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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

X FAIT DISPARAITRE LES TITRES ET LES DESCRIPTIONS DES ARTICLES

Les liens et articles de presse partagés sur la plateforme X (ex-Twitter) n'apparaissent plus désormais que sous la forme d'une image, sans titre ni description, une disparition justifiée par son propriétaire Elon MUSK pour des raisons « esthétiques », a constaté l'Agence France-Presse (AFP) jeudi. Le changement d'interface généralisé entre le 3 et le 4 octobre avait déjà été repéré par certains médias lors d'une phase de test à la mi-août.

Source : La Correspondance de la Presse – 09.10.2023

 

LE COLLECTIF DES ANCIENS DU JDD LANCE L’ASSOCIATION « ARTICLE 34  »

Les anciens journalistes du Journal du dimanche (JDD) lancent l’association « Article 34 », ont-ils annoncé le 9 octobre lors de leur soirée « La Nuit de l’indépendance Pour une presse libre ! » à la Grande Salle du Théâtre du Châtelet (Paris). L’association en cours de création servira de « lobbying auprès des parlementaires pour mieux protéger les journalistes », explique à CB News Juliette Demey, co-présidente du collectif des ex-journalistes du JDD.

Des contenus seront produits et relayer sur le site du collectif pour informer et toucher un large public sur cette « urgence démocratique », précise la journaliste qui ajoute, « face à la puissance des actionnaires, les journalistes doivent pouvoir se remettre à la loi ».

Source : CB News – 10.10.202

 

LE GROUPE NICE-MATIN REJOINT LE PROJET IQ MEDIA

Le groupe Nice-Matin participe au projet « IQ Media », aux côtés de rédactions européennes grecques, chypriotes et portugaises, et sous l’égide de l’université d’Athènes. Soutenu par l'Union Européenne (UE), le projet IQ Media comprend une académie pour les journalistes et éditeurs autour du data journalisme et de l'IA, des collaborations européennes et un R&D Lab, groupe de réflexion sur l'innovation qui sera coordonné par Nice-Matin.

Source : CB News – 10.10.2023

 

DÉSINFORMATION : L’UNION EUROPÉENNE DONNE 24H À META POUR TROUVER UNE SOLUTION

Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, a mis en garde Meta (Facebook, Instagram) concernant une recrudescence de fausses informations sur ses plateformes, et a donné 24 heures au patron du groupe Mark Zuckerberg pour communiquer ses mesures pour y remédier. Le commissaire a rappelé les obligations en matière de modération des publications et de retrait des contenus illégaux qui découlent de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA) entrée en vigueur fin août.

Source : 100% Media – 12.10.2023

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« LE FIGARO » SE DÉVELOPPE ENCORE EN RÉGIONS

Disposant de bureaux à Bordeaux, Nantes, Nice et Lyon depuis la fin 2022, Le Figaro s’apprête à en installer un nouveau à Marseille, selon une information de La Lettre de l’Expansion. A termes, des bureaux pourraient également s’ouvrir à Strasbourg, Lille et Toulouse, toujours selon cette source.

Source : CB News – 11.10.2023

 

GROUPE LE TÉLÉGRAMME : DIRECTION DE LA RÉDACTION

Samuel Petit, rédacteur en chef du quotidien Le Télégramme depuis 2014, est parallèlement nommé directeur des rédactions de la banche médias du groupe Le Télégramme (Le Télégramme, le Mensuel de Rennes, Tébéo et Tébésud et Mer & Marine), a-t-il précisé à CB News.

Source : CB News – 09.10.2023

 

I/O MEDIA VA ÊTRE PLACÉ EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE

I/O Media, le groupe qui possède le magazine Têtu (Opéra magazine, Lyrik, mais aussi depuis 2022 Ideat, The Good Life et Dim Dam Dom), va mal. « Je place la société en redressement judiciaire pour qu’un administrateur judiciaire m’aide à retraiter la dette », annonce son fondateur, Albin Serviant, qui en a informé la cinquantaine de collaborateurs de son jeune groupe, jeudi 12 octobre dans la matinée.

La procédure de redressement judiciaire peut durer six mois, renouvelables une fois, mais peut aussi être interrompue si une solution est trouvée. Depuis cet été, Albin Serviant « discute avec tout le monde », espérant trouver un groupe de presse auquel adosser I/O Media. Parmi eux, Prisma Media confirme avoir regardé le dossier, mais aucune offre de rachat « n’est à l’ordre du jour », assure le groupe.

Source : Le Monde – 13.10.2023

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

TF1 : BRUCE TOUSSAINT VA PRENDRE LA MATINALE

Annonce surprenante alors que les chaînes de télévision ont depuis longtemps dévoilé leurs grilles pour la saison 2023-2024. L’une des stars de BFMTV, Bruce Toussaint, va rejoindre TF1 pour y animer une matinale quotidienne inédite à partir de début 2024, a annoncé le groupe TF1 jeudi.

Source : 20 Minutes – 06.10.2023

 

TÉVA : LES SOIRÉES DU VENDREDI DEVIENNENT « PIQUANTES » ET « ORGASMIQ »

Pour cette nouvelle année, la chaîne du groupe M6 offre à l’humoriste et présentatrice Nicole Ferroni les honneurs du prime time pour son talk-show Piquantes, chaque vendredi à compter de ce 6 octobre. Suivra, le même jour à 22h30, OrgasmiQ, « l’émission décomplexée qui parle vraiment de sexe ». Un choix de programmation qui confirme le repositionnement de la chaîne initié il y a trois ans, celui d’une chaîne féministe et engagée par excellence.

Source : Satellifacts – 06.10.2023

 

FRANCE CULTURE : DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION

Carole Bur, jusqu’à présent directrice de la communication de Doctolib, va rejoindre France Culture en tant que directrice de la communication, a appris Satellifacts vendredi 6 octobre, confirmant une information de La Lettre A.

Source : Satellifacts – 06.10.2023

 

EURONEWS : MOTION DE DÉFIANCE

Après le choc social, la crise de confiance. La rédaction de la chaîne internationale Euronews a adopté, à une très large majorité, une motion de défiance contre sa direction, à l’issue d’un vote qui s’est déroulé mardi 10 et mercredi 11 octobre. La motion a été validée par 85,7 % des votants, sur une liste de 348 inscrits, avec un taux de participation de 60 %, selon les chiffres communiqués par l’intersyndicale.

Source : Le Monde – 12.10.2023

 

FRANCE 3 ET FRANCE BLEU, BIENTÔT SOUS UNE MARQUE UNIQUE

Le rapprochement entre la chaîne de télévision France 3 et les radios régionales France Bleu va se poursuivre pour aboutir à terme à « une marque unique » d’audiovisuel public local, a indiqué la présidente de Radio France, Sibyle Veil.

Source : 100% Media – 12.10.2023

 

FRANCE TV DÉPLOIE UNE NOUVELLE STRATÉGIE AUTOUR DE LA JEUNESSE

France Télévisions souhaite faire des jeunes publics, un pilier central de sa stratégie éditoriale. France Télévisions dévoile ainsi trois stratégies afin de s’adresser à tous les publics, notamment la jeunesse : l’innovation éditoriale, en s’appuyant sur des incarnants et créateurs légitimes, en investissant les univers et les thèmes qui engagent la conversation avec ces générations, tout en donnant la priorité à la création française ; la conversation sociale, par l’utilisation de contenus éditoriaux spécifiques à chaque plateforme ; l’investissement financier, en triplant les investissements dédiés aux jeunes publics sur cinq ans.

Source : 100% Médias – 11.10.2023

 

 

 

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