Le marketing de contenu est devenu LA tactique marketing à adopter, pour créer une relation avec votre cible avant l’achat. Mais comment trouver l’inspiration pour créer du contenu ? Comment fidéliser son audience ?

Le 19 janvier dernier, Fabrice Frossard ( balises.info faber-content ) nous a livré lors d’un webinar Cision «Quelle stratégie de contenu quand on n’a rien à dire ?», les meilleures pratiques à adopter pour un marketing de contenu réussi.

 

"Le maître mot du contenu en B2B c’est l’aide. Nous avons tous des métiers qui se compliquent de plus en plus, nous cherchons des solutions pour être plus performants, gagner du temps … Il faut aider la personne à être plus efficace, lui apporter un bénéfice."

Fabrice Frossard

 

Cision, logiciel de RP et d’ Influence, vous propose de revenir sur 3 conseils donnés lors de ce webinar.

1 – Répondez aux questions de votre audience

Pour être sûr de créer du contenu utile, demandez conseil à vos clients. Pourquoi ont-ils choisi votre produit ou service ? A quel besoin votre organisation a-t-elle répondu ? Qu’aimeraient-ils comme conseils ? Quels bénéfices le produit apporte-t-il au client ? Quels sont les besoins de vos clients ? Définissez plusieurs profils types de clients, selon leurs réponses et créez du contenu en fonction de leur réponse.

Astuce : Vous pouvez consulter le site http://answerthepublic.com/ . Grâce à un système de mots-clés, vous pourrez trouver les questions que posent le plus les internautes sur un sujet donné, ainsi que les réponses que vous pourriez y apporter.

 

2 – Rebondissez sur des sujets tendance

Pour créer du contenu à succès, inspirez-vous des tendances du moment.

 
Si vous avez trouvé votre sujet mais que vous avez du mal à trouver un angle qui ne soit pas encore traité : prenez le contre-pied ! Par exemple, l’intelligence artificielle est a été une thématique récurrente dans les contenus 2016. L’ADN a donc cherché un autre angle, celui de l’intelligence artificielle qui remplacerait le travail des hommes, en proposant l’article "Ces jobs que les robots n’auront pas". L’intelligence artificielle pose en effet la question du futur de nos emplois et l’ADN a non seulement répondu à une question, mais il a aussi rassuré les lecteurs. Répondre, aider, rassurer … Trois mots auxquels il faut penser en créant du contenu.

3 – Créez des rendez-vous

Vous avez trouvé un contenu qui répond à toutes les attentes de votre audience et qui fonctionne bien ? Alors créez un rendez-vous ! A vous de décider de la fréquence de publication. Le rendez-vous tisse un lien de confiance entre la cible et la marque. Mais attention, il faut que ce rendez-vous soit réalisable sous peine de briser cette confiance. (cf TF1 qui avait diffusé les deux premiers films Harry Potter puis qui a diffusé Taxi 4. Déception pour les téléspectateurs qui ont fustigé la chaîne sur Twitter).

 

Essayez également de trouver un gimmickquelque chose de récurrent qui personnalise votre contenu. Par exemple, le gimmick de Trish Witkowski, c’est son T-shirt.

 

Si un contenu fonctionne … Déclinez le sous divers formats ! Article de blog, vidéo, infographie … N’oubliez pas d’être visuel, ce n’est pas parce que votre produit n’est pas sexy que vous n’avez pas de beaux visuels à partager au grand public. La cible de General Electric n’est pas le grand public, cependant ils ont un compte instagram sur lequel ils diffusent de belles photos de leurs produits. Il ne faut jamais négliger la notoriété publique !

"Une stratégie de contenu en B2B ce n’est pas inventer quelque chose d’incroyable qui fait le buzz. C’est créer du contenu pour toucher sa cible."  

Fabrice Frossard