L’institut d’études Cision Insights a réalisé une étude de médiatisation du salon maison et objet pour comprendre l’impact de salon

A retenir : 

  • Si les grands médias spécialisés et leurs versions web (AD, Elle Deco, Ideat…) font toujours figures de références dans la couverture de tels salons, ce sont bien les réseaux sociaux, et tout particulièrement Instagram, qui se taillent la part du lion quantitative.
  • La France, pays hôte, affiche logiquement le plus grand nombre de mentions captées (4 656). Juste derrière : les Etats-Unis, avec 3 899 résultats. La Chine (390), l’Italie (301), en tant que pays à l’honneur de cette édition, et l’Espagne (297) complètent ce top 5.

  • Les plus célèbres éditeurs et distributeurs étaient de nouveau au rendez-vous cette année.Vitra, historique maison d’édition allemande, arrive en tête du nombre de mentions. Suivent le Français Fermob, spécialisé à ses origines dans le mobilier outdoor et Seletti, la très extravagante maison italienne.

  • Avec 5 811 posts enregistrés (contre “seulement” 2 931 tweets) Instagram s’impose incontestablement comme LE support de la déco et du design.