Dans un paysage médiatique en perpétuelle transformation, la fragmentation des audiences et la multiplication des canaux imposent de nouveaux réflexes aux communicants. Pour toucher efficacement son public, il ne suffit plus de dupliquer un message sur différents supports : chaque canal exige une approche spécifique, adaptée à ses codes et à la relation qu’il entretient avec chaque cible. C’est tout le principe de la Multichannel AmplificationTM* : une stratégie qui consiste à exploiter intelligemment la complémentarité des canaux et des stratégies Paid/Earned/Owned, pour renforcer la portée d’un message et la qualité de la relation avec chaque audience. Si ce concept est désormais bien connu des professionnels aguerris des relations publiques, il s’impose aujourd’hui comme une nécessité pour maximiser l’impact des campagnes et dépasser la seule logique du earned media.
1. Multiplier les points de contact dans un paysage éclaté
La complexité du paysage médiatique actuel se traduit par une difficulté partagée : 42 % des journalistes identifient l’adaptation aux nouveaux comportements de consommation des médias comme leur principal défi (voir infographie). Cela impose aux communicants de concevoir des stratégies capables de toucher efficacement des publics variés, en France comme à l’international, et sur tous les supports pertinents.
Les dispositifs de diffusion multicanale et internationale de PR Newswire offrent une réponse concrète à cette réalité, en maximisant la visibilité des actualités sur les supports les plus pertinents, tout en adaptant le message à chaque canal.
2. Miser sur les communiqués de presse enrichi avec le multimédia
Le communiqué de presse demeure la ressource la plus attendue : 72 % des journalistes le placent en tête des contenus à recevoir*. Mais pour capter l’attention dans un environnement saturé, il doit aujourd’hui se distinguer par sa richesse et sa facilité d’exploitation. 20 % des journalistes sont plus enclins à traiter un pitch intégrant du multimédia, et 36 % selon le type de média proposé*. Les solutions PR Newswire facilitent cette évolution : elles permettent de concevoir des communiqués digitaux interactifs et personnalisés, où chaque élément multimédia (images, vidéos, infographies) est immédiatement accessible et réutilisable, simplifiant ainsi le travail des journalistes tout en maximisant l’impact de chaque annonce.
* Source : State Of The Media 2025 – Voir le rapport complet
3 exemples de communiqués de presse digitaux
CO2 AI lance la première solution pour calculer les émissions de produits à grande échelle
CO2 AI présente la première solution évolutive permettant de calculer les émissions carbone de milliers de produits, permettant aux entreprises de réduire leur impact environnemental.


L'artiste Saype dévoile « Encordés », sa nouvelle œuvre éphémère peinte sur les pentes enneigées des Alpes françaises à l’occasion des 20 ans du domaine skiable Paradiski
L'artiste français Saype, connu pour ses fresques monumentales à travers le monde, a dévoilé une nouvelle œuvre éphémère peinte à même la neige à plus de 2.000 mètres d’altitude dans les montagnes du domaine skiable de Paradiski (Savoie-France). L’œuvre, baptisée « Encordés », se compose de deux créations, réalisées avec une peinture 100% naturelle et écoresponsable utilisant du charbon de bois.
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Début 2015, la filière de production de Bananes de Guadeloupe & Martinique lançait les premières bananes enrubannées, vendues par lot de trois, quatre, cinq ou six fruits. La vente à la pièce plutôt qu’au kilo constitue alors une innovation majeure qui sera rapidement reprise par toutes les origines. Dix ans après, quels sont les éléments clés de son succès et de quelle manière cet anniversaire sera-t-il célébré ?

3. Tirer parti des réseaux sociaux pour gagner en viralité
La quasi-totalité des journalistes (96 %) utilisent les réseaux sociaux dans leur activité professionnelle, principalement pour publier, promouvoir, faire de la veille ou rechercher des sources (voir infographie). LinkedIn s’impose comme la plateforme la plus utilisée à l’échelle mondiale (59 %). L’intégration native de widgets de partage social dans les communiqués PR Newswire permet un relais immédiat et optimisé sur LinkedIn, X, Facebook, WhatsApp et d’autres plateformes, offrant ainsi une amplification organique des campagnes et une visibilité accrue auprès des audiences professionnelles.
4. Structurer l’information pour faciliter la couverture de son actualité
Face à la surcharge d’informations, la structuration des contenus devient essentielle. Les journalistes attendent de la part des communicants *:
Des données/statistiques probantes (54 %)
Un Angle narratif unique (49 %)
Des Coordonnées de contact (43 %)
Des Liens vers une page presse ou un site web (36 %)
Des Ressources multimédias directement utilisables (36 %)
(voir infographie)
*Source : State Of The Media 2025 – Voir le rapport complet

Pour aller plus loin
Les chiffres sont sans appel : la pertinence, la visibilité multicanale, l’enrichissement des contenus et l’intégration sociale sont devenus incontournables pour capter l’attention des médias et du public.
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* Qu’est-ce que la Multichannel AmplificationTM ?
Bien que le terme « Multichannel AmplificationTM » soit une marque déposée de PR Newswire, le concept n’est pas nouveau pour les professionnels aguerris des relations publiques et de la communication. Comme mentionné, la Multichannel AmplificationTM consiste à exploiter plusieurs canaux pour élargir la diffusion d’un message. Les experts en RP savent que les stratégies de communication les plus efficaces ne se contentent pas de dupliquer les mêmes tactiques sur différents canaux pour obtenir un résultat. Chaque canal promotionnel est unique et nécessite une approche adaptée qui optimise son efficacité pour promouvoir une histoire.
L’élément le plus important d’une stratégie Multichannel AmplificationTM est la relation que la marque cherche à établir avec ses clients. Chaque membre de la cible d’une marque entretient une relation spécifique avec les différents canaux de communication. Ainsi, lors de la conception d’une campagne Multichannel AmplificationTM, il est crucial de tirer parti des forces de chaque canal pour renforcer la relation avec chaque client ou prospect. Pour ce faire efficacement, les équipes de communication doivent repenser l’idée que le earned media est la seule référence de succès.