Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Infos générales : médias et réseaux sociaux
PRES DE 150 « FAUX MEDIAS » CREES PAR IA EN FRANCE
Depuis début 2025, plus d’une centaine de sites d’« actualité locale » ont été montés en France pour relayer des contenus générés par IA et des narratifs géopolitiques importés. Si des réseaux liés à la Russie et à la Chine sont documentés, d’autres menaces, plus diffuses, restent sous-évaluées.
2. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
« TIME MAGAZINE » : SON EDITION FRANÇAISE SERA EN KIOSQUES MI-DECEMBRE 2025
Le petit groupe 360 Business Media (Forbes France, Oniriq) sortira vers le 17 décembre le premier numéro de Time Magazine France. Il s’agira en l’occurrence de la première édition internationale du quinzomadaire américain, détenu par le PDG de l’empire du digital Salesforce, Marc Benio. Deux autres sont prévues ensuite à moyen terme, au Japon et en Afrique.
Source : La Lettre de l’Expansion – 10.11.2025
« LE PARISIEN-AUJOURD’HUI EN FRANCE » : RENFLOUEMENT EN COURS
Alors que le journal fait l'objet de rumeurs de vente depuis plusieurs mois, cette recapitalisation a été évoquée par sa directrice générale par intérim, jeudi lors d'une réunion de la rédaction, selon des participants, confirmant des informations du Monde et de la Correspondance de la presse. Interrogée au sujet d'une recapitalisation, la directrice générale Anne-Violette Revel de Lambert a répondu qu'elle était « en cours » mais « pas encore faite », selon des propos rapportés par ces participants.
CMI / BAUER : L'OPERATION D'ACQUISITION DES TITRES « TELE 7 JOURS » ET SES DECLINAISONS NOTIFIEE A L'AUTORITE DE LA CONCURRENCE
L'opération d'acquisition des titres Télé 7 jours et ses déclinaisons Télé 7 jours jeux et Télé 7 jeux par Bauer Media auprès de CMI France a été notifiée à l'Autorité de la concurrence le 6 novembre dernier. La date limite d'observations des tiers a été fixée par l'autorité présidée par M. Benoît COEURE au 21 novembre prochain.
Source : La Correspondance de la Presse – 12.11.2025
3. TV, Radio, Web TV, Web Radio
RTL2 : GREGORY ASCHER PARTAGE DESORMAIS SON CAFE AVEC ERIKA MOULET
Erika Moulet rejoint Grégory Ascher dans la matinale le Double Expresso RTL2. Ensemble, ils réveilleront désormais les auditeurs de la radio pop-rock dans un duo complice et énergique.
Source : La Lettre Pro – 12.11.2025
FRANCE 3 VA ARRETER L’EMISSION DU CHEF MORY SACKO
C'est une émission qui occupe l'antenne de France 3 depuis 2021. Tous les samedis soirs, à 20h35, les téléspectateurs de la chaîne publique peuvent retrouver Cuisine ouverte, présentée par le chef Mory Sacko. Selon Europe 1, après quatre saisons à l'antenne, le programme va s'arrêter « dans les prochaines semaines ». Nos confrères indiquent que la décision a été prise en raison des coupes budgétaires imposées à France Télévisions.
Source : Jean- Marc Morandini – 12.11.2025
LE GROUPE L'EQUIPE RENOUVELLE LES DROITS TELEVISES DES 24 HEURES DU MANS
Le Groupe L'Equipe prolonge son partenariat, initié en 2021, avec le championnat du monde d'endurance de la FIA (FIA WEC) pour les saisons 2026 à 2029, maintenant ainsi la diffusion en clair des 24 heures du Mans et de toutes les épreuves du championnat sur son bouquet de chaînes.
En 2026, les huit courses du FIA WEC seront diffusées intégralement sur son bouquet de chaînes. La chaîne L'Equipe mettra un accent particulier sur la grande épreuve des 24 heures du Mans, prévue les 13 et 14 juin. Plus de 18 heures de direct y seront consacrées, incluant en nouveauté la retransmission en direct de l'Hyperpole, la dernière session qualificative avant le départ de la course. Cette couverture sera enrichie par la diffusion du film officiel des 24 heures ainsi que du programme Road to Le Mans.
Source : La Correspondance de la Presse – 13.11.2025
AUDIENCES RADIO : FRANCE INTER CONSERVE SA PREMIERE PLACE
France Inter était toujours en tête des audiences radio de septembre et octobre bien qu'elle perde du terrain, tandis que RTL conforte sa place de numéro 2, devant franceinfo, selon les résultats de l'étude d'audience EAR National de Médiamétrie publiée ce jeudi.
Toutefois, globalement, le média radio recule à nouveau de façon conséquente : 36,8 millions l'ont écouté chaque jour entre septembre et octobre, soit un million de moins qu'un an auparavant.
- France Inter, qui totalise 6,738 millions d'auditeurs quotidiens (11,9% d'audience cumulée), perd 458 000 auditeurs en un an, mais reste solidement leader.
- RTL, deuxième radio de France, affiche 5,052 millions d'auditeurs quotidiens, grâce à un gain de 148 000 auditeurs sur un an pour une audience cumulée (AC) de 8,9%.
- Franceinfo, troisième station du pays, réunit 4,893 millions d'auditeurs quotidiens, pour 8,7% d'audience cumulée (-76 000 auditeurs en un an).
- Du côté des généralistes, RMC (7e radio nationale) suit avec 2,8 millions (5 % en AC, -62.000 sur un an). Elle distance de seulement 40 000 auditeurs Europe 1 qui confirme sa remontée avec 2,790 millions d'auditeurs (4,9 % en AC) et revendique « la plus forte progression des généralistes » sur un an, avec +304 000 auditeurs.
- Du côté des musicales, NRJ reste solide leader et 4e radio de France avec 6,7% d'audience cumulée.
- Ici (ex-France Bleu), le réseau d'antennes locales de Radio France, chute de 4,6% à 3,9% d'audience cumulée en un an, soit 369 000 auditeurs en moins.
- Enfin, quasiment à égalité avec France Inter, les Indés Radios rassemblent 6,744 millions d'auditeurs quotidiens, soit 11,9 % d'audience cumulée, et représentent la première offre radio de France.
Source : La Correspondance de la Presse – 14.11.2025
Vous diffusez des communiqués de presse ?
➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc )
➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués
➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, Newsroom, Communiqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...
