Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Médias et Journalisme
LES EDITEURS DU MONDE ENTIER PRETS A FAIRE BLOC POUR UN « NEW DEAL DE LA PRESSE »
Trois jours pour dessiner le futur d'un secteur en pleine mutation. Du lundi 1er au mercredi 3 juin, Marseille accueille le congrès annuel du WAN-Ifra, l'association mondiale des éditeurs de presse, qui ne s'était plus tenu en France depuis 1948.
L'organisme s'appuie, comme à son habitude, sur un partenaire local pour organiser l'événement. Il s'agit cette fois de CMA Media, filiale médiatique de l'armateur CMA CGM, détenu par Rodolphe Saadé. Le groupe, propriétaire des titres La Provence et La Tribune, de BFM-RMC et du média en ligne Brut, a mis à disposition ses infrastructures dans la Cité phocéenne, laissant au WAN-Ifra le soin de s'occuper du programme. La ministre de la Culture Catherine Pégard fera le déplacement ce lundi.
Source : Le Figaro – 01.06.2026
77% DES FRANÇAIS S’INFORMENT VIA DES JOURNAUX OU MAGAZINES
Alors que débute ce lundi, pour 3 jours, le Congrès mondial des médias d’information de la WAN-IFRA organisé pour la première fois en France depuis plus de 30 ans, CMA Media dévoile une étude sur le rapport des Français à la presse, à l’heure de l’essor de l’intelligence artificielle et des nouveaux usages de l’information. Réalisée par Toluna Harris Interactive, elle indique que 77% des Français déclarent s’informer via des journaux ou magazines, quelle que soit leur forme. D’autre part, 68% des personnes interrogées considèrent la presse comme incontournable pour comprendre l’actualité alors que 62% en ont une image positive.
2. IA et Réseaux sociaux
53 EDITEURS ONT ASSIGNE LE NAVIGATEUR WEB BRAVE POUR « CONTREFAÇON »
L'Alliance de la presse d'information générale (Apig) et 53 de ses membres (L'Equipe, Libération, Les Echos, Bayard, Ouest France, La Provence, La Voix du Nord etc.) ont assigné Brave, société américaine implantée en Californie, devant le tribunal judiciaire de Paris pour contrefaçon, sur les fondements du droit voisin et du droit des marques des éditeurs après une tentative de conciliation via la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).
(…) L'assignation des éditeurs de presse, dont l'audience est fixée le 10 septembre prochain selon l'Alliance, est une première en Europe puisque c'est l'ensemble de la chaîne de valeur de l'IA générative qui est ici visée.
Source : La Correspondance de la Presse – 01.06.2026
AU JAPON, LE RETOUR DU PAPIER FACE A L’IA ET AU TOUT NUMERIQUE
Dans le vacarme des courroies et des feuilles qui défilent à l'intérieur d'une imprimerie de Kyoto, deux artistes observent leur œuvre prendre vie sur papier dans une tentative de conquérir de nouveaux publics à l'ère de l'IA. Malgré le déclin du secteur de l'édition, l'autoédition et les magazines artisanaux appelés « fanzines » ou « zines » gagnent en popularité au Japon, reflet de l'amour persistant du pays pour le papier, même à l'ère numérique.
Source : Le Figaro – 01.06.2026
PRESOMPTION D’EXPLOITATION DANS L'IA : DES SYNDICATS DE PRESSE SE MOBILISENT
Dans un communiqué commun lundi, les éditeurs de l'Alliance de la presse d'information générale (APIG), de la Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS), du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) et du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL) appellent les députés de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation à adopter conforme, ce mardi 2 juin, la proposition de loi relative à l'instauration d'une « présomption d'utilisation des contenus culturels par les fournisseurs d'intelligence artificielle ».
« LE PARISIEN » A DISCRETEMENT LANCE UNE APPLICATION AU SEIN DE CHATGPT
Le lancement a été réalisé discrètement en avril. Le Parisien est le premier média français à avoir pris cette initiative. Le Monde, qui a conclu un accord stratégique avec OpenAI, a étudié le sujet mais ne l'a pas encore fait. Le développement a été rapide et sans complexité majeure. L'application propose les dernières actualités du titre, une option de recherche d'articles et l'accès aux directs produits par la rédaction lors des grands événements.
Source : Mind Media – 01.06.2026
IA : CMA MEDIA ET OUEST-FRANCE REJOIGNENT LE SPUR
Les deux groupes de presse français ont annoncé ce mercredi à Marseille rejoindre le « SPUR », une initiative impulsée par des médias britanniques pour établir des standards techniques visant à mieux encadrer l’utilisation des contenus de presse par les IA.
Source : Le Figaro – 04.06.2026
IA : AU ROYAUME-UNI, GOOGLE DEVRA LAISSER LES EDITEURS DE PRESSE REFUSER L'UTILISATION DE LEURS CONTENUS
Google devra permettre aux sites internet britanniques, y compris les médias d'information, de refuser que leurs contenus soient utilisés pour alimenter certaines fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) intégrées à son moteur de recherche, selon une décision annoncée mardi par l'autorité britannique de la concurrence (en anglais Competition and markets authority ou CMA).
Cette obligation, présentée par le régulateur comme une première mondiale, s'inscrit dans le cadre du nouveau régime britannique de régulation des marchés numériques. Elle vise à donner aux éditeurs davantage de contrôle sur l'utilisation de leurs contenus par Google et à renforcer leur capacité de négociation face au géant américain.
Source : La Correspondance de la Presse – 04.06.2026
3. Presse, Agences et Médias sociaux
« LES ÉCHOS » MISENT SUR LA CURATION AVEC « LA SELECTION »
Le quotidien économique remanie son offre éditoriale, l’onglet « 18-20 » lancé en janvier 2025, laisse place à « La Sélection », une formule pensée pour toucher des lecteurs encore non abonnés.
Selon Stratégies, elle réunit une quinzaine d’articles triés sur le volet, censés permettre de distinguer l’information qui compte, de décrypter les grandes évolutions du moment et de prendre de la hauteur face à un flot d’actualité jugé envahissant.
Source : The Media Leader – 02.06.2026
REWORLD MEDIA DEVIENT UNIFY GROUP
Reworld Media SA change de dimension et de nom. Le groupe annonce son évolution vers UNIFY Group, une structure destinée à fédérer ses activités technologiques, médias, événementielles et de formation, avec l’ambition d’accélérer son développement à l’ère de l’intelligence artificielle et des usages conversationnels. Le changement de dénomination sociale sera soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée générale du 08/06/2026.
Source : ABC Bourse – 03.06.2026
« LA CROIX » : ANNE PONCE VA QUITTER LA DIRECTION DE LA REDACTION
Anne Ponce, directrice de la rédaction de La Croix depuis fin 2023 et membre du comité exécutif du groupe Bayard, quittera ses fonctions le 30 juin prochain. La future organisation de La Croix sera précisée dans les prochaines semaines.
4. TV, Radio et Podcasts
LES PROPOSITIONS CHOC DE DELPHINE ERNOTTE POUR REFORMER L'AUDIOVISUEL PUBLIC
Face aux pressions budgétaires et aux critiques visant l'audiovisuel public, Delphine Ernotte aurait présenté plusieurs scénarios explosifs pour réformer en profondeur France Télévisions. Des pistes qui provoquent déjà l’inquiétude en interne. Selon les informations de L'Opinion, relayées par Le Monde, trois scénarios de réforme ont été présentés mardi 26 mai lors d’un séminaire à huis clos réunissant le conseil d’administration et le comité exécutif de France Télévisions.
FRANCE 5 : « VU » VA S'ARRETER DE FAÇON DEFINITIVE LE 30 JUIN
Le zapping quotidien diffusé du lundi au samedi sur France 5, un peu après 20h dans C à vous la suite va s'arrêter de façon définitive le 30 juin, en raison de son coût et de ses faibles audiences. Si le prix payé par France Télé n'a pas été révélé, on découvre que la réalisation de ce zapping de quelques minutes nécessite chaque jours l'emploi de quatre salariés en CDI et treize intermittents. Une mobilisation hors norme pour un programme qui n'est regardé chaque jour que par 300.000 à 500.000 téléspectateurs.
Source : Jean Marc Morandini – 02.06.2026
TANGUY PASTUREAU RETOURNE SUR RTL
Selon Le Parisien, Tanguy Pastureau ne sera pas présent sur France Inter la saison prochaine. L'humoriste, qui était dans l'équipe de La bande originale (que va quitter Nagui à la fin de la saison), a annoncé son départ, après neuf saisons, aux équipes ainsi qu'à l'animateur.
La saison prochaine, les auditeurs le retrouveront sur une autre station. Le Parisien précise que Tanguy Pastureau sera dans l'équipe de l'émission RTL Soir, présentée par Anne-Sophie Lapix, sur RTL. A partir du 24 août prochain, il proposera un billet quotidien du lundi au jeudi.
Source : Jean Marc Morandini – 02.06.2026
« LE FIGARO » ET BFMTV S’ASSOCIENT AUTOUR D’UNE EMISSION SUR LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE
Un accord entre deux mastodontes des médias français. Le Figaro, premier quotidien national avec 257,7 millions de visites sur son site en janvier 2026 selon l’ACPM, et BFMTV, première chaîne d’information en continu qui rassemble 12 millions de téléspectateurs chaque jour, s’associent à l’occasion de la campagne présidentielle.
Les deux groupes vont lancer à la rentrée une nouvelle émission, baptisée 2027 Le Grand Oral BFMTV-Le Figaro. Diffusée chaque dimanche, elle prendra la forme d’une heure d’interview en direct et en public d’une figure de la vie publique française, responsable politique ou leader d’opinion, sur le plateau de BFMTV. L’émission sera diffusée simultanément sur Le Figaro TV. Des journalistes des deux médias seront mobilisés pour co-construire l’émission et mener l’interview en plateau.
Source : Le Figaro – 02.06.2026
ALEXANDRA BENSAID QUITTE LE MICRO DE FRANCE INTER
Nouveau défi pour Alexandra Bensaid. La journaliste de 52 ans a décidé de quitter en cette fin de saison l'antenne de France Inter, mais pas pour partir très loin. Comme l'a annoncé fin mai Télérama, celle qui a présenté durant 16 ans l'émission On n'arrête pas l'éco va devenir la directrice adjointe de la rédaction de la station publique, au côté de Rémi Sulmont.
FRANCEINFO : PIERRE MONEGIER DEVIENT DIRECTEUR DE LA REDACTION DE LA CHAINE
Les salariés de franceinfo connaissent leur nouveau directeur de la rédaction. Trois semaines après l'annonce du départ de Romain Messy, la chaîne d'actualité du service public sera chapeautée à partir du 15 juin par Pierre Monégier.
FAUTE D'AUDIENCE, RMC LIFE ARRETE « ÇA SE DISCUTE »
L'émission relancée en octobre dernier sur le canal 25 de la TNT n'a pas su trouver son public. Il n'y aura pas eu de miracle pour Estelle Denis et Ça se discute. Dans sa volonté de relancer des marques emblématiques, RMC Life avait fait le pari de ressusciter le magazine autrefois présenté par Jean-Luc Delarue sur France 2. Mais, la greffe n'a jamais pris sur les grilles de l'une des nouvelles venues de la TNT.
RMC SPORT PRET A REJOINDRE L'EMPIRE CMA CGM
CMA Media veut rester à l'offensive. La filiale du géant du transport maritime s'apprête à racheter à Altice la chaîne payante RMC Sport, qui diffuse des sports de combat et notamment les matchs de MMA, se renforçant ainsi sur un créneau jugé porteur.
Source : Les Echos – 04.06.2026
« LE MAGAZINE DE LA SANTE » EN ROUTE VERS FRANCE 2
Fin de partie pour Le Magazine de la santé sur France 5. Selon nos informations, la direction de France Télévisions planche sur un transfert de l’émission quotidienne de Jimmy Mohamed vers France 2. Une petite révolution puisque le canal 5 accueillait ce programme depuis 2000, soit plus d’un quart de siècle.
Source : Le Parisien – 04.06.2026
CAMILLE COMBAL QUITTE NRJ
NRJ a annoncé le départ de Camille Combal à l’issue de la saison en cours, après deux années d’antenne. Arrivé sur la station pour ce qui devait être une aventure de quelques mois, l’animateur quitte son rendez-vous quotidien, la station évoquant dans son communiqué « deux années d’antenne, de complicité et de fous rires partagés avec les auditeurs de NRJ ».
Source : The Media Leader – 05.06.2026
Vous diffusez des communiqués de presse ?
➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc )
➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués
➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, Newsroom, Communiqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...
