Médiatisation, préoccupations, sponsors et champions...

 

L'Institut d’Etudes Cision Insights a suivi les mentions en ligne autour des Jeux d’été 2024 à partir de la technologie Brandwatch pour comprendre quelles sont les préoccupations des internautes à quelques semaines de la cérémonie d’ouverture.

 

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Une Médiatisation Record

Les Jeux 2024 recueillent déjà 1 million de mentions au cours des 12 derniers mois. Un chiffre qui bat tous les records. 

L'analyse des discussions autour des Jeux 2024 atteignent un niveau de médiatisation sans précédent. En mai 2024, une étude de Cision Insights, utilisant la technologie avancée de Brandwatch, a révélé un volume exceptionnel de mentions en ligne, en français et en anglais. Les résultats montrent un engouement mondial pour cet événement sportif majeur, avec déjà 1 million de mentions au cours du dernier mois, soit une mention toutes les 2 à 3 secondes.

 

Remarque sur la méthodologie 

Toutes les données mentionnées ont été collectées par la technologie Brandwatch entre juin 2023 et mai 2024. Les données proviennent de publications publiques sur les réseaux sociaux, blogs, forums et sites d'évaluation en français et en anglais. 


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Les principales Préoccupations Autour des Jeux  

Les principales préoccupations exprimées en ligne concernent la logistique et l'environnement. Les discussions se concentrent sur la gestion des infrastructures, la sécurité des participants et des spectateurs, ainsi que sur l'impact écologique des Jeux. Cette analyse souligne une conscience croissante de l'importance de la durabilité et de la sécurité dans l'organisation d'événements sportifs internationaux.


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Parlons des sponsors

Comme pour chaque édition, les marques sont aussi de la partie. De grandes marques internationales voient en cet événement une opportunité unique pour accroître leur visibilité à travers le sponsoring de l’évènement. Les partenariats stratégiques sont cruciaux pour le financement des Jeux et leur succès commercial à travers des soutiens financiers et techniques.  Les mentions des jeux associées aux 78 sponsors officiels représentent près de 128 000 publications sur l'année écoulée soit 2% des mentions totales, avant même le début des Jeux.



Les Champions en Lumière  

Les athlètes français sont déjà au cœur des conversions sociales autour des Jeux 2024. Leurs performances et histoires inspirantes captivent l'attention du public. Les médias célèbrent leurs exploits, records et parcours personnels, créant un lien émotionnel fort avec les spectateurs. Les marques profitent également de cet engouement en s'associant aux athlètes pour leurs campagnes publicitaires, capitalisant sur leur popularité et leur influence. Cette synergie entre les athlètes, les médias et les sponsors transforme chaque performance en une opportunité de promotion, tout en accentuant l'engagement des spectateurs envers les Jeux qui laisse présager un grand nombre de mentions au cours de l’évènement.

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Résumé

Les Jeux 2024 se distinguent par une médiatisation sans précédent, notamment autour des préoccupations logistiques et environnementales significatives et une mise en avant des athlètes qui suscite l'enthousiasme du public. Ces éléments soulignent l'importance croissante de cet événement dans le monde du sport et des médias.

 

Retrouvez l'ensemble des analyses social media réalisées avec la technologie Brandwatch ici.

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