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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

META DÉVOILE UNE NOUVELLE VERSION DE META AI, SON ASSISTANT D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE

Meta a dévoilé la semaine dernière la nouvelle version de Meta AI, son assistant d'intelligence artificielle (IA) générative, qui passe de l'ombre à la lumière sur toutes ses applications : Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Jusqu'à présent discret, l'outil qui répond aux questions des utilisateurs (comme ChatGPT) va figurer de façon plus proéminente sur les réseaux et messageries du groupe californien.

Meta AI est aussi plus performant grâce à la nouvelle version du modèle de langage sous-jacent, Llama 3, aussi lancée jeudi par l'entreprise. "Nous pensons que Meta AI est désormais l'assistant d'intelligence artificielle le plus intelligent que vous puissiez utiliser en accès libre", a déclaré M. Mark ZUCKERBERG, le dirigeant de l'entreprise américaine, dans une vidéo sur Instagram. Grâce à Llama 3, Meta AI est censé donner de meilleures réponses aux requêtes des utilisateurs, générer des images plus rapidement ("de façon immédiate", a commenté M. ZUCKERBERG). Et il a accès à des informations en temps réel via Google et Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

L'assistant présenté en septembre va aussi être plus facile à utiliser sur un site web dédié (meta.ai), sur les lunettes connectées Ray-Ban Meta et sur toutes les applications, dans plus de pays qu'avant. "Nous l'avons intégré dans le champ de recherche en haut de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, de sorte que chaque fois que vous avez une question, vous pouvez simplement la poser à cet endroit", a insisté M. ZUCKERBERG.

Source : La Correspondance de la Presse – 22/04/24

 

GOOGLE ANNONCE UNE NOUVELLE FOIS LE REPORT DE LA FIN DES COOKIES TIERS

Google annonce une nouvelle fois le report de la fin des cookies tiers et envisage désormais de "procéder à cette suppression à partir du début de l'année prochaine" C'est un nouveau sursis pour les cookies tiers qui vient d'être annoncé par Google. En effet, alors que ces petits traceurs devaient disparaitre progressivement pour tout le monde au cours du second semestre, l'entreprise américaine a finalement déclaré qu'elle n'achèvera pas leur suppression cette année. Rappelons que les cookies tiers devaient initialement être abandonnés en 2022, avant de subir un premier report pour 2023, puis un deuxième pour 2024.

Source : La Correspondance de la Presse – 25/04/2024

LE GROUPE I/O MÉDIA ("TÊTU", IDEAT EDITIONS, "OPÉRA MAGAZINE") EST FINALEMENT SCINDÉ ; LES ACTIFS SERONT REPRIS PAR PRISMA MÉDIA, LE GROUPE ASSOCIATIF SOS ET LA COMPAGNIE FINANCIÈRE DE LA CONCHE/JUST 4 ME

Selon plusieurs décisions du Tribunal de commerce rendues vendredi que "La Correspondance de la Presse" a pu consulter, l'avenir des actifs du groupe I/O Média s'écrira désormais de manière séparée, plusieurs groupes ayant repris les entités séparément. L'offre combinée Côté Maison (groupe Prisma Média) pour Ideat Editions, Groupe SOS/Le Refuge pour "Têtu" et la Compagnie Financière de la Conche/Just 4 Me pour Lyric Média est apparue comme la mieux disante sur le plan financier, bien que très légèrement inférieure sur le plan social.

Les juges ont considéré que les candidats retenus étaient les plus à même d'assurer la sauvegarde des emplois et la pérennité de ces titres de presse "premium" dans leur domaine. "Têtu" est repris par le Groupe SOS Participations et la fondation Le Refuge pour 65 000 euros Prisma Média (Vivendi) reprend "Ideat" et "The Good Life" "Opéra Magazine" est repris par Just 4 Me, qui édite déjà un magazine spécialisé en horlogerie

Source : La Correspondance de la Presse – 22/04/24 24

 

POURQUOI DANIEL KŘETÍNSKÝ VEUT SE DÉSENGAGER DE MARIANNE

Le milliardaire tchèque Daniel Křetínský poursuit la rationalisation de son portefeuille de médias CMI France (Télé 7 Jours, Elle, Franc-Tireur, etc.), constitué à marche forcée depuis 2019 autour de CMI France. Après la chaîne d’information économique B Smart, dont il souhaiterait céder sa participation majoritaire, l’hebdomadaire Marianne pourrait être mis en vente par le tycoon de l’énergie. La raison évoquée serait les divergences de vues entre le titre souverainiste et l’actionnaire, au libéralisme et à l’européisme affichés.

Les pertes de Marianne (131 000 exemplaires), qui s’élèveraient à 3 millions d’euros pour 12 millions d’euros de recettes en 2023, auraient aussi pesé dans la balance. Daniel Křetínský aurait donc missionné le président du conseil de surveillance de CMI France, Denis Olivennes, pour trouver un repreneur éventuel. Les groupes Lagardère, Prisma Media (Vivendi), ainsi que le milliardaire catholique Pierre-Édouard Stérin (ex-Smartbox) regarderaient le dossier Marianne.

Source : La Lettre de l’Expansion – 22/04/24

 

HUMENSIS / LA CESSION EST ENGAGÉE.

Mis en vente en février dernier par son propriétaire, le réassureur Scor, Humensis attire les convoitises. Le groupe d’édition de livres (Belin, Puf, L’Observatoire, Équateurs, etc.) et de presse (Pour l’Éco, Pour la Science, Classica, etc.) a reçu plusieurs offres de reprise pour tout ou partie de l’ensemble via la « boutique » Gimar & Co chargée de les recueillir. Du côté des livres, Madrigall, holding d’Antoine Gallimard, et Albin Michel seraient ainsi notamment sur les rangs.

LVMH, propriétaire du groupe Les Échos-Le Parisien, se serait porté acquéreur du mensuel Pour l’Éco. Lancé en 2018, ce mensuel pédagogique autour des questions économiques viendrait ainsi renforcer la galaxie de titres autour des Échos (Investir, Mieux Vivre Votre Argent, etc.).

Source : La Lettre de l’Expansion – 22/04/24

 

LE MENSUEL « CAPITAL » SE RÉINVENTE POUR MIEUX SE RELANCER

Après l'abandon d'une formule hebdomadaire, Élodie Mandel, directrice du pôle économique de Prisma Media, dévoile la nouvelle stratégie du titre dont le prochain numéro sort ce jeudi.

Ce n'est pas une simple refonte de Capital, mais plutôt un vrai relancement alors que nous sommes en phase de reconquête !», glisse au Figaro Élodie Mandel, la nouvelle directrice des rédactions économiques de Prisma Media (Capital, Management, Harvard Business Review). Arrivée il y a trois mois en remplacement d'Emmanuel Kessler, cette spécialiste du digital dévoile la nouvelle formule du mensuel économique, ainsi que ses ambitions sur le web et les réseaux sociaux.

En kiosque dès le 25 avril, le magazine, habillé d'une nouvelle maquette et d'un nouveau logo, est désormais organisé autour de six grandes rubriques : le Mois Capital, les Coulisses du business, les Mondes de demain, le Grand Dossier, le Guide et Lifestyle. Il élargit son traitement à de nouveaux territoires éditoriaux comme le sport business, la tech ou l'environnement.

Source : Le Figaro Économie, samedi 20 avril 2024

 

MARIANNE

Afin de garantir l'"indépendance éditoriale et la pérennité économique'" de "Marianne", CMI fixe quatre conditions de reprise dont la sanctuarisation de la ligne éditoriale et le maintien de la direction actuelle M. Denis OLIVENNES "a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel KRETINSKY [président-directeur général de CMI] de mettre en vente le journal", a annoncé lundi la Société des rédacteurs de "Marianne" (SRM) dans un communiqué à la suite d'une rencontre avec le président du conseil de surveillance du groupe CMI.

A cette occasion, M. OLIVENNES a fixé quatre conditions de reprise de "Marianne" "afin de garantir son 'indépendance éditoriale et sa pérennité économique'". Les quatre conditions sont la sanctuarisation de la ligne éditoriale du journal, le maintien de la direction actuelle, la garantie de l'indépendance de la rédaction et le soutien financier au journal.

Source : La Correspondance de la Presse – 23/04/24

 

L’ÉTUDE D’AUDIENCE ONE NEXT GLOBAL ADOPTE UNE NOUVELLE MÉTHODOLOGIE

A deux jours de la grande soirée de l’Observatoire de la presse et des médias, l’ACPM publie aujourd’hui, 23 avril, les résultats de la mesure d’audience de la presse (brand, print et digitale) pour 2024, qui s’appuie la fusion de deux études, One next pour le print et Internet global de Médiamétrie pour le digital.

Le millésime 2024 est marqué par un changement méthodologique, puisque le rapprochement des deux études passe d’une moyenne de trois mois jusque-là à six mois de données d’Internet global de Médiamétrie. « Les données print de One next S1 2024 couvrent la période de janvier à décembre 2023 et les données digitales proviennent des mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre 2023 », explique l’ACPM, qui assure que cela « n’impacte pas la comparabilité des résultats par rapport aux vagues précédentes car il s’agit bien d’une moyenne 30 jours qui est publiée pour être cohérente avec les audiences presse print ».

Autre nouveauté, cette mesure d’audience n’est désormais publiée qu’une seule fois par an, à cette période. Dommage pour la fraicheur des chiffres.

Source : Les Clés de la Presse – 23/04/24

 

ACQUISITION DE NJJ PRESSE PAR LE FONDS POUR L'INDÉPENDANCE DE LA PRESSE

Le Pôle d'Indépendance du groupe Le Monde, auquel appartient "Courrier International", se félicite de l'acquisition par le Fonds pour l'Indépendance de la presse de la société holding de Xavier Niel.

Le Pôle d'Indépendance du groupe Le Monde, qui regroupe les sociétés de journalistes, personnels et lecteurs du Monde, de Télérama, de Courrier International et de La Vie, se félicite de l'acquisition par le Fonds pour l'Indépendance de la presse de NJJ Presse, société holding de Xavier Niel qui contrôle via la société Le Monde Libre, la majorité du capital du Groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, La Vie, Courrier International, 85 % du HuffPost et 51 % du Monde Diplomatique) ainsi que le Nouvel Obs.

Cette acquisition a pour effet de protéger l'essentiel du capital du groupe qui devient incessible sauf décision unanime du conseil d'administration du Fonds, ce compris le représentant du Pôle d'indépendance. C'est une avancée essentielle qui ajoute à notre indépendance éditoriale, une sanctuarisation de fait de l'indépendance capitalistique du Groupe. Désormais, les deux plus importants actionnaires du groupe Le Monde sont donc : le Fonds pour l'indépendance de la presse, qui détient la majorité du capital du Groupe Le Monde et dont le conseil d'administration compte un représentant du Pôle d'indépendance, et ce même Pôle d'indépendance qui, avec 25 % du capital et la série de droits et vétos dont il dispose, garantit plus solidement que jamais la liberté et l'indépendance de nos rédactions.

Le Fonds pour l'indépendance de la presse va désormais se consacrer à sa mission de défendre la liberté d'informer en soutenant financièrement le journalisme d'investigation, la lutte contre la désinformation et l'éducation aux médias.

Source : Courrier International – 23/04/2024

BEY MEDIAS – CREATION D’UNE DIRECTION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE

Bey Médias crée une direction de la transformation numérique, confiée à M. Guillaume TARDY, jusqu'alors directeur digital de Bey Médias Bey Médias, groupe fondé et dirigé depuis 2013 par M. Nicolas BEYTOUT, a annoncé la création d'une direction de la transformation numérique confiée à M. Guillaume TARDY, jusqu'alors directeur digital de Bey Médias.

Sous sa responsabilité, la direction de la transformation numérique regroupe les services de l'IT et du marketing-diffusion ainsi que les directions nouvellement créées de l'innovation et de la data.

Le service de l'IT (sécurité/ops et office manager) sera dirigé par M. Eric VICENTE, actuellement Chief Information Officer de l'Agence économique et financière (L'Agefi).

Le service du marketing-diffusion ("l'Opinion"/l'Agefi et le service clients) sera dirigé par Mme Stéphanie ELORIN, actuellement directrice marketing de l'Agefi. Le service de l'innovation (applications et création) sera dirigé par M. Benjamin GENTIL, actuellement responsable produit éditorial à "l'Opinion". Quant au service de la data (CRM, Analytics/Data, Bases de données, Trafic Pub), le ou la responsable est en cours de recrutement. Cette nouvelle organisation vise à consolider les équipes supports, à optimiser les processus et l'efficacité opérationnels par une collaboration renforcée entre les 30 personnes concernées, ainsi qu'avec les autres services de "l'Opinion" et de L'Agefi.

Ainsi Bey Médias intensifie son engagement dans l'exploitation des données et se renforce dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour enrichir son offre éditoriale, personnaliser ses contenus et services et optimiser l'expérience de ses clients, prospects et utilisateurs. Cette démarche, intitulée "Bey Médias eXpériences" permettra de positionner le groupe à la pointe des tendances du marché.

Source : La Correspondance de la Presse – 24/04/2024

 

75 ANS DE PARIS MATCH, ÇA SE FÊTE

Paris Match fête ce printemps son 75e anniversaire. Pour marquer le coup, le magazine propose un numéro exceptionnel en vente dès demain. Disponible pendant trois semaines au prix inédit de 3,70 euros, cette édition verra sa pagination quasiment doubler et un vaste plan de promotion déployé pour l'occasion.

Source : Union de la Presse – 24/04/2024

VASTE RÉORGANISATION DU GROUPE ROSSEL EN FRANCE QUI SERA DÉSORMAIS DIRIGÉ PAR M. OLIVIER DE RAEYMAEKER

Ainsi que nous l'annoncions (cf. CP du 25/04/2024), le groupe Rossel en France (notamment présent avec "La Voix du Nord", "Le Courrier Picard", "L'Union" ou "Paris Normandie" ainsi qu'un pôle radio et télévision) va faire évoluer son organisation à compter du 1er juillet 2024. En France, les activités du groupe belge Rossel & Cie SA (contrôlées directement ou indirectement par la famille Hurbain), sont essentiellement exercées par le pôle Rossel La Voix.

Groupe Rossel La Voix SA est une holding de participation qui détient la société La Voix du Nord SA, elle-même holding détenant des filiales en Picardie, Champagne-Ardenne ou Normandie, et par ailleurs société éditrice du quotidien "La Voix du Nord".

Source : La Correspondance de la Presse – 26/04/2024

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

LES ECHOS - CHRISTOPHE JAKUBYSZYN

Le Conseil de surveillance des "Echos" a validé à l'unanimité la candidature de M. Christophe JAKUBYSZYN au poste de directeur de la rédaction du quotidien économique La candidature de M. JAKUBYSZYN sera soumise à l'approbation de la rédaction, conformément aux statuts de la société des Echos, le jeudi 25 avril. La majorité (50 % plus un) des journalistes peut, dans le cadre d'un vote à bulletin secret organisé par le Comité d'Indépendance Editoriale, s'opposer à la nomination du candidat.

Source : La Correspondance de la Presse – 22/04/24

 

CENTRE FRANCE / RÉDUCTION D’EFFECTIFS EN PERSPECTIVE

Le couperet est tombé mardi 16 avril, lors du comité social et économique extraordinaire de Centre France (La Montagne, La République du Centre, etc.). Le groupe auvergnat de médias, détenu par la Fondation Varenne, annoncera, courant juin, une réduction de sa masse salariale, qui comprend actuellement environ 1 750 postes. En cause, un exercice financier 2024 qui sera en pertes de plusieurs millions d’euros, selon la direction, qui n’a pas précisé l’ampleur des suppressions prévues. Un autre chantier mobilise parallèlement le groupe : celui de la construction de sa nouvelle imprimerie dans l’agglomération clermontoise. Elle doit ouvrir au printemps 2025 et représentera un investissement compris entre 15 et 20 millions d’euros

Source : La Lettre de l’Expansion – 22/04/24

 

L’ESSENTIEL / LE RÉSEAU DE NEWSLETTERS LÈVE 2 MILLIONS D’EUROS.

Jean-Christophe Thiery (Bolloré Media) et Jean-François Arnaud, président du Palais des festivals de Cannes, viennent d’effectuer une levée de fonds de 2 millions d’euros pour développer leur réseau de newsletters gratuites régionales L’Essentiel. Lancé par leurs soins en 2023, il est présent dans 9 métropoles, après s’être implanté à Paris, Toulouse, Strasbourg et Montpellier au premier trimestre 2024. L’Essentiel, qui arrivera à Rennes fin avril, espère couvrir les 15 premières agglomérations françaises d’ici septembre prochain. La direction, qui n’indique ni chiffre d’affaires ni seuil de rentabilité, table sur 500 000 abonnés à la même échéance.

Source : La Lettre de l’Expansion – 22/04/24

 

«22-M», UN NOUVEAU MÉDIA DÉDIÉ «AUX ACTUALITÉS CONSTRUCTIVES» DES PAYS DU POURTOUR MÉDITERRANÉEN

Marcelle, journal en ligne dédié « aux actualités constructives et de solutions », lance à compter du 22 avril un nouveau média traitant de ces mêmes actualités à l’échelle de 22 pays du pourtour méditerranéen. Son nom : 22-M. « Nous publierons un article par jour traitant d’un pays différent à chaque fois. Le premier reportage, écrit par notre correspondant en Algérie, est consacré à la culture de l’arganier », explique Nathania Cahen, cofondatrice de la société éditrice de Marcelle et de 22-M. Grâce à une intelligence artificielle, les articles seront traduits et publiés - après relecture humaine - dans les différentes langues officielles employées dans les pays de Méditerranée.

Pour faire connaître ce nouveau média, les articles de 22-M seront, dans un premier temps, publiés en accès libre. « Nous envisageons par la suite de mettre en place, comme pour Marcelle, un système d’abonnement par nos lecteurs mais aussi de parrainage des rubriques par des mécènes, ce qui permettra tant de financer le média que de rendre l’accès gratuit à certains articles », détaille Nathania Cahen. Si 22-M se veut porteur de valeurs positives et bienveillantes au travers de ces articles, ce jeune média s’efforce d’assurer la tranquillité de ses journalistes de langue arabe qui, dans le contexte de guerre en Israël, se voient contraints de ne pas voir leurs articles traduits en hébreu (l’anglais lui sera préféré) pour des raisons de sécurité. Une situation que Nathania Cahen et son équipe espèrent évidemment temporaire.

Source : MSN (France) (site web réf.) - MSN FR : 21 avril 2024

 

MME CAMILLE NEVEUX, GRAND REPORTER AU SERVICE INTERNATIONAL DU "JOURNAL DU DIMANCHE" (JDD), REJOINT "LIBÉRATION" EN TANT QUE CHEFFE ADJOINTE DU SERVICE INTERNATIONAL

Mme Camille NEVEUX, jusqu'alors Grand reporter au service international du "Journal du Dimanche" (JDD), est nommée cheffe adjointe du service international de "Libération", en particulier spécialisée sur le Moyen-Orient.

Source : La Correspondance de la Presse – 23/04/24

 

M. VINCENT GUYOT, AUPARAVANT CHEF DU SERVICE PRODUCTIONS ANIMALES DE LA FRANCE AGRICOLE (GROUPE NGPA), EST NOMMÉ RÉDACTEUR EN CHEF DE L'HEBDOMADAIRE

Le magazine hebdomadaire La France Agricole (Groupe NGPA) a annoncé la promotion de M. Vincent GUYOT, jusqu'ici responsable du service Productions animales du titre, en tant que rédacteur en chef. Il reportera à M. Philippe PAVARD, directeur de la rédaction, et à M. Eric ROUSSEL, rédacteur en chef, "dans le cadre d'une réorganisation plurimédia qui vise à renforcer la présence et l'influence de La France Agricole sur l'ensemble des supports de diffusion", selon un communiqué. "Un des axes majeurs de cette nouvelle orientation est le déploiement de contenus vidéo, une tendance incontournable dans le paysage médiatique contemporain.

Cette expansion s'accompagne de l'intégration de nouvelles compétences, démontrant l'engagement de La France Agricole à rester à la pointe de l'innovation et à offrir à ses abonnés des contenus diversifiés et de qualité", apprend-on encore. Notons que la nomination de M. GUYOT fait suite au départ de M. Yvon HERRY, jusqu'alors directeur de la rédaction de La France Agricole, "qui a consacré 38 années à la rédaction", précise le communiqué.

Source : La Correspondance de la Presse – 23/04/24

 

LES NUMERIQUES

Les Numériques, média consacré à la tech, lance un nouveau label (Tech + durable) pour aider les consommateurs à faire des choix tech responsables. Une initiative qui s’accompagne de la création d’une rubrique éditoriale éponyme.

Source : Les Clés de la Presse – 23/04/24

 

FACTUEL – CESSATION DE PAIEMENT

« Factuel », le média très à droite parrainé par Christine Kelly, au bord de la fermeture Après un an d’existence, le média en ligne « Factuel » est en cessation de paiement. L’un des co-fondateurs Stéphane Simon souhaite qu’un repreneur se manifeste.Lancé il y a un an et employant une douzaine de journalistes, le média en ligne Factuel, en cessation de paiement, « devrait s’arrêter », a indiqué ce lundi 22 avril son fondateur, Stéphane Simon. Le site compte un millier d’abonnés payants, loin des 10.000 escomptés. Un repreneur est toutefois espéré. « Dans (un) contexte difficile pour les médias, Factuel Media n’a pas réussi à convaincre un lectorat suffisamment large et récurrent pour poursuivre son destin », indique celui qui est le principal actionnaire dans un communiqué, confirmant une information du Figaro.

Source Huffingpost: 22 avril 2024

 

MARIANNE

La rédaction de "Marianne" "renouvelle sa confiance et son soutien à la directrice de la rédaction, Natacha POLONY" La rédaction de "Marianne", réunie en assemblée générale ce mardi, a annoncé hier soir dans un communiqué avoir "(renouvelé) sa confiance et son soutien à la directrice de la rédaction, Natacha POLONY", dans la perspective du changement d'actionnaire de l'hebdomadaire.

Le groupe CMI France, contrôlé par M. Daniel KRETINSKY, a annoncé avoir la volonté de céder "Marianne", qu'il a acquis en 2018, hebdomadaire au sein duquel il a investi 20 millions d'euros. La ligne du magazine devenue "souverainiste radicale" ne conviendrait plus à ce pro-européen. Lundi, devant la rédaction, le président de CMI France, M. Denis OLIVENNES a confirmé que M. KRETINSKY "lui a donné mandat" pour cette vente qui doit permettre d'"assurer durablement le financement de 'Marianne'", de "sanctuariser la ligne éditoriale" et de "maintenir Natacha POLONY à la direction de la rédaction si elle le souhaite". M. OLIVENNES "a en outre précisé que Daniel KRETINSKY s'engageait à soutenir "Marianne" le temps que les négociations aboutissent" (cf. CP du 23/04/2024).

Source : La Correspondance de la Presse – 24/04/2024

 

LIBÉRATION ATTEINT LE CAP DES 100 000 ABONNÉS (OFFRES PAPIER ET NUMÉRIQUE)

Le quotidien "Libération" a annoncé ce mardi avoir atteint les 100 000 abonnés actifs payants à ses différentes offres d'abonnement papier et numérique. "Cette hausse soutenue valide la stratégie mise en place depuis 2020, axée sur le développement de l'abonnement numérique et le renforcement de la rédaction qui compte désormais plus de 220 journalistes", a-t-il été précisé dans un communiqué de presse. Plus précisément, du côté des abonnements papier, le parc abonnés est globalement stable. Côté numérique la croissance est très forte : +335 % en quatre ans, "grâce à une augmentation des recrutements et une meilleure fidélisation".

Source : La Correspondance de la Presse – 24/04/2024

 

MARIANNE – RACHAT

Rachat de Marianne : l’hypothèse Pierre-Édouard Stérin se précise Racheté par Daniel Kretinsky en 2018, l’hebdomadaire de la gauche souverainiste est officiellement à vendre. Dans l’entourage du milliardaire tchèque, on assure que plusieurs candidats au rachat de Marianne sont déjà sur les rangs. Le magazine est à vendre, et vite si possible. Mais promis, Marianne ne sera pas cédée à n’importe qui. Devant les salariés du journal, lundi 22 avril, Denis Olivennes, homme de l’ombre de Daniel Kretinsky, a confirmé l'information de La Lettre que l’homme d’affaires tchèque souhaitait se séparer du journal, en précisant « que le plus tôt serait le mieux ».

Le président du conseil de surveillance de CMI France s’est alors lancé dans une tentative d’explication de cette « séparation ». Il a reconnu que le journal allait mieux avec des ventes à la hausse grâce à sa toute récente nouvelle formule et au « mérite de Natacha Polony ». Mais selon Denis Olivennes « plus elle se rapproche de son lectorat, plus elle s’éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement », a imagé le bras droit de l’homme d’affaires qui n’entend pas provoquer une crise interne en changeant la ligne éditoriale.

Source : Challenges – 23/04/2024

 

LA VOIX DU NORD

M. Michel NOZIERE va progressivement quitter ses fonctions de président-directeur général ; M. Olivier DE RAEYMAEKER, CEO du journal "Le Soir", va lui succéder comme directeur général Changement au sein du groupe Rossel France. Ainsi que nous l'annoncions (cf. notre Alerte hier) M. Michel NOZIERE va progressivement quitter ses fonctions de président-directeur général de La Voix du Nord SA, qu'il occupait depuis plus de 20 ans. Le groupe a décidé ce mercredi lors d'un conseil d'administration de scinder la fonction de président et de directeur général. Dans ce cadre, à compter du 1er juillet, M. Michel NOZIERE, qui a eu 75 ans en janvier, quittera la direction générale et restera président "au moins jusqu'à la fin de l'année".

En outre, MM. Marien BONIEUX et Eric BERTHOD, directeurs généraux délégués, quitteront également leurs fonctions progressivement d'ici la fin de l'année. M. Eric BERTHOD devrait également quitter ses fonctions de président de Paris Normandie SAS et de président du Courrier Picard SA. A noter que M. Daniel PICAULT, directeur général délégué, directeur de la publication de "La Voix du Nord" depuis novembre 2022, reste en poste.

Source : La Correspondance de la Presse – 25/04/2024

 

LE DIRECTEUR DE LA RÉDACTION DE BFM BUSINESS CHRISTOPHE JAKUBYSZYN DEVIENT LE NOUVEAU DIRECTEUR DES RÉDACTIONS DES "ECHOS" APRÈS UN VOTE FAVORABLE DE LA RÉDACTION

Les journalistes du quotidien économique "Les Echos" ont finalement validé ce jeudi la candidature de M. Christophe JAKUBYSZYN aux fonctions de directeur des rédactions. Ce vote favorable met fin à une crise qui a duré une année entière au sein du titre du groupe Les Echos-Le Parisien, M. Nicolas BARRE ayant quitté son poste en mars 2023. Dans le détail, sur un corps électoral de 251 inscrits, 213 se sont prononcés pour et 20 ont fait jouer le droit de veto, soit 7,9 % de voix négatives. "Je me réjouis de rejoindre la communauté des journalistes des 'Echos' et je les remercie de leur confiance.

Ce vote m'engage à amplifier, à leurs côtés, l'ambitieux plan de transformation numérique et d'affirmation des 'Echos' comme média de référence et de confiance. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination que nous allons écrire, tous ensemble, cette nouvelle 'page'", a indiqué le nouveau directeur des rédactions, cité dans un communiqué de presse.

Source : La Correspondance de la Presse – 26/04/2024

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

Le magazine Riding Zone fait son retour sur france.tv.

Le magazine Riding Zone fait son retour sur france.tv. - LeBlogTVNews Riding Zone, magazine des sports extrêmes et de l'aventure, fait son grand retour sur les écrans de France Télévisions à l'occasion des Jeux olympiques puis Jeux paralympiques, annonce le groupe audiovisuel public. Dès le 27 avril, tous les samedis à 6h sur france.tv et tous les samedis à 17h sur la chaîne Youtube francetv slash.

Au menu : Des reportages (dont au moins 5 consacrés au JO 2024) : D'une durée de 8 à 13 minutes, pour découvrir des talents, des tendances, des phénomènes dans l'univers des sports freestyle et extrêmes. Des défis : Originaux et décalés. Les riders vont être mis à l'épreuve dans des challenges surprenants où ils vont devoir se dépasser. Les pranks : Ces caméras cachées mettent en scène les plus grands champions de l'extrême dans des situations insolites.

Source Le Blog Tv News – 21 avril 2024

 

CE QUE VOUS VERREZ DANS CANAP 2000, AVEC ÉTIENNE CARBONNIER, LE 15 MAI SUR TMC.

Mercredi 15 mai, juste après Quotidien, TMC propose une autre production BANGUMI : « Canap 2000 ». Étienne Carbonnier et son équipe vont décrypter une année emblématique : l’an 2000 et son célèbre « bug ». Également au programme, entre autres : le carton de la saga « Harry Potter », le triomphe des Bleus à l’Euro, le phénomène Britney Spears, l’arrivée des MP3, les Jeux Olympiques à Sydney, Vladimir Poutine élu président de la Fédération de Russie pour la première fois... « Canap 2000 », un prime-événement avec 100% d’archives pour retrouver tous les bons moments de l’époque et réfléchir sur les faits de société, communique le diffuseur.

Source : Le Blog TV News – 24/04/24

 

CÉRÉMONIE DE REMISE DES 32E TROPHÉES UNFP DU FOOTBALL, EN DIRECT LE 13 MAI.

Kylian Mbappé remportera-t-il son 5e trophée UNFP consécutif de Meilleur joueur de L1 ? Les meilleurs joueurs, joueuses, les meilleurs espoirs, les plus beaux buts et bien encore, seront distingués lors de la cérémonie de remise des 32e Trophées UNFP du football. À suivre toute la soirée, en direct dès 21h05 sur la chaine L'Équipe le lundi 13 mai.

Source : Le Blog TV News – 24/04/24

 

SANDRINE TUIL NOMMÉE DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION ET DE LA PROMOTION DE RFM ET EUROPE 2

Stéphane Bosc, directeur général des radios musicales Europe 2 et RFM, a annoncé la nomination de Sandrine Tuil en tant que directrice de la communication et de la promotion des deux stations, dans le cadre de l'élargissement de ses fonctions. Rattachée à Stéphane Bosc, Sandrine Tuil, étend ses fonctions à la marque Europe 2. Elle supervisera l’ensemble des activités de communication et de promotion de RFM et d’Europe 2, assurera le développement ainsi que la mise en place d’une stratégie promotionnelle dédiée au renforcement de l’image de marque des radios musicales sur le marché, tout en étant garante de leur notoriété et de leur rayonnement. Après 9 années passées au sein du Groupe NRJ, où elle a notamment occupé des fonctions de responsable de la communication et de directrice d’antenne de NRJ, Sandrine Tuil rejoint le groupe Sud Radio en 2010 pour prendre en charge le développement de la stratégie de communication des antennes du groupe. Elle était depuis 2012 directrice de la communication et de la promotion de RFM.

Source : La Lettre Pro – 24/04/24

 

LOUIS DE NRJ AUX COMMANDES D'UNE ÉMISSION SUR NRJ 12

Une plongée dans l’actualité des réseaux sociaux avec l’émission hebdomadaire "Nouvelles Vibes"... Tous les dimanches soir sur NRJ 12, Louis fera le tour des nouvelles tendances du moment et recevra les influenceurs préférés des Français lors d’interviews exclusives. Animateur à l’antenne de NRJ depuis ses 17ans, passionné de radio et enfant des réseaux sociaux, Louis crée avec ce nouveau rendez-vous une véritable connexion entre le monde de la télévision et celui du digital.

Il y décrypte toutes les nouveautés au centre des discussions, des trends musicales à l’actu gaming, en passant par les plus grands événements du moment, ou encore les séquences du web les plus marquantes de la semaine. Un condensé de tout ce qu’il ne fallait pas rater pour une immersion totale dans l’univers des réseaux sociaux et des hits, tous les dimanches à 20h20 sur NRJ12 à partir de ce 12 mai...

Source : La Lettre Pro – 24/04/24

 

DÈS LUNDI, EUROPE 1 AMÉNAGE SA GRILLE DES PROGRAMMES EN SOIRÉE.

Dès le 29 avril, Europe 1 propose une grille modifiée en soirée, du lundi au vendredi, "offrant aux auditeurs une programmation riche et diversifiée", annonce la station en regain de forme côté audience. De 18h à 19h, les auditeurs retrouveront Laurence Ferrari du lundi au jeudi pour l'émission d'actualité et de débats Punchline ; Olivier de Keranflec'h assurera la présentation le vendredi. À partir de 19h et jusqu'à 21h, Pierre de Vilno animera du lundi au vendredi Europe 1 Soir. Pendant 2 heures, le journaliste débattra de l'actualité politique, culturelle, sportive, etc., entouré d'experts, de journalistes et de Marlène Duret.

Chaque vendredi, gastronomie, cinéma, littérature, sport, musique, seront à l'honneur avec les animateurs et journalistes de la station ; un avant-goût des émissions et sujets du week-end. Hélène Zelany présentera les journaux de 19h et 20h, et Maël Hassani, le journal permanent tout au long de la tranche. Elisabeth Assayag prendra les commandes de La France bouge de 21h à 22h du lundi au jeudi. Du vendredi au dimanche, de 21h à 22h, place à l'émission musicale Hey Joe ! avec Joe Hume. Jusqu'ici, Hélène Zelany présentait Europe 1 Soir de 19 à 20 heures, puis Elisabeth Assayag enchaînait de 20 à 21h avec La France bouge (Le studio des légendes, de Jacques Vendroux le vendredi). Hey Joe était programmé chaque soir de 21 à 22h.

Source : Le Blog TV News – 25/04/24

 

NICOLAS POINCARÉ QUITTE RMC ET BFM BUSINESS ET REJOINT LA SOCIÉTÉ DE PRODUCTION DE DAVID PUJADAS

Le journaliste Nicolas Poincaré était présent dans la matinale de RMC depuis 2019. Il quitte la radio. Invité sur le plateau du "Buzz TV" du "Figaro", Nicolas Poincaré a annoncé son départ du groupe Altice. Pour rappel, l'ancien présentateur de "Complément d'enquête" est chroniqueur de la matinale de RMC depuis 2019, d'abord sous la présentation de Jean-Jacques Bourdin, puis aux côtés d'Apolline de Malherbe. Cette saison, il propose notamment deux chroniques : "Racontez-nous" et "Expliquez-nous". "Je vais changer de crémerie". Le journaliste fait également ses adieux à BFM Business. Depuis la rentrée 2023, il animait une émission sur la chaîne économique évoquant l'actualité internationale et baptisée "Le Monde de Poincaré".

Il cessera ses activités sur BFM Business et RMC à l'issue de la saison. "C'est tout frais et tout neuf. Ça vient de se décider. Je vais changer de crémerie", a déclaré Nicolas Poincaré. Et de poursuivre : "J'ai eu une belle proposition que je viens d'accepter de rejoindre la boîte de production de David Pujadas qui s'appelle Particules (qui produit '24h Pujadas' sur LCI, ndlr)". A la fin de saison, le journaliste planchera désormais et principalement sur du reportage : "C'est surtout ça dont je vais m'occuper : de développer des reportages. Plutôt du côté producteur, de faire travailler des auteurs, des réalisateurs, des reporters pour créer des reportages qu'on espère vendre à toutes les chaînes". "C'est un tout nouveau métier. À 62 ans, je me lance dans quelque chose que je n'ai jamais fait avant et qui m'excite beaucoup", a confié Nicolas Poincaré.

Source : Ozap – 25/04/24

 

PHILIPPE BRAS NOUVEAU PRÉSIDENT DE RCF HAUTS DE FRANCE

L'association "Témoins sur les Ondes", détentrice des autorisations d'émettre de la radio RCF Hauts de France vient d'élire son nouveau président lors de son assemblée général du 18 avril. Philippe Bras, 66 ans, ancien général de l'Armée de terre, installé depuis 22 ans dans la métropole lilloise, ouvrira un nouveau chapitre de l'histoire de la radio chrétienne créée en 2003. Il aura notamment à finaliser l’ancrage local de la première radio régionale du réseau RCF (Radio Chrétienne Francophone) dans un contexte de créativité, d’évolution des technologies digitales et du monde des médias. Il formera avec Arnaud Dernoncourt, directeur, un nouveau tandem central dans la gouvernance du média.La succession de Jean-Luc Girard, l’un des fondateurs historiques de la radio,président depuis plus de dix ans marque une étape nouvelle en ce sens que les fondateurs laissent la place après 22 années de gestion directe. On retiendra de la présidence de Jean-Luc Girard, la création d’un modèle de radio de proximité au service du lien social et du message chrétien qui se décline au niveau d’une grande région très contrastée.

Source : La Lettre Pro – 25/04/24

 

MATINALES COMMUNES FRANCE BLEU / FRANCE 3 : DIFFUSION DÈS 6H30 À PARTIR DE SEPTEMBRE.

Dès la rentrée de septembre 2024, du lundi au vendredi, la diffusion des matinales de France Bleu sur France 3 débutera à 6h30 au lieu de 7h00 et s'achèvera à 9h00, annonce France Télévisions. Ainsi ce sont 2h30 de programme radio-télé que téléspectateurs et auditeurs pourront suivre quotidiennement dans ICI MATIN. Lancées en 2019, les matinales filmées ont été progressivement généralisées. Elles sont aujourd'hui 35 et permettent de couvrir en proximité près de 85% de la population. Elles concerneront bientôt - à l'horizon 2025 - l'ensemble du territoire métropolitain avec la diffusion de l'ensemble des matinales des 44 stations locales de France Bleu sur France 3. Liste des prochaines matinales lancées : La matinale de France Bleu Pays basque - juin 2024 La matinale de France Bleu Berry - octobre 2024 La matinale de France Bleu Auxerre - fin 2024 La matinale de France Bleu Champagne-Ardenne - fin 2024 La matinale de France Bleu Sud Lorraine - 2025 La matinale de France Bleu Armorique - 2025 La matinale de France Bleu Lorraine Nord - 2025 La matinale de France Bleu Gard-Lozère - 2025 La matinale de France Bleu Pays d’Auvergne – 2025

Source : Le Blog TV News – 26/04/24

 

CHRISTOPHE JAKUBYSZYN DEVIENT LE NOUVEAU DIRECTEUR DE LA RÉDACTION DES "ECHOS"

L'ancien présentateur de la matinale de BFM Business, Christophe Jakubyszyn, vient d'être nommé directeur de la rédaction des "Echos". Une décision approuvée par les journalistes de cette rédaction. La rédaction du quotidien économique "Les Echos" (propriété du groupe LVMH) était appelée à voter pour son nouveau directeur.

Ou plus exactement à s'exprimer pour confirmer, ou infirmer, le choix du conseil de surveillance du groupe Les Echos - Le Parisien (présidé par Mathieu Gallet), à savoir Christophe Jakubyszyn. Christophe Jakubyszyn, ancien directeur de la rédaction et présentateur de la matinale de BFM Business, avait quitté le groupe Altice Media (récemment racheté par Rodolphe Saadé et son groupe CMA CGM) il y a quelques semaines pour présenter sa candidature au poste de directeur de la rédaction du journal "Les Echos".

Un poste vacant depuis mars 2023 et l'éviction de Nicolas Barré. Une prise de fonction dès le 29 avril. Le groupe LVMH, l'actionnaire, avait proposé le nom de Christophe Jakubyszyn au conseil de surveillance du groupe Les Echos - Le Parisien. Une candidature approuvée à l'unanimité le 19 avril. Lundi 22 avril, Christophe Jakubyszyn avait présenté son projet devant la rédaction qu'il souhaitait diriger, et se soumettait alors au droit de veto dont elle dispose. Ce jeudi 25 avril, en fin de journée, l'ensemble de la rédaction des "Echos" était donc appelé à voter. Le candidat Christophe Jakubyszyn a récolté, sur un collège de 251 inscrits, 213 voix pour tandis que 20 personnes ont fait jouer leur droit de veto. Il devient donc le nouveau directeur de la rédaction des "Echos" et entrera en fonction dans quelques jours à peine, le 29 avril 2024. Christophe Jakubyszyn a déclaré, ce jour, dans un communiqué : "Je me réjouis de rejoindre la communauté des journalistes des 'Echos' et je les remercie de leur confiance.

Ce vote m'engage à amplifier, à leurs côtés, l'ambitieux plan de transformation numérique et d'affirmation des 'Echos' comme média de référence et de confiance. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination que nous allons écrire, tous ensemble, cette nouvelle 'page'. Outre Christophe Jakubyszyn, les rédacteurs en chef Lucie Robequain et David Barroux des "Echos" ainsi que Eric Chol, directeur de la rédaction de "L'Express", et Stéphane Benoit-Godet, ancien rédacteur en chef au quotidien suisse francophone "Le Temps", avaient également fait acte de candidature pour ce poste. Selon les derniers chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) publiés le 23 avril dernier, "Les Echos" sont lus par 8,55 millions de personnes, soit un gain de 229.000 lecteurs sur un semestre.

Source : Ozap – 26/04/24

 

RFI CRÉÉ UN SERVICE ENVIRONNEMENT - CLIMAT AU SEIN DE SA RÉDACTION, DIRIGÉ PAR M. SIMON ROZE

La radio du groupe France Médias Monde RFI a annoncé ce jeudi la création d'un service Environnement – Climat au sein de sa rédaction et va ainsi renforcer son offre éditoriale sur les sujets environnementaux et climatiques.

Ce nouveau service multilingue est dirigé par M. Simon ROZE, chef de service, et Mme Pauline GLEIZE, adjointe. Il se compose d'une équipe de neuf journalistes provenant des rédactions en français et en langues étrangères (chinois et espagnol) aux côtés de l'équipe du magazine C'est pas du vent, composée de la journaliste Anne-Cécile BRAS et du technicien chargé de réalisation François PORCHERON, portant ainsi la taille de l'équipe transversale à onze personnes.

Ce service s'appuie également sur l'expertise et la proximité avec le terrain des journalistes "référents environnement" de toutes les rédactions en langues étrangères (16 langues) de RFI, à Paris comme à Bucarest, Dakar, Lagos, Nairobi, qui contribuent à la production éditoriale. La production numérique se voit également renforcée, pour lutter contre la propagation de fausses informations sur les sujets environnementaux, et proposer des formats vidéo adaptés aux plateformes mobiles. Diplômé de l'Institut Français de Presse (IFP) en 2011, M. Simon ROZE rejoignit RFI en 2011 comme journaliste au desk Sciences, poste qu'il occupait jusqu'alors. Diplômée de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine en 2013, Mme Pauline GLEIZE fut journaliste pigiste pour Radio Classique et RFI depuis 2013.

Source : Correspondance de la Presse – 26/04/24

 

 

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