L’élaboration d’un communiqué de presse qui se démarque peut-être compliqué en temps normal et cela devient plus difficile et sensible dans cette période incertaine et préoccupante.

Trouver le bon équilibre entre la nécessité de communiquer sur votre marque, vos produits ou services et apporter votre aide et support sans paraître opportuniste. C’est dans cet état d’esprit que Cision a rassemblé quelques informations pour ceux qui écrivent un communiqué de presse associé au COVID-19 en s’appuyant sur des exemples de communiqués de presse qui ont été diffusés via PRNewswire et sur des exemples (fictifs) de communiqués qui ont été refusés car capitalisant trop sur la crise actuelle.  

  • Les contenus mettant en avant des produits ou services uniquement pour tirer de façon déloyal profit de la situation. 

  • Les communiqués de presse détournant des informations ou essayant de promouvoir des produits sans lien direct avec la situation. 

Exemple de CP à éviter
(et que PRNewswire refuserait de diffuser) :
bien entendu ces exemples sont fictifs 

✖️ La crise sanitaire engendrée par le COVID-19 multiplie par 5 la demande de caméras thermiques infrarouges.

Ceci est une allégation de santé non-étayée autour du COVID-19. Toute déclaration extravagante ou hors norme concernant l’industrie pharmaceutique ou la santé en général – et tout spécialement liée à ce virus – sera immédiatement signalée à nos équipes éditoriales et fera l’objet d’un examen minutieux.

✖️ Une nouvelle étude montre quels sont les produits antibactériens les plus demandés depuis la propagation du COVID-19 

Ce communiqué, s’il émane d’une compagnie aérienne par exemple et non pas d’un institut d’études, sera considéré comme un cas de newsjacking , clairement une façon peu éthique de faire du buzz en détournant l’information.

✖️ Le cabinet médical Dupont cautionne la recette d’une boisson permettant de renforcer le système immunitaire, d’atténuer le stress, de combattre la maladie et de soigner. 

Ceci est un autre exemple de contenu faisant des allégations non-étayées et où l’on peut se demander pourquoi un cabinet médical en fait la promotion si ce n’est pour en tirer un profit quelconque. 

Exemples de CP acceptés  

✔️ Le GROUPE L’OCCITANE amplifie son soutien aux personnels de santé mobilisés face à l’épidémie du Coronavirus 

Ce groupe a changé ses chaînes de production pour offrir aux autorités sanitaires et personnels de santé du gel hydro-alcoolique. C’est à la fois utile et inspirant. De nombreuses autres marques ont communiqué sur des actions similaires ou sur la mise à disposition gracieuse de leurs services pendant l’épidémie. Ce type de contenu est un bon exemple de communication utile.

✔️ AirConsole lance de nouveaux jeux avec une fonction de discussion vidéo pour permettre d’appliquer la distanciation sociale pendant la crise du coronavirus 

Cette société a cherché une solution pour adapter sa plateforme et permettre aux utilisateurs de jouer à plusieurs même à distance pendant le confinement. Afin d’encourager le respect de la distanciation sociale, l’accès à la plateforme et aux jeux a été rendu gratuit tout au long du mois de mars. 

✔️ ETS lance une solution à domicile pour le test TOEFL iBT® et le test général GRE® dans le cadre de la pandémie du coronavirus 

Informer sur la mise à disposition de solutions permettant aux étudiants de passer leurs tests en toute sécurité et de façon tout aussi valide qu’en centre d’examen est un exemple positif de communication.

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