Le monde des médias évolue rapidement, le cycle des informations ne prend jamais de pause et, chaque heure, un nouveau gros titre, un nouveau mouvement média, un nouveau influenceur créateur de contenu fait son apparition dans l'écosystème. 

Si vous cherchez à contacter des journalistes, des médias ou encore des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux pour développer votre visibilité et votre réseau d'influence votre base de données locale n’est probablement pas suffisante.

 

Découvrez dans ce guide : 
 

- Pourquoi votre organisation a besoin d’une base de données médias

- Les fonctionnalités et capacités clés à rechercher dans votre base de données

- Les questions à se poser pendant le processus d’évaluation

- Des conseils pour obtenir l’accord de votre Direction pour l'achat d'une base de données

 

4 raisons pour lesquelles votre organisation a besoin d’une base de données médias

 

 

1 - Pour identifier rapidement les contacts et médias influents de votre secteur

 

De nos jours, il y a sept professionnels de la communication pour un journaliste, ce qui signifie que vous avez beaucoup de concurrence pour attirer leur attention. De plus, selon notre dernier rapport sur l'état des médias dans le monde, la majorité des journalistes affirme que moins de la moitié des communiqués de presse qu'ils reçoivent sont pertinents, dû à un mauvais ciblage. 

Une base de données médias vous permettra de cartographier en quelques clics les médias, journalistes, influenceurs les plus pertinents pour votre stratégie de marque ainsi que des renseignements pour personnaliser votre approche et vos messages. 

 

2 - Pour gérer vos campagnes de relations presse et d'influence de façon professionnelle et centralisée
 

L'utilisation d'une plateforme dédiée aux relations presse vous permettra de centraliser les contacts médias, les campagnes de diffusion de communiqués de presse, d'automatiser certaines tâches, de suivre les retours des journalistes, de collaborer plus facilement, de surveiller la réputation de l'entreprise et de mieux comprendre l'impact des campagnes de communication.

 

3 - Pour développer votre visibilité médias et atteindre vos publics

 

Avoir les bons contacts, les contacter au bon moment avec le bon message vous permettra d'élargir la portée de vos communiqués de presse, contenus ou de vos événements en multipliant vos chances d'obtenir des retombées médiatiques ainsi que des mentions sur les réseaux sociaux.

 

4 - Pour renforcer votre crédibilité et votre réputation

 

Les journalistes sont considérés comme des sources crédibles d'information. Obtenir une couverture médiatique positive dans des médias de référence pourra renforcer votre crédibilité et créer une image de marque positive aux yeux de votre audience. 

En cas de crise, une base de données médias vous permettra de gérer la situation de manière proactive en fournissant des informations précises et à jour aux journalistes et au public.

 

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10 questions à se poser lors de l’évaluation d’une base de données médias

 

 

Grâce aux nouvelles technologies, les bases de données des médias ont fait beaucoup de chemin ces dernières années. Nombre d’entre elles sont dotées de fonctions et de capacités sophistiquées conçues pour permettre aux professionnels de la communication, des relations médias d’aller au-delà de la simple création de fichiers presse afin de personnaliser davantage leurs présentations, de rationaliser leurs efforts de diffusion et de mesurer les résultats.

Lorsque vous entamerez le processus d’évaluation, pensez à vos plus grands défis et à ce que vous espérez accomplir, puis décidez lesquelles de ces caractéristiques peuvent vous aider à y parvenir.

Quel type de base de données médias vous conviendrait ? Le choix est vaste et peut être une source de stress si vous n’êtes pas sûr de ce que vous cherchez. Pour que cette décision soit bien moins stressante et beaucoup plus éclairée, nous vous présentons 10 questions à vous poser avant de choisir votre base de données médias :

 

 

1. Combien de contacts et de médias sont inclus dans la base de données  en France et/ou dans le monde ?

 

Plus la base de données est conséquente, plus vous aurez de chances d'identifier tous vos relais d'opinions, même dans des niches spécifiques. Si vous avez besoin de communiquer à l'international, assurez-vous que la base couvre les pays auprès desquels vous souhaitez communiquer.

 

2. À quelle fréquence la base de données est-elle mise à jour ?

 

Il est important de s'assurer que la base de données est de qualité et que les informations sont à jour. Vous pouvez demander des informations sur la fréquence des mises à jour et les sources utilisées pour la collecte des données.

Le secteur des médias est en constante évolution. Une base de données continuellement mise à jour, soigneusement sélectionnée par des experts et minutieusement vérifiée, est essentielle pour maximiser votre efficacité dans la diffusion de votre message. 

Autre interrogation importante, les informations relatives au RGPD : la base de données médias respecte t-elle le RGPD ?
 

3. Quels types de médias, types de contacts y retrouver ?
 

Si l'idéal est de disposer d'une liste importante de contacts dans votre base de données médias, vous devez également vous assurer que vous obtiendrez le bon mélange de journalistes, blogueurs, vlogueurs, influenceurs, créateurs de contenu, reporters TV et radio, podcasteurs, et même analystes et cabinets d'études.

Aussi, selon vos besoins, posez des questions sur les types de médias et périodicités disponibles, la possibilité d'identifier ses influenceurs par pays, région...

4. Quels types d'informations sont disponibles dans la base de données ?
 

Outre les coordonnées, aurez-vous accès à des informations telles que les calendriers rédactionnels, la méthode de prise de contact préférée, les articles récents ou les publications sur les médias sociaux, la portée ou l'influence de l'audience ? 
 

5. Quels critères sont disponibles pour rechercher les contacts médias ?
 

La qualité d'une base de données médias ne vaut que par sa capacité à fournir rapidement les résultats dont vous avez besoin.

Les capacités de recherche - ainsi que la facilité de recherche - sont donc essentielles. Pourrez-vous rechercher vos contacts par thème, media, support, secteur, pays, sujet de prédilection, informations sur l'audience ?

 

6. Est-il possible de diffuser des informations depuis la plateforme de relations presse et comment les performances sont-elles suivies ?
 

La plateforme est-elle centralisée pour que vous puissiez non seulement créer vos listes de diffusion mais également envoyer votre communiqué de presse ? Serez-vous en mesure de savoir combien et quels contacts ont ouvert votre email ? Ont cliqué sur les différents liens ? Le taux de délivrabilité ? Quels contacts se sont désabonnés de vos communications ? 

 

7. La base de données médias s'intégre t-elle à d'autres plateformes logicielles ?
 

La base de données s'intègre-t-elle à d'autres outils que vous utilisez tels que votre outil de veille, outil de social listening pour garantir un flux de travail efficace ?

Pourrez-vous connecter un outil de webmarketing tel que Google ou Adobe Analytics pour suivre l'impact sur votre site Web et sur les ventes ?

La combinaison d'un logiciel de surveillance des médias avec votre base de données vous permettra de vraiment comprendre les tendances de votre secteur pour toujours plus affiner vos messages.
 

8. Quel sera le support client ?
 

Y a t-il une équipe support ? Un customer sucess manager ? Y aura t-il des formations ? Ces sessions de formations sont-elles en groupe ou individuelles ? L'assistance sera-t-elle permanente ? Quelles ressources  seront disponibles 24/7 pour assurer une adaptation et un dépannage sans faille ?

 

9. La base de données est-elle intuitive et facile à utiliser ?
 

Il s'agit plutôt d'une question à vous poser lorsque vous obtenez une démonstration en direct du fonctionnement de la base de données. Une démonstration est également l'occasion de poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit et qui n'ont pas été abordées ci-dessus, alors profitez-en (Il convient également de noter que si un fournisseur n'offre pas de démonstration du logiciel, considérez qu'il s'agit d'un signal d'alarme immédiat que ce n'est pas le logiciel qu'il vous faut).

 

10. Comment cela va-t-il me faire gagner du temps ou faire gagner du temps à mon équipe ?

 

Quelles sont les activités auxquelles votre équipe consacre du temps et qu'une base de données médias peut contribuer à minimiser ou à éliminer ? Quels sont les services proposés par l'organisation en termes de création de listes sur-mesure, création de communiqués de presse ?

Une bonne base de données médias est conçue pour faire gagner du temps à votre équipe. Les économies de temps se traduisent presque toujours par des économies de coûts, et ce sera un point important de discussion lorsque vous essayerez d’obtenir l’accord de la direction pour acheter une base de données médias.

Comment convaincre votre Direction de l'importance d'une base de données médias

 

Bien que vous puissiez être convaincu du logiciel que vous souhaitez vous procurer, votre responsable ou autres décisionnaires pourraient avoir besoin d’être davantage convaincu. Nous avons décrit trois étapes clés pour vous aider à obtenir l’accord de la direction pour acheter votre base de données médias.

 

1 - Connaître les enjeux de la Direction 

 

Chaque décisionnaire  se concentrera sur des enjeux différents, selon son rôle et l’industrie, entre autres facteurs. Un Directeur Finance, par exemple, souhaitera davantage comprendre comment une base de données médias pourrait stimuler la productivité en faisant économiser du temps et du budget qui pourraient autrement être consacrés à du Paid ou Owned Media.

Un Directeur Commercial souhaitera comprendre comment l'acquisition d'une base de données médias pourra booster la visibilité de votre marque dans les médias et inciter plus de personnes à se renseigner sur les produits et services de votre entreprise et à les acheter.

Lorsque vous comprenez les priorités de vos supérieurs et les préoccupations de chaque décisionnaire à qui vous faites votre présentation, vous pouvez adapter votre approche en conséquence.

 

2 - Soyez prêt à parler de ROI

 

Dans l’ensemble, la plupart des dirigeants voudront savoir comment leurs investissements profiteront à l’entreprise et auront des répercussions sur les résultats financiers. Pour vous aider à faire valoir votre point de vue, prenez en considération les avantages d’investir dans une base de données médias fiable et toujours à jour :
 

Développer votre visibilité médias et votre réseau d'influence
 

En identifiant et en contactant les bons  relais d'opinion avec le bon message, vous serez en mesure de développer la visibilité médias de l'entreprise grâce aux retombées et mentions de votre organisme dans les médias. Une bonne base de données médias vous permet d’identifier rapidement les bons journalistes avec lesquels vous pouvez entrer en contact et de créer des pitch qui les interpelleront.

 

Améliorer le retour sur investissement en libérant du temps pour se concentrer sur les activités à valeur ajoutée

 

Combien de temps votre équipe passe-t-elle à créer et à mettre à jour les fichiers presse ? La création de fichiers presse n’est qu’une des nombreuses missions des professionnels de la communication et des RP.

En réduisant l’effort consacré à la création des bases de données, vous pourrez concentrer vos ressources sur les stratégies porteuses de résultats et améliorer votre retour sur investissement en termes de Earned Media. 

 

Établir des liens avec de nouveaux publics pertinents pour votre entreprise en atteignant les influenceurs des médias sociaux

 

Vous voudrez peut-être inclure des influenceurs des médias sociaux dans vos campagnes de relations publiques, mais vous ne savez pas qui cibler.

Une base de données médias peut fournir des détails sur les personnes qui ont de l’influence dans votre industrie et qui ont déjà établi des liens avec votre public cible. Si l’outil de communication comprend également une composante d’analyse sociale, vous pourrez voir en temps réel qui parle de votre marque ou de votre industrie.
 

3 - Préparez vos réponses aux questions les plus fréquemment posées
 

Lorsque des professionnels de la communication ou des agences de relations publiques dispensent une formation sur les médias à des Directions, ils s’assurent que leurs experts en la matière sont prêts à répondre à des questions potentiellement controversées sur des domaines qui pourraient nuire à la réputation de l’organisation. Cette même approche de formation sur les médias permet également d’obtenir l’accord de la direction pour acheter votre base de données.

Si vous pouvez anticiper les questions des principaux décideurs, vous pourrez y répondre en conséquence. 

 

« Les relations presse sont-elles has been ? »

 

Les Relations presse restent une source toujours aussi précieuse pour les journalistes.. 78% des journalistes français affirment que le communiqué de presse reste un contenu utile et privilégié. Les attachés de presse sont plus essentiels que jamais : pour 45% des journalistes, c’est leur deuxième source d’information.

Pour transmettre efficacement l'information et en récolter les fruits, il est essentiel d'établir une relation de confiance avec les journalistes qui apporteront de la crédibilité au message et valoriseront les activités de l'organisation.

 

« Vous ne pouvez pas simplement faire une recherche en ligne? »

 

C’était peut-être possible il y a quelques années; cependant, étant donné le paysage médiatique vaste, complexe et en constante évolution, il est impossible de suivre tous les changements. Des emplois et des médias disparaissent chaque jour en même temps que d’autres émergent (et ils ne sont pas toujours faciles à trouver en effectuant des recherches manuelles).

De plus, certains rédacteurs et journalistes changent constamment de rôle ou de domaine et passent d’un média à un autre.

Ce paysage en évolution rapide est l’une des raisons pour lesquelles Cision dispose d’une équipe entière de documentalistes dans le monde qui effectue plus de 20 000 mises à jour sur la base de données médias quotidiennement. Et pourquoi ce n’est pas un travail qui peut être effectué par une seule personne.

 

« Ne pouvez-vous pas simplement utiliser une feuille de calcul ou LinkedIn? »

 

Si la création d’une liste de médias efficace n’était rien de plus qu’une série de noms, de titres et de numéros de téléphone, Excel pourrait faire l’affaire. Mais une base de données médias comprend également des informations sur les sujets de prédilection du journaliste, les calendriers rédactionnels, les préférences de présentation et d’autres informations essentielles à une diffusion réussie. ( Rappelez-vous que la majorité des journalistes reçoivent plus de 50 communiqués de presse par semaine, se démarquer est donc essentiel pour obtenir des résultats. ).

Essayer de gérer ces données en plus de suivre tous les changements de l’industrie mentionnés ci-dessus est un travail beaucoup trop exhaustif pour qu’une seule personne puisse s’en occuper et qu’on s’attende à ce qu’elle effectue les autres tâches liées à son rôle. 

Les plateformes telles que LinkedIn, quant à elles, peuvent permettre de rechercher certains rôles, le nom de publications et de personnes, mais il incombe au professionnel ou à l’organisation de les tenir à jour.

Rien ne garantit que vous obtiendrez le même niveau de précision, et encore moins de capacités supplémentaires, telles que la veille médiatique et l’établissement de rapports.

 

« Toutes ces informations se trouvent sur les médias sociaux maintenant, non? »

 

Il est certain que des plateformes telles que Twitter ont complètement transformé la façon dont les journalistes entrent en contact avec leurs audiences. La réalité des réseaux sociaux, cependant, est qu’une publication peut facilement passer inaperçue : les journalistes peuvent annoncer un changement de poste ou de couverture dans un seul post, qui disparaît en un rien de temps sous de nombreux autres. 

Contrairement à une base de données médias, les médias sociaux n’offrent pas de constance ou de normes quant à la façon dont l’information est entrée — et encore une fois, il incombe à la personne de tenir ses renseignements à jour (et de décider ce qu’elle choisit de divulguer). 

Les plateformes de médias sociaux ne donnent pas non plus assez de visibilité quant à la véritable capacité d’un influenceur à atteindre votre public cible et à façonner son cycle d’achat. Cibler les journalistes qui atteignent réellement votre public pourrait faire gagner du temps à votre équipe et améliorer considérablement votre retour sur investissement.

Pour cela, vous avez besoin d’une base de données qui établit des liens entre vos audiences et les influenceurs les plus efficaces pour interpeller le public à propos du sujet que vous présentez.

 

« Nos activités ne sont pas assez développées pour nécessiter une base de données médias »

 

Bien que cela puisse sembler assez vrai à première vue, il y a probablement une multitude d’histoires potentielles que vous pourriez raconter au sujet de votre entreprise ou de votre marque et dont vous ne tirez pas profit — toutes les occasions d’accroître la sensibilisation ou d’éveiller l’intérêt à l’égard de votre entreprise sont bonnes, de même que toutes les raisons de communiquer avec des journalistes.

Une base de données médias vous permet d’être plus proactif dans la recherche d'opportunités de visibilité médias en vous aidant à identifier les bons contacts pour transmettre votre histoire au bon public, avec les bons messages et au bon moment pour faire rayonner votre marque.

Une base de donnée médias est également une ressource nécessaire pour les situations imprévues et la communication de crise. Imaginons que l’image de votre entreprise ou de votre marque soit ternie, vous pouvez essayer de gérer la situation de manière proactive en rectifiant ce qui se dit sur votre marque avant que les choses ne dégénèrent. L’établissement de relations avec les médias est essentiel pour protéger la réputation de votre entreprise et développer vos activités.

 

Conclusion

 

Une base de données médias est bien plus qu’une liste de contacts : il s’agit d’un outil de gestion des relations influenceurs et médias qui vous aide à cibler les bons relais d'opinions qui interagissent avec votre public cible. Bien sûr, nous ne pouvons pas prévoir toutes les questions que vos dirigeants pourraient poser, alors essayez d’ajouter quelques-unes de vos propres questions à la liste, en fonction de ce que vous savez sur leurs priorités et les objectifs généraux de votre organisation.

Les professionnels des relations publics et de la communication d’aujourd’hui sont tenus de respecter des normes plus élevées qu’auparavant. En plus d’être d’excellents communicants, ils doivent également être des analystes de données compétents et agir au titre de conseillers stratégiques auprès de la Direction. Pour répondre à ces exigences élevées et faire leur travail efficacement, les professionnels des relations publiques et des communications ont besoin d’avoir accès aux bons outils technologiques.

 

Bien que les coûts associés à une base de données médias puissent faire hésiter vos dirigeants, il est important — en fait, essentiel — de leur indiquer les coûts potentiels d’un manque d’investissement.

Lorsque vos concurrents investissent dans cette technologie, ils gagnent indéniablement en visibilité médias et part de voix médiatique. Cela se traduit également par des occasions potentiellement manquées d’élargir la portée de votre marque auprès des clients que votre équipe de vente essaie d’attirer, de convertir et de fidéliser. Plus vous arrivez à relier ces points pour votre équipe de Direction, meilleures sont vos chances d’obtenir l’approbation de la haute Direction.

 

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