#ParoledInfluenceur

 

La diffusion de Complément d’Enquête ”Arnaques, Fric et Politique : le vrai business des influenceurs”, présentée par Tristan Waleckx, aura-t-elle marqué la fin d’une ère ?

"C’est le feuilleton de l’été ! Depuis des semaines, une violente guerre médiatique oppose Booba, le rappeur millionnaire, à l’influente agent Magali Berdah et ses influenceurs. L’artiste accuse d’escroquerie plusieurs de ces vedettes des réseaux sociaux.

Vous connaissiez Nabilla, la pionnière ? Désormais ils sont des dizaines, issus de la téléréalité et suivis par des millions d’abonnés sur Instagram, Snapchat ou YouTube. Ils sont devenus les idoles de nos ados, qui suivent leurs aventures sur leurs smartphones. Sur leurs comptes, ces « influenceurs » exposent leurs vies, leurs looks et leurs silhouettes à Miami ou Dubaï. Et pour gagner de l’argent, beaucoup d’argent, ils se transforment en hommes et femmes-sandwichs, grâce au placement de produit. Les marques payent jusqu’à 10 000 euros la vidéo de quelques secondes !

Car cet univers génère des millions d’euros, dont profitent influenceurs, producteurs TV ou agents. Parmi eux, une femme écrase la concurrence, Magali Berdah.

La puissante patronne de Shauna Events a accepté d’ouvrir ses portes à Complément d’Enquête. Celle qui est partie de rien a atteint les sommets : elle se mêle désormais de politique !" - Complément d'Enquête

 

L’influence : un sujet dont tout le monde parle

Il faut croire que les planètes de France Télévisions et des experts de l’influence ont fini par s’aligner ! Quelques jours auparavant Geneviève Petit revenait sur la tribune d’Aurélie Siou sur Cision France “influenceurs de tous bords indignez-vous !” et publiait sur Petit Web “Influents les hommes sandwichs ? Non mais allo quoi !”, posant la lapidaire question “tous les influenceurs se valent-ils ?

 

 

“Cette exhibition des nouveaux hommes sandwich n'en finit pas de ruiner des vies. Celles des influenceurs de la télé réalité, confondant célébrité et influence, et prostituant leur quotidien au bénéfice des marques. Et celles de leur public, supportant de plus en plus mal la confrontation de cette vie rêvée à la leur. Les marques n'ont pas voulu voir le ver dans le fruit de l'influence. Epilogue de ce pourrissement, la mise en examen de Magali Berdah, pour pratiques trompeuses. L'intervieweuse de Brigitte Macron, autoproclamée inventeuse de l'influence est maintenant la fossoyeuse d'une discipline à réinventer. A l'heure de la crise climatique et du pouvoir d'achat, l'exhibition sans filtre crée un décalage insupportable. La nouvelle influence aura deux nouveaux ingrédients : la décence émotionnelle et l'authenticité”- Petit Web

Soupoudrez tout cela d’un record d’audience jamais égalé auparavant par France 2 avec Complément d’Enquête sur les pratiques frauduleuses des “influenceurs” de la télé-réalité et vous obtenez un Twitter Spaces de 800 personnes pour débriefer avec Tristan Waleckx en personne pour analyser la déferlante provoquée par les révélations faites à un grand public pas forcément initié à l’ampleur du phénomène.

 

 

La guerre contre la “fake influence” est bel et bien déclarée !

Par 20 minutes, Libération, Le Parisien, les lanceurs d’alertes, les associations qui viennent en aide aux victimes d’arnaques. Et cet écosystème vertueux peut désormais compter sur l’investigation de France Télévisions.

Est-ce à dire que le “vrai milieu de l’influence” fera les gros titres de la presse et des médias en 2023 ? Nous n’en sommes pas encore là. Mais toutes les petites victoires sont bonnes à prendre.

A n’en pas douter, la sobriété est désormais de mise dans le milieu de l’influence aussi !

 

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Les 20 Temps Forts du Space - Débrief du Complément d'Enquête

Retrouvez l’enregistrement du Twitter Space sur le compte du Collectif AVI en cliquant ici.

 
 

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