Nous vivons une crise sanitaire majeure et de plus en plus préoccupante avec l’expansion croissante du COVID-19. Si pour toute entreprise, la priorité numéro 1 doit être sans conteste la sécurité de ses salariés, la suivante relève du défi économique. Cision souhaite vous soutenir en ce sens et vous aider dans vos efforts de communication. Quelques conseils pour votre stratégie de communication de marque en période difficile.

QUE COMMUNIQUER ?

Vivre une pandémie mondiale est stressant; Il est crucial de faire savoir à vos clients ce que vous faites pour les aider, sans les stresser davantage. Faites-leur connaître toutes les mesures mises en place en termes de continuité d’activité et de sécurité.

RESTEZ DISPONIBLES

Les consommateurs ont l’habitude de pouvoir communiquer avec les marques 24h/24, 7j/7, par l’intermédiaire des médias sociaux. Assurez-vous d’avoir une stratégie de veille réseaux sociaux et de suivi des demandes solides pour être réactif aux demandes des internautes.

SOYEZ CONCIS

Nous recevons tous énormément de communications de marques. Assurez-vous que votre message aille droit au but et indiquez à votre audience les ressources et points de contacts nécessaires au suivi des actions.

SOYEZ EXEMPLAIRE ET TRANSPARENTS

Communiquez en toute transparence sur les mesures que vous avez prises pour limiter l’impact de la situation avec vos propres employés.

RESPECTEZ VOTRE DOMAINE D’EXPERTISE

En tant de crise, les fake news sont nombreuses et plus partagées qu’à l’ordinaire. Aidez à combattre les fake news en respectant votre domaine d’expertise. N’essayez pas de donner des conseils de santé si ce n’est pas quelque chose que vous êtes qualifié pour faire !

PARTAGEZ DES INFOS POSITIVES

Les infos positives sont toujours appréciées, particulièrement dans les moments difficiles. Si cela vous semble approprié, partagez des histoires positives ou inspirantes qui donnent à votre auditoire de l’espoir et de l’assurance.

CIBLEZ VOS ENVOIS

En tant de crise, les journalistes sont les garants d’une information vérifiée. Plus que jamais, assurez-vous de cibler les bons interlocuteurs avec vos communiqués de presse.

RESTEZ CONNECTES ET INFORMES

Soyez en veille constante sur l’actualité pour adapter votre stratégie de communication.

SOYEZ COMPATISSANTS

N’oubliez pas que c’est une période stressante pour tout le monde qui impacte significativement tous les métiers. Vos clients auront beaucoup de questions, tenez-vous bien informés des actions prises en interne pour leur répondre.

!!! ATTENTION !!!

La frontière est fine entre être utile et être opportuniste
Optez pour une stratégie de communication réfléchie. Aidez vos clients, votre marché mais n’essayez pas d’en tirer profit.