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L’AMEC ( association pour la mesure et l’évaluation de la communication ) a lancé un sondage à l’échelle européenne pour mieux comprendre comment les communicants appréhendent la mesure de la communication. En d’autres termes, savoir si la mesure du ROI de la communication est une tâche ancrée dans les habitudes du communicant d’aujourd’hui.  Jeremy Thomson, (directeur EMEA de Cision) faisant partie du conseil d’administration de l’AMEC, nous a permis d’avoir les résultats français en avant-première.

Au niveau du panel, nous retrouvons :

  • 34% de directeurs d’agence
  • 22% de chargés de comptes d’agence
  • 21% de directeurs Communication
  • 14% de chargés de communication
  • 6% de directeurs Marketing
  • 3% de chargés de Marketing

sur 166 répondants.

L’importance de la mesure 

Pensez-vous qu’il est important d’apprendre aux professionnels de la communication à mieux tirer profit de la mesure des RP et de l’analyse médias?

importance mesure

Les professionnels de la communication sont bien conscients que mesurer leurs actions est essentiel pour développer leurs stratégies.

Qu’est-ce qui correspond le mieux à ce que vous/vos clients mesurez actuellement en matière de communication?

que mesurez vous

Les professionnels de la communication ont bien intégré les statistiques des réseaux sociaux et les revues de presse dans leur stratégie. Mais malheureusement, ce sont les seuls indicateurs qu’ils prennent en compte. Compter ses retombées presse est une première étape, mais quel est l’impact de la société dans les medias ? En parle t-on de manière positive / négative ? Quelle part prend-elle dans les medias par rapport aux concurrents ? Quel est l’impact de sa communication sur le trafic tu site web ? Sur les ventes ? …

A quelle fréquence mesurez-vous vos actions de communication ?

a quelle fréquence

52% des professionnels affirment tout de même mesurer leurs actions fréquemment

Le principal frein que les communicants rencontrent pour mesurer leurs actions est le manque de budget ou de personnel. Le deuxième frein est qu’ils ne savent tout simplement pas comment s’y prendre.

Mesurer ses actions de communication, c’est prouver le ROI de son travail, anticiper les crises, gérer son e-reputation, savoir où en est la notoriété de la marque, trouver de nouveaux influenceurs, savoir où en est la marque comparée aux concurrents. C’est essentiel pour démontrer la valeur de son travail et pour adapter ses stratégies de communication. Découvrez un outil d’intelligence medias 

Pensez-vous qu’il est important d’apprendre aux professionnels de la communication à mieux tirer profit de la mesure RP et de l’analyse médias?

éducation

L’AMEC et les principes de Barcelone

amec

71% des répondants n’ont jamais entendu parler de l’AMEC. Pourtant, l’AMEC ( association pour la mesure et l’évaluation de la communication ) est le leader mondial de la recherche de la mesure de la communication. L’AMEC compte 48 membres de tous pays européens dans son conseil. C’est l’AMEC qui a mis en place les Principes de Barcelone, eux aussi peu connus des communicants français.

L’objectif des principe de Barcelone, adoptés par l’AMEC et l’institut des relations publiques ( IPR ) en 2010, est d’aider les communicant à savoir quels sont les indicateurs à prendre en compte pour mesurer efficacement ses actions de communication.

 principes barcelone

Les sept principes de la déclaration de Barcelone

  1. Il est important de fixer des objectifs et de mesurer leur degré d’atteinte ;
  2. Il est préférable de mesurer l’effet sur les résultats (outcomes) plutôt que les productions (outputs) ;
  3. L’effet sur les résultats globaux de l’organisation peut et doit être mesuré lorsque c’est possible ;
  4. L’évaluation des retombées de presse doit être faite de manière quantitative et qualitative ;
  5. Les équivalences en valeur publicitaire (EVP) ne sont pas représentatives de la valeur des relations publiques ;
  6. Les médias sociaux peuvent et doivent être mesurés ;
  7. La transparence et la reproductibilité sont de première importance pour la valeur des mesures.

 Et vous, où en êtes-vous ? Savez-vous comment mesurer vos actions de communication ?

Notoriété, connaissance, intérêt, préférence, actions, recommandations … Les indicateurs sont très nombreux . Découvrez-les tous en détail dans le référentiel de la mesure du Syntec RP,  à télécharger gratuitement ici . Un document à garder précieusement !

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