Paris, le 24 Avril 2019

#NotreDame : analyse du buzz presse en ligne et réseaux sociaux

L’incendie de Notre Dame de Paris lundi 15 avril a suscité une vague d’émotion qui a largement dépassé les frontières nationales. Les équipes Cision Insights, institut d’études du groupe Cision ont scanné le web mondial (187 pays) pour avoir une photographie de la portée de ce triste événement dans la presse en ligne et sur les réseaux sociaux.

Analyse du 15 avril au 19 avril minuit – #Notredame – #Notredamedeparis – #notredameparis

Télécharger l’infographie de l’analyse médias

Les points à retenir :

•  15,6 millions de mentions ont été relevés sur le web entre le 15 et le 19 avril :
  • 452 K sur les médias en ligne
  • 15,1 M (Millions) sur les réseaux sociaux soit 33,4 fois plus que dans la presse en ligne
  • 4,8 M de mentions ont été scannées sur le web le 15 avril soit plus d’un tiers des mentions totales sur les 5 jours étudiés
  • Le pic de médiatisation débute à 18h50 quelques dizaines de minutes après le début de l’incendie pour culminer à de 1,3 M de mentions à 20h soit moins de 2h après les premières colonnes de fumée. Notre Dame est un lieu très visité et les socionautes ont partagé des photos et vidéos sur les réseaux sociaux en temps réel
  • Mais on constate que ce pic est très vite retombé pour avoisiner en moyenne 280 K de mentions le lendemain vers midi.
  • Avec 4,9 M de mentions – soit 31,6 % des mentions totales dans le monde – les Etats-Unis supplantent la France qui affiche 3,1 M – 20,3 % des mentions totales
  • Le tweet de Barak Obama a obtenu près de 708 K engagements se classant ainsi le premier  Voir le tweet de Barak Obama
  • La Fondation du Patrimoine a été la plus médiatisée avec 44,9 K d’occurrences dans les médias en ligne et réseaux sociaux

Contacts Media

Cyndie Bettant

Relations médias

Basé à Chicago, le Groupe couvre dorénavant 170 pays, pour 40 langues différentes. Cision compte 1 500 employés dans le monde et près de 120 000 clients. Il gère quotidiennement une base de données de plus de 1 600 000 contacts journalistes, blogueurs et influenceurs dans 150 marchés différents.

Cision est un fournisseur leader de logiciels et de services pour les RP, le marketing et la communication. En proposant le meilleur des logiciels de RP et d’influence, des rapports complets des retombées médias et médias sociaux  ainsi qu’une équipe d’experts pour la mesure et l’analyse de leur environnement médiatique, Cision permet à ses clients d’améliorer la pertinence de leur marketing et de développer leurs décisions stratégiques. Cision représente également les marques Datapresse, Gorkana Group, PRWeb, Help a Reporter Out (HARO) et iContact, Hors Antenne, PRNewswire, Argus de la Presse. www.cision.fr