRANCE.TV : MIDI MINUIT AVEC NATHAN MORFOISSE.
Le groupe France Télévisions annonce enrichir son offre magazine avec un nouveau programme dont YouTube est la première destination : Midi Minuit.
À travers douze heures de tournage non-stop, de midi à minuit, Nathan Morfoisse* propose un nouveau concept exclusif où il suit les pas d’une personnalité du monde artistique (humoriste, acteur, chanteur...).
Source : Le Blog TV News – 26.11.2025
Vous diffusez des communiqués de presse ?
➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc )
➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués
➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, Newsroom, Communiqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...
