Les fake news ne concernent pas que les citoyens, les politiques… Elles menacent aussi les entreprises et les marques, car elles sont désormais des cibles directes. Rumeurs infondées, fake news virales... En quelques heures, une fausse information peut ternir une réputation construite sur des années. Et les communicants sont en première ligne pour détecter et contrer ces menaces.
Cocréé par Cision, en collaboration avec Thomas Huchon, producteur, auteur et journaliste spécialiste des fake news, et illustrée par le dessinateur de presse Rodho. Cision s’engage et lance la formation ANTI-FAKE NEWS.
Il est urgent de sensibiliser et de former les professionnels à repérer les biais cognitifs, décrypter les algorithmes et déjouer les pièges de la viralité. Comprendre les mécanismes de la désinformation, c’est protéger non seulement l’image de marque, mais aussi la confiance du public et des partenaires.
Face à cet enjeu, une seule arme : l’esprit critique.
« Plus que jamais, le faux submerge nos écrans et parait de plus en plus vrai, chacun peut être trompé et manipulé. Il nous faut d’urgence élever notre esprit critique pour demeurer des citoyens éclairés et des professionnels avertis » Cyndie Bettant, co-autrice et cheffe de projet d’ANTI-FAKE NEWS – La Formation Pro.
La parole est à David Benguigui, Directeur Communication & Marketing ISEGCOM et Administrateur Club des Annonceurs.
Est-ce que vous trouvez la formation ANTI-FAKE NEWS utile pour sensibiliser les communicants aux dangers de la désinformation ?
Démêler le vrai du faux aujourd'hui est un vrai casse-tête tant la technologie évolue à une vitesse exponentielle. Elle permet non seulement de créer, de maquiller pour crédibiliser, mais aussi de propager à grande échelle en « flattant » les algorithmes et en attisant nos émotions.
La désinformation gangrène la confiance, et l’IA accélère le chaos informationnel. Former les communicants, c’est leur donner des clés pour éviter les dangers de la désinformation : connaissance, réflexes critiques et vigilance de tous les instants.
À l’ère de l’IA générative, c’est plus qu’utile : c’est vital.
L’alternance entre théorie et pratique permet de dynamiser la formation et de valider ses acquis.
Qu'est-ce qui pousseraient les communicants à se former sur l'identification des fake news et à comprendre leur fonctionnement ?
Notre cerveau est un redoutable tricheur : il cherche ce qui conforte ses croyances et ignore ce qui le dérange.
Pour ne rien arranger, les algorithmes exploitent nos biais cognitifs pour mieux nous enfermer dans des bulles. Un communicant doit donc devenir un adepte du doute, un « sceptique » en philosophie. Capable de remettre en cause ses certitudes, il sera mieux armé pour protéger la réputation de sa marque face aux manipulations.
L’esprit critique (profondément humain) est à ce jour la meilleure arme pour se prémunir des fake.
Est-ce que les fake news sont un vrai risque aujourd'hui pour les marques ? Pouvez-vous nous citer une marque qui a subi une campagne de désinformation, pourquoi et comment ?
Un risque colossal. 64 % des articles en ligne étant des copiés-collés, une information erronée a de grandes chances d’être reprise … Avec l'IA, ils sont juste plus maquillés et pernicieux.
En termes d’exemple de fake news, celui qui me vient à l’esprit est le faux communiqué de presse du groupe Vinci annonçant le licenciement de son directeur financier. Ce n’est pas le plus spectaculaire, mais il avait provoqué une parade technologique : la certification des communiqués de presse via la blockchain.
Recommanderiez-vous cette formation pour apprendre à déjouer les pièges de la désinformation à votre réseau ?
Oui, sans hésiter, d’autant que nous devons nous-mêmes faire face à nos propres biais cognitifs.
(Re)apprendre à douter, à penser, à analyser est aujourd’hui une compétence essentielle.
Dans un monde où l’IA rend le faux plus crédible que jamais, l'intelligence la plus précieuse reste humaine.
Dans un mouvement qui peut paraître paradoxal, la technologie a remis sur le devant de la scène une caractéristique humaine : l’esprit critique.
Formez-vous aux enjeux de la désinformation
Une formation d'1h30 proposée par Cision, co-réalisée avec le journaliste Thomas Huchon
La désinformation n'a pas de limite, elle n'est pas qu'une affaire politique, ni uniquement un enjeu d'éducation de nos enfants mais met en cause chacun, que ce soit en tant que citoyen, parent, professionnel, marque ou entreprise. Dans un monde où le faux submerge nos écrans et parait de plus en plus vrai, il faut être conscient que nous pouvons TOUS être trompés et manipulés.
Vous souhaitez poursuivre l'aventure Com'On Leaders ?
Retrouvez la chaîne Spotify : Com’On Leaders | Podcast on Spotify
Instagram : https://www.instagram.com/comonleaders/