Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

UN RISQUE D'« EFFONDREMENT » DU JOURNALISME DE QUALITE ?

Une dizaine d'économistes de renom, dont les Nobel Joseph STIGLITZ et Daron ACEMOGLU, ont mis en garde lundi contre un risque d'« effondrement du journalisme d'intérêt public » qui apporte une information de qualité, avec des « conséquences considérables » notamment sur l'économie.

Source : La Correspondance de la Presse – 23.09.2025

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

UNIQUE HERITAGE MEDIA : « NATIONAL GEOGRAPHIC » BIENTOT DANS SON GIRON ?

Le groupe de médias à destination des jeunes publics (Mickey Magazine, Fleurus Presse, etc.) pourrait reprendre la licence du mensuel de tourisme et de découverte National Geographic auprès de The National Geographic Society. Prisma Media, son détenteur en France depuis 1999, ne souhaite pas la renouveler, préférant se concentrer sur ses magazines à forte diffusion (Femme actuelle, Capital, Geo, etc.).

Source : La Lettre de l’Expansion – 22.09.2025

 

CENTRE FRANCE SERRE LA VIS DE SES HEBDOMADAIRES

Comme La Lettre de L’Expansion le laissait entendre dans son édition du 15 septembre, le groupe auvergnat de médias Centre France (La Montagne, etc.) va réduire la voilure de son pôle de neuf hebdomadaires régionaux.

Source : La Lettre de l’Expansion – 22.09.2025

 

« L'AUDACE ! » : NATACHA POLONY LANCE UNE NOUVELLE REVUE

L'ancienne directrice de l'hebdomadaire Marianne, Natacha Polony, prépare une nouvelle revue trimestrielle baptisée L'Audace !, pour laquelle est lancée dès mardi une campagne de financement participatif.

« L'Audace ! sera un lieu de débats où pourront se rencontrer les citoyens français de différents horizons avec des parcours et des idées divers et complémentaires. Ils apporteront leurs idées pour sauver la France », précise un communiqué. Le premier numéro de cette revue de 148 pages sera disponible en décembre en kiosques et librairies pour 16 euros, ainsi que par abonnement. Gérald Andrieu, rejoint également le projet en tant que directeur de la rédaction.

Source : CB News – 22.09.2025

 

HUGODECRYPTE LANCE DES DECLINAISONS LOCALES

M. Hugo TRAVERS, fondateur de la chaîne d'actualité HugoDécrypte sur les réseaux sociaux, a annoncé lundi le lancement de déclinaisons locales à Lyon, Marseille et au Québec pour offrir « une information de qualité et de proximité à ses abonnés.

Source : La Correspondance de la Presse – 23.09.2025

 

« NATIONAL GEOGRAPHIC » REFERME L'ERE PRISMA MEDIA

Toutes les bonnes choses ont une fin. Le dernier numéro de National Geographic porté par Prisma Media, qui éditait le titre depuis 1999, arrive dans les linéaires.

Source : Union Presse – 23.09.2025

 

CLAUDE PERDRIEL CEDERA « CHALLENGES » A LVMH TOUT DEBUT 2026

L'homme d'affaires Claude Perdriel, actionnaire majoritaire de Challenges, a annoncé mardi à l'AFP être tombé d'accord avec LVMH pour la vente du journal au groupe appartenant au milliardaire Bernard Arnault. La vente, qui comprend aussi les magazines Sciences et Avenir et La Recherche, interviendra « tout début 2026 », a précisé M. Perdriel, confirmant une information de La Lettre.

Source : CB News – 23.09.2025

 

GROUPE L’ADN : NOMINATION A LA DIRECTION

Marguerite Vendroux est nommée au poste de directrice générale du groupe L’ADN, aux côtés d’Adrien de Blanzy, président du groupe.

Source : The Media Leader – 25.09.2025

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

M6 : « LE 20.20 » AVEC ANNE-SOPHIE LAPIX LAISSE PLACE AU « 20.10 »

Horaire avancé de 10 minutes donc, et un concept qui reste le même : une interview exclusive avec une personnalité marquante de la semaine. Qu’il s’agisse d’une figure connue ou d’un visage anonyme, les invités viennent de tous horizons : société, culture, sport, politique, international, etc.

Source : Le Blog TV News – 21.09.2025

 

TFX : NOUVEAU MAGAZINE

Le groupe TF1 a annoncé sur son compte X le lancement sur TFX de Pop, magazine des pratiques culturelles des 15-35 ans « pour tout savoir des dernières tendances et tout ce qui fait le buzz sur les réseaux sociaux ». Présenté par la créatrice de contenus Shyn, le programme a été diffusé pour la première fois samedi à 9h45 sur TFX. Il est également proposé sur TF1+.

Source : La Correspondance de la Presse – 21.09.2025

 

FRANCE INTER : BEATRICE DALLE ET ALAIN MABANCKOU

La comédienne Béatrice Dalle et l’écrivain Alain Mabanckou prennent les rênes de l’émission hebdomadaire Les Admirations littéraires, a annoncé France Inter, jeudi 18 septembre.

Ils succèdent à Fabrice Luchini, Sophie Marceau et François Sureau, qui avaient précédemment animé cette émission diffusée chaque dimanche à 19h15.

Source : Satellifacts – 21.09.2025

 

TV5 MONDE : LE CNN FRANÇAIS RECRUTE CHEZ CONDE NAST

Désormais présidée par Kim Younes, TV5 Monde vient de recruter à ce poste Thomas Leroy, ancien directeur du pôle Audiovisuel des publications Condé Nast (Vogue France, Vanity Fair, AD, etc.).

Source : La Lettre de l’Expansion – 22.09.2025

 

WEO A ETE PLACEE EN PROCEDURE DE SAUVEGARDE JUDICIAIRE

Par jugement du 15 septembre dernier, le tribunal de commerce de Lille Métropole a ouvert une procédure de sauvegarde au bénéfice de la société STM, éditrice de la chaîne Wéo, sur requête de celle-ci, a informé dans un communiqué M. Jean-Michel LOBRY, président-directeur général de STM, éditrice de la chaîne Wéo, propriété de Rossel France.

Source : La Correspondance de la Presse – 23.09.2025

 

W9 : « FREQUENSTAR » ARRIVE DANS UNE VERSION REINVENTEE ET MODERNISEE

Dès le dimanche 12 octobre à 11h20 sur W9, retrouvez l'émission Fréquenstar (animée durant des années par Laurent Boyer sur M6) dans une version réinventée et modernisée.

Éric Jean-Jean mettra au service de cette nouvelle version sa passion pour la musique et sa relation privilégiée avec les artistes, gages d’une véritable valeur ajoutée. Chaque semaine, il recevra un artiste dans le cadre intimiste de son propre salon pour favoriser des échanges authentiques et des confidences inédites.

Source : Le Blog Tv News – 24.09.2025

 

RMC LIFE : « ÇA SE DISCUTE » AVEC ESTELLE DENIS

Émission phare des années 90 présentée par Jean-Luc Delarue, qui a marqué la télé et la société, Ça se discute est de retour dès le 15 octobre.En première partie de soirée sur RMC Life, avec Estelle Denis.

Source : Le Blog Tv News – 24.09.2025

 

WALLIS-ET-FUTUNA LA 1ERE : NOMINATION

Sur proposition de la directrice du pôle Outre-mer Sylvie GENGOUL, la présidente-directrice générale de France Télévisions Delphine ERNOTTE CUNCI a nommé M. Sylvio SEXTIUS en tant que directeur régional de Wallis-et-Futuna La 1ère. Il remplacera à compter du 4 octobre prochain, M. Sylvain GUIDOT qui quittera l'entreprise publique après 27 ans de carrière.

Source : La Correspondance de la Presse – 25.09.2025

 

DIRECTION GENERAL DE TNTV : DEMISSION DE KARL TEFAATAU

Karl TEFAATAU, directeur général de Tahiti Nui Télévision (TNTV), a annoncé ce mercredi 24 septembre 2025, qu’il avait remis sa démission, en invoquant des raisons personnelles.

Cette démission a été acceptée et le conseil d’administration de la chaîne se réunira prochainement pour régler les modalités de son départ et la nomination d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice.

Source : ActuMédias Outre-Mer – 25.09.2025

 

 

 

Vous diffusez des communiqués de presse ? 

 

➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc ) 

➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués

➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, NewsroomCommuniqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...