Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Médias et Journalisme

 
 

 

LA FREQUENTATION DES MEDIAS NUMERIQUES EN HAUSSE EN 2025

En 2025, la fréquentation des marques médias numériques a enregistré plus de 90 milliards de visites, en hausse de 3% par rapport à 2024 et de 10% par rapport à 2023.

Selon l’ACPM, qui contrôle 277 marques médias sur 690 supports certifiés, cette croissance est portée par une actualité très forte. Illustration en juillet, août et octobre (les trois mois qui ont enregistré le plus fort niveau de visites sur les marques numériques d’actualités-information généraliste & éco) sous l’effet des événements politiques (démission du Premier ministre, François Bayrou), des phénomènes météorologiques majeurs (orages violents en juin) et des actualités internationales (frappes américaines en Iran).

Source : Les Clés de la Presse – 10.02.2026

 

LA PRESSE MONDIALE A RENDEZ-VOUS EN JUIN A MARSEILLE

Pour la première fois depuis trente ans, la WAN-IFRA, l’Association mondiale des éditeurs de médias d’information, tiendra, en juin, son congrès sur le sol français. La filiale média du géant de la logistique CMA CGM en est la coorganisatrice.

Source : Le Monde – 11.02.2026

 

 

 

2. IA et Réseaux sociaux

 
 

 

BAROMETRE DU NUMERIQUE 2026

Selon le Baromètre du numérique 2026, réalisé par le Credoc pour le compte de l'Arcep, l'Arcom, l'ANCT et du Conseil général de l'économie, et publié lundi 9 février, l'IA générative est désormais utilisée par 48% de la population française (+28 points en deux ans), 85% des 18-24 ans, et 76% des cadres et professions intellectuelles supérieures.

21% des Français s'en servent quotidiennement comme d'un substitut des moteurs de recherche traditionnels, pour rechercher de l'information. Pour cet usage, toutefois, c'est toujours un moteur de recherche qui est utilisé en priorité (55% vs 26% pour l'IA générative).

Source : Mind Media – 09.02.2026

 

OPENAI CONTRAINT D’INVESTIR DANS LA PRESSE LOCALE

Qualifiant le journalisme de « relique du siècle dernier », OpenAI constate que ses utilisateurs posent à ChatGPT un nombre croissant de questions au sujet d'informations locales. Le nombre de journalistes locaux ayant chuté de 60% en 20 ans aux États-Unis, il annonce un partenariat avec Axios pour contribuer à en financer une centaine, afin d'alimenter sa base de connaissances.

Source : Next – 10.02.2026

 

FACE AU SPECTRE DE L'IA CANNIBALE, AMAZON ET MICROSOFT VEULENT S'OFFRIR LES CONTENUS DES MEDIAS

Après Microsoft, autour d'Amazon de préparer le lancement d'une plateforme où les éditeurs pourront vendre leurs contenus aux entreprises d'intelligence artificielle. Une course contre la montre pour éviter l'effondrement des modèles qui risquent de perdre tout pertinence, faute de données humaines de qualité.

Source : La Tribune – 11.02.2026

 

 

 

3. Presse, Agences et Médias sociaux

 
 

 

MATTHIAS GURTLER QUITTE « L’ÉQUIPE »

Le directeur de la rédaction de L’Équipe Matthias Gurtler quitte ses fonctions, a annoncé la direction dans un communiqué. (…) Les directeurs délégués Hervé Fouillet, Frédérique Galametz et Frédéric Waringuez assurent l’intérim.

Source : CB News – 09.02.2026

 

GAME ONE : LES ANIMATEURS DE LA CHAINE DISPARUE LANCENT UNE EMISSION SUR TWITCH ET YOUTUBE

« Je vous annonce que je vais revenir avec mon équipe, ex-Team G1, sur Twitch et Youtube avec une émission qui arrivera le mercredi 11 mars (et pas le 10, comme dit dans l'émission, NDLR) » a annoncé Julien Tellouck, invité de l'émission Multijoueurs sur la chaîne Tech&Co.

«Début décembre, il avait promis qu'ils se retrouveraient tous sur la plateforme Twitch pour « rester tous ensemble ». « Nous, on veut rester tous ensemble pour que les équipes (techniques) gardent leur emploi, on va tout faire pour », avait-il alors déclaré.

Source : BFM Tech – 05.02.2026

 

LVMH : MOTION DE DEFIANCE CHEZ « CHALLENGES », « SCIENCES ET AVENIR » ET « LA RECHERCHE »

Les salariés de Challenges, Sciences et Avenir et la Recherche ont voté mardi une motion de défiance envers leur direction et le géant du luxe LVMH, qui a racheté ces magazines fin décembre, a-t-on appris de source syndicale. La motion a été adoptée à 84,5% des voix pour, soit 109 personnes sur 129 votants. Selon le texte, les salariés qui l'ont approuvée veulent dire « leur colère et leur inquiétude suite à plusieurs décisions unilatérales ». LVMH souhaite, d'après eux, « imposer un changement de formulation de la ligne éditoriale » du magazine économique Challenges. L'actionnaire entend aussi « priver les membres de la société des journalistes de leur pouvoir d'approbation » des futurs directeurs de la rédaction, stipule la motion. Sollicitée par l'AFP, la direction n'a pas fait de commentaire.

Source : CB News – 10.02.2026

 

 

 

4. TV, Radio et Podcasts

 
 

SONIA MABROUK : MALGRE SON DEPART DE CNEWS, ELLE RESTE POUR L’INSTANT SUR EUROPE 1

Elle n’apparaîtra plus à l’écran du canal 14, mais on pourra toujours l’entendre sur Europe 1. Deux jours après avoir annoncé démissionner de CNews, la journaliste Sonia Mabrouk indique sur X qu’elle sera présente sur Europe 1 lundi matin. Et ce bien que la chaîne de télévision et la radio partagent une partie de leur matinale, dont l’interview de la journaliste.

Source : Le Parisien – 09.02.2026

 

ARNAUD MONTEBOURG REJOINT BFMTV

CNews a Philippe de Villiers, BFMTV aura Arnaud Montebourg. Selon nos informations, l’ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif de François Hollande va rejoindre dans quelques semaines la chaîne info du canal 13 de la TNT. Un recrutement totalement inattendu qui ne sera pas effectif avant le printemps.

Source : Le Parisien – 06.02.2026

 

DIFFUSION DE LA COUPE DU MONDE 2026

Diffuseur historique de la Coupe du monde en France, TF1 va pour la première fois depuis plus de 40 ans laisser la place à un autre diffuseur : M6. La Six a décidé de conserver les 54 matchs en clair qu’elle a achetés.

Pour cette compétition XXL, la première Coupe du monde à 48 équipes, M6 a annoncé un dispositif majuscule qui s’étendra sur l’ensemble des chaînes de son groupe (M6 et M6+ pour la diffusion des matchs, mais aussi W9, Gulli et RTL pour la couverture de la compétition). Il s’agira désormais pour la chaîne de rentabiliser cet investissement massif : 120 millions d’euros.

Source : Le Parisien – 07.02.2026

 

FRANCE TV AMORCE UNE REFONTE MAJEURE POUR DEVENIR « STREAMING FIRST »

France Télévisions prépare une refonte d'ampleur de son organisation pour accompagner la montée en puissance du numérique et du streaming. Un dossier présenté aux instances représentatives du personnel en ce début d'année, consulté par La Correspondance de la Presse, détaille cette transformation. Le projet doit permettre au groupe audiovisuel de basculer « vers un modèle streaming first ».

Ce projet, qui avait été annoncé par Mme Delphine ERNOTTE-CUNCI lors de ses vœux aux salariés, doit être déployé progressivement à partir de 2026 et vise à répondre à une mutation structurelle du paysage médiatique.

(…) Après le dépôt du dossier en janvier 2026, les instances représentatives du personnel doivent rendre leur avis d'ici mai 2026. La mise en œuvre de la nouvelle organisation est prévue pour juin 2026, avec un « suivi et ajustements » au second semestre.

Source : La Correspondance de la Presse – 09.02.2026

 

RTL MET EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIAL POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES

RTL a commencé hier à déployer son dispositif spécial à l'occasion des élections municipales, avec plusieurs journées thématiques et des émissions dédiées aux deux tours de scrutin.

Source : La Correspondance de la Presse – 10.02.2026

 

MUNICIPALES SUR BFMTV

Sur RMC et BFMTV, à l'occasion des Municipales, délocalisations des Grandes Gueules et organisation de grands débats dans certaines villes-clés : à Marseille, Lyon, Paris et Nice.

Source : Le Blog TV News – 12.02.2026

 

MONDIAL-2026 : BEIN RECUPERE LES DROITS DE LA RETRANSMISSION EN FRANCE

Nouvel épisode dans la guerre que se livrent beIN Sports et Ligue 1+ : la chaîne franco-qatarienne diffusera en France l'intégralité des rencontres du Mondial-2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, au détriment de la plateforme qui avait pourtant préalablement trouvé un accord avec la Fifa. « Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Ligue 1+ et il faudra en tirer les conséquences », s'est-on désolé au sein de la Ligue de football professionnel (LFP), qui pensait bien avoir raflé la mise et a convoqué un conseil d'administration en urgence ce mercredi à 15h30 pour décider des suites à donner à cette affaire.

Source : La Correspondance de la Presse – 12.02.2026

 

 

Vous diffusez des communiqués de presse ? 

 

➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc ) 

➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués

➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, NewsroomCommuniqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...