Popularisé dès 2012, la notion de big data a révolutionné les industries en dévoilant de nouvelles opportunités et en aidant à la prise de décision. Les professionnels du marketing se sont emparés du big data dès son arrivée pour notamment produire des publicités et des contenus personnalisés, ce qui leur aura permis de mesurer le ROI de leurs actions que ce soit en termes de trafic, de taux de clic jusqu’au chiffre d’affaire généré. Cette précision et cette agilité dans l’analyse des data ont permis aux professionnels du marketing de libérer des budgets conséquents pour conduire leurs campagnes.

Il n’en est malheureusement pas de même pour les professionnels de la communication, utilisant des stratégies de Earned Media, consistant à développer l’exposition « gratuite » d’une marque dans la presse et les blogs, ou sur les réseaux sociaux. Les professionnels de la communication semblent ne pas savoir comment exploiter le potentiel du Big Data dans leur métier.

L’enjeu est majeur : il s’agit d’une part de justifier la valeur ajoutée de leur travail auprès de la direction, mais aussi de négocier les budgets nécessaires à la mise en œuvre de leur stratégie.

Il est donc urgent que les professionnels de la communication adoptent de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et intègrent les avancées permises par le big data.

Pourquoi les communicants doivent utiliser le big data ?

  • Pour identifier leurs influenceurs : si l’humain est indispensable à la conception d’un fichier presse ciblé, le big data permet d’élaborer un premier fichier sur lequel se baser. Comment ? En utilisant une base de données influenceurs, mais aussi en mettant en place une veille  marché pour découvrir quels sont les influenceurs qui parlent du secteur qui les intéresse.
  • Pour détecter les sujets tendances et les campagnes qui fonctionnent : en réalisant une veille sur leur marché, les professionnels de la communication pourront non seulement identifier de nouveaux influenceurs mais aussi détecter les sujets tendance et le type de campagnes qui fonctionnent pour s’en inspirer. Une veille medias du marché permet aussi de détecter du contenu pour alimenter leurs réseaux sociaux !
  • Pour suivre les résultats d’un communiqué de presse, d’un email : taux d’ouvertures, taux de clics. Ces indicateurs sont aujourd’hui disponibles sur tous les logiciels d’emailing. Dans le cadre des relations presse, ils permettent d’affiner le ciblage d’un communiqué. Rien ne sert d’envoyer un communiqué de presse à un journaliste qui n’a jamais ouvert un communiqué de la société en un an.
  • Pour mesurer le nombre d’articles et de partages sur les réseaux sociaux faisant suite à un communiqué de presse : une veille medias sur la société permettra de mesurer l’impact du communiqué de presse envoyé : combien d’articles parus ? Combien de mentions sur les réseaux sociaux ?
  • Pour mesurer le trafic généré : il est important que les professionnels de la communication mesurent leurs actions. Si les revues de presse sont indispensables pour voir les communiqués de presse qui fonctionnent, il est aussi important de savoir ce que les campagnes de communication ont généré en termes de trafic sur le site web. Pour suivre d’où vient le trafic, Google Analytics est indispensable. Intégré à Cision Communications Cloud, il permet de voir le trafic qu’engendrent les relations presse.
  • Adapter ses futures campagnes en s’appuyant sur les résultats des campagnes passées : une campagne n’a pas marché ? Ce n’est pas grave. Toutes les data citées ci-dessus permettront d’adapter les futures campagnes de communication pour trouver la combinaison gagnante.

La data va permettre de bâtir une stratégie cohérente en identifiant les médias à cibler en priorité afin d’obtenir une couverture médiatique impactante répondant aux objectifs de la campagne tout en apportant un réel ROI.

Plus encore, le fait de pouvoir mesurer réellement le ROI d’une stratégie de Earned Media permettra de positionner les communicants au même niveau que les marketeurs et d’obtenir les budgets qu’ils méritent. Il faut néanmoins que les communicants acceptent de faire évoluer leurs pratiques au quotidien et investissent dans des outils dédiés au earned media.

Comment Cision Communications Cloud peut vous aider ? 

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Fiches contacts complètes : coordonnées, sujets traités, centres d’intérêt, comptes réseaux sociaux, calendriers rédactionnels…

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